• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Instagram bientôt la nouvelle application espion de Facebook ?

Instagram bientôt la nouvelle application espion de Facebook ?

Ça bouge chez Facebook et, indirectement, chez Instagram. Le réseau social de Mark Zuckerberg serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de communiquer les données de localisation d’Instagram à Facebook. Le but ? Cibler encore plus les utilisateurs pour leur proposer des publicités en adéquation avec leur lieu.

Une position centrale d’Instagram dans la nouvelle stratégie de Facebook ?

La semaine dernière, les fondateurs d’Instagram ont décidé de quitter le navire ce qui a permis à Mark Zuckerberg d’y placer un allié de poids : Adam Mosseri, ancien vice-président de News Feed et, accessoirement, quelqu'un de bien plus malléable que les deux co-fondateurs. L’occasion était trop belle pour ne pas « utiliser » plus activement Instagram.

En effet, il semblerait que Facebook ait lancé un test en ajoutant un nouveau paramètre de confidentialité dans les options d’Instagram. Celui-ci permettrait de partager avec Facebook l’historique de localisation d’Instagram et donc de compléter encore plus ce que le réseau social sait de vous. Ces nouvelles données recueillies apparaîtraient dans le journal d’activité Facebook qui recense toutes les actions d’un utilisateur ainsi que les endroits visités.

Un porte-parole de Facebook, contacté par TechCrunch, a tenu à rassurer les utilisateurs : « Pour confirmer, nous n’avons pas introduit de mises à jour de nos paramètres de localisation. Comme vous le savez, nous travaillons souvent sur des idées qui peuvent évoluer avec le temps ou ne pas être publiées. Instagram ne stocke pas actuellement l’historique de localisation ; nous tiendrons les gens au courant de tout changement de nos paramètres de localisation à l’avenir. »

Des captures d’écran fournies par Jane Manchun Wong, source régulière de TechCrunch, attestent de la présence d’un paramètre comportant les icônes de Facebook, Messenger et d’Instagram dans le menu « historique de localisation ». Juste en dessous, le texte suivant : « Permet aux produits Facebook, y compris Instagram et Messenger, de créer et d’utiliser un historique des localisations précises reçues via les services de localisation sur votre appareil ».

Instagram

Vers de nouvelles interrogations sur la gestion des données ?

La possibilité d’une telle option dans Instagram déclencherait certainement des vagues de commentaires d’utilisateurs mécontents. On ignore également si une telle fonctionnalité serait activée par défaut lors de son déploiement ou bien si l’utilisateur pourrait décider de ne pas l’utiliser.

De plus, il y a quelques jours, Facebook testait une refonte de son outil « amis proches » qui prendrait maintenant la forme d’une carte. Récupérer des données d’utilisation d’Instagram permettrait de la remplir sans problèmes. Si le réseau social bleu reste très utilisé, Instagram a pris du poids ces dernières années en attirant les déçus de Facebook et les amoureux des (belles) images. Mais si Instagram devient la nouvelle source de données personnelles de Facebook, son image risquerait bien de se dégrader. Affaire à suivre…

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Instagram bientôt la nouvelle application espion de Facebook ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • IGTV iOS IGTV iOS 7 téléchargements

    Avec IGTV, Instagram se lance dans les vidéos de longues durées. Il s'agit d'une plateforme complémentaire à la version classique du réseau...
    Voir le logiciel

  • IGTV Android IGTV Android 1 téléchargement

    IGTV est une application développée par Instagram permettant aux utilisateurs de publier et de visionner des vidéos longues
    Voir le logiciel

  • Vero iOS Vero iOS 32 téléchargements

    Téléchargez Vero et découvrez un réseau social d’un nouveau genre qui ne propose pas de publicités et qui ne tracke pas ce que vous faîtes ou...
    Voir le logiciel