• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Installer des applications Android sur PC, c'est possible: Notre guide

Installer des applications Android sur PC, c'est possible: Notre guide

Ah, qui n'a pas rêvé de passer sa pause déjeuner devant Clash of Clans ou d'utiliser Shazam sur son Pc portable le jour où l'on a justement oublié son téléphone sur la commode de l'entrée? Eh bien c'est possible, et même très facile, à condition d'avoir un peu de temps et un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner les émulateurs ou machines virtuelles qui permettent de lancer le système d'exploitation de Google, jusque là réservé aux mobiles et tablettes.

Des émulateurs plus ou moins faciles à utiliser

Vous vous en doutez, l'environnement Windows n'a pas été conçu pour utiliser des applications Android. Les systèmes d'exploitation sont en général très fermés et n'acceptent pas les logiciels des autres OS, mais ça vous le saviez déjà...Même si Android est un système très ouvert et si le Google Play, le marché d'applications de Google, s'enrichit tous les jours de milliers de programmes, la firme de Mountain View n'a aucun intérêt à alimenter la logithèque de Microsoft avec des jeux, applications ou produits destinés aux mobiles.

Pourtant, il existe bon nombre de solutions pour installer des applications Android sur PC (et Mac, Linux aussi d'ailleurs), mais celles ci sont plus ou moins accessibles et fonctionnelles. Il existe même une solution radicale pour lancer n'importe quelle application sur son PC, en suivant une procédure complexe, celle qui est destinée aux développeurs eux-même (le SDK Android, l'outil de développement de Google). Mais jetons plutôt un oeil sur les solutions à notre portée et sur leurs fonctionnalités.

Bluestacks, l'émulateur le plus connu

Bluestacks fait en quelque sorte partie des pionniers de l'émulation Android sur PC. Lors de la présentation de la Beta, beaucoup de réactions enthousiastes ont permit de donner un bon coup de projecteur sur le logiciel, qui pourtant n'est pas exempt de défauts. Mais, cette popularité s'explique surotut par la facilité avec laquelle le logiciel s'installe et s'exécute, prend en charge les applications et donne accès à certaines fonctionnalités, comme un App Store (mais pas Google Play). Attention d'ailleurs à l'installation, puisque lorsque l'écran principal s'affiche, plusieurs options sont pré-cochées: En acceptant les fonctionnalités supplémentaires, vous risquez de télécharger des applications sponsorisées, donc qui ajoutent de la publicité...bref, méfiance!

Cependant, Bluestacks est très bien pensé. Les apk (le format de fichiers des applications Android) sont gérés par simple glisser-déposer ou par le menu contextuel. Pas besoin donc de passer par des paramétrages très compliqués pour lancer Angry Birds...Nous avons testé Shazam en mode écoute et celui-ci a très vite reconnu ce que nous lui avions proposé. Idem pour Farm Heroes Saga qui fonctionne très bien et reste très fluide. Nous avons testé le programme sur deux configurations différentes et nos doutes se sont vites vérifiés: Si vous n'avez pas une machine suffisamment puissante (la demande en RAM est contraignante), n'espérez pas faire tourner la moindre application. En revanche, sur un PC doté de 8Go de Ram et un processeur i7 (4 coeurs), tout tourne sans ralentissement, bien que nous n'ayons pas testé énormément de produits.

Shazam et Farm Heroes Saga s'exécutent parfaitement

L'environnement possède en plus quelques outils pré-installés, pour une utilisation customisée d'Android qui rappelle les surcouches logicielles de certains smartphones.

Notre Avis:

Bluestacks est idéal pour ceux qui ne maitrisent pas trop l'environnement Android ou la technique. Tourné vers l'utilisateur, il rend accessible l'univers Android aux utilisateurs PC, mais au prix de certains ajustements.

 

Windroy, l'émulation pour les initiés

Avec Windroy, nous avons droit à un logiciel tout en un qui ne passe pas par un module de virtualisation mais tire parti du noyau Windows pour fonctionner. La particularité de ce logiciel est qu'il est assez mystérieux à prendre en main et une plongée dans la documentation est nécessaire avant de savoir comment installer une application. (Spoiler: Il faut placer les .apk dans un dossier d'installation du logiciel, au chemin Windroy\windroy_root\data\app ). Si Windroy se lance automatiquement en plein écran (encore un paramètre à modifier dans Windows), il est possible de fermer l'application en pointant sa souris vers le haut de la fenêtre...

Question compatibilité, nous avons lancé Shazam, qui n'a pas daigné fonctionner, le bouton de scan n'apparaissant même pas! Farm Heroes Saga n'a également pas daigné tourner, mais la version d'Android présentée est plus ancienne, ce qui entraîne quelques problèmes de compatibilité. En revanche, la démo de Quake montre bien les capacités graphiques du moteur, tandis que tous les autres outils semblaient bien fonctionnels.

Il manque quelque chose à Shazam...Mais Quake tourne!

Malheureusement, avec un fonctionnement obscur et un moteur aussi instable, difficile d'être satisfait par Windroy, qui a pourtant le mérite de se lancer très rapidement et d'être trés réactif.

Notre Avis:

Windroy est un projet intéressant mais pas encore abouti. Faible compatibilité, dysfonctionnements, interface inexistante, cet outil est à réserver aux curieux qui s'en serviront pour tester des applications dans un environnement stérile.

Windroy\windroy_root\data\app
Windroy\windroy_root\data\app
Windroy\windroy_root\data\app
Windroy\windroy_root\data\app
Windroy\windroy_root\data\app
Windroy\windroy_root\data\app
Windroy\windroy_root\data\app

Genymotion, l'outsider français

Genymotion a prit le parti de ne pas émuler le système d'exploitation de Google mais de virtualiser celui-ci: En collaboration avec VirtualBox d'Oracle, le logiciel lance en effet des versions spécifiques d'Android sur des "machines" personnalisées. Le résultat est plutôt convaincant, puisque cette méthode permet une grande stabilité et reste relativement rapide, en utilisant des ressources bien spécifiques du PC. D'ailleurs, il faudra mettre les mains dans le cambouis pour savoir quel version utiliser, même s'il suffit le plus souvent de se référer à un modèle de téléphone existant.

En test, la compatibilité des applications montre des résultats variables. Shazam s'set exécuté mais n'a pas été capable de retrouver le morceau de musique que nous lui avons soumis. Farm Heroes Saga ne s'est pas lancé mais Angry Birds s'est exécuté immédiatement. En utilisation, l'interface très ergonomique profite de quelques boutons et d'options supplémentaires, montrant bien que cette solution se destine à la fois aux utilisateurs et aux développeurs.

   

La majorité des applications se lancent...mais ne fonctionnent pas toujours

Quelques soucis de stabilité mis à part et l'obligation d'avoir un système costaud, Genymotion est peut-être la meilleure solution pour tester son application avant publication. Certes, cela est destiné aux programmeurs mais les utilisateurs pourront également s'en servir pour profiter de quelques applications sur grand écran.

Notre Avis :
Genymotion est un logiciel costaud, qui virtualise l'environnement Android avec beaucoup de brio. Mais pour le moment, quelques soucis de compatibilité inhérents au paramétrage de chaque version d'Android et des machines rendent le logiciel un peu moins facile d'accès que Bluestacks. Mais néanmoins, il reste très prometteur par sa vélocité et sa puissance.

[Nouveau] Andyroid, la révolution dans l'univers des émulateurs

Cet émulateur Android pur sucre tente de proposer des fonctionnalités uniques pour tous les utilisateurs de PC ou Mac désireux de faire tourner des applications sur leurs machines. Utilisant VirtualBox pour lancer une machine Android 4.2.2, le logiciel propose donc d'utiliser une version native de l'OS, qui dispose en plus d'un module de synchronisation avec votre compte Google. Ainsi, vous aurez accés à toute les applications de Google Play que vous utilisez au quotidien et cerise sur le gâteau, utiliser votre smartphone comme manette de jeu pour profiter sur grand écran de tous les titres de votre ludothèque.

En attendant un screenshot plus explicite...

Notre Avis: Pour l'instant en Beta, le programme est peut-être le concurrent le plus sérieux de Genymotion, en se montrant plus simple d'utilisation et plus complet, avec notamment son système de synchronisation. Mais nous émettons une réserve sur le futur d'une telle application, puisque les développeurs sont également derrière de nombreux adwares avec leur société Safer Search Inc. Si cette version semble propre actuellement, nous vous conseillons de rester vigilant, surtout si des modules complémentaires sont proposés à l'installation (autre que les drivers Oracle).

[Nouveau] Remix OS, le système d’exploitation idéal pour Android ?

Il y a quelques mois, Remix OS a jeté un grand pavé dans la marre de l’émulation Android sur PC puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un véritable système d’exploitation. Son objectif est de mélanger l’efficacité et la simplicité d’Android avec l’ergonomie d’un OS pensé pour un ordinateur de bureau. Remix OS peut fonctionne à partir d’une simple clé USB ou alors comme système installé sur votre disque dur. Son grand avantage est sa parfaite gestion des applications Android bien qu’il faille installer le Google Play pour pouvoir en profiter.

Vous y retrouvez aussi un mode multitâche efficace, une barre latérale de notifications ainsi qu’un explorateur de fichiers qui n’est pas sans rappeler celui de Microsoft. Bref, Remix OS est un projet sérieux qui a de beaux jours devant lui et que nous vous encourageons à essayer puisqu’il est gratuit.

Remix OS

Notre Avis: Remix OS est un système très prometteur qui a bénéficié d'une jolie presse sur internet à sa sortie. On apprécie l'intégration d'Android dans un environnement pensé pour une utilisation bureautique. Gardez tout de même en mémoire que Remix OS est pour l'instant en bêta et que quelques bogues sont toujours de la partie. Il mérite toutefois d'être essayé si vous voulez expérimenter Android si votre PC.

Et aussi Youwave, qui est payant mais disponible à l'essai pendant 15 jours.

Retrouvez le meilleur du mobile dans notre catégorie applications Android, iOS et WindowsPhone

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Installer des applications Android sur PC, c'est possible: Notre guide

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 14 commentaires

  • Valentin Le 22/01/17
  • bon application jje vous la conseiller
  • Malo Duverger Le 06/12/16
  • Merci car j'ai eu pas mal de problèmes avec BlueStack notamment sur le faite que l'application ramait et que je restais bloquer parfois sur l'écran de chargement... Bref pas mal de problèmes ! Ducou je vais tester quelques nouvelles application grâce à vous , encore MERCI !!!
  • Moine Le 26/11/16
  • je desire installer android sur mon pc pour candy crush jelly, j'ai lu sur le net qu'avec cette application j'aurai des vies illimitées en avancant mon heure +3
  • Shaony Le 15/11/15
  • c est trés bien
  • Gedeon Le 28/01/15
  • bonjour je suis a la recherche d'un émulateur endroide facilement téléchargeable.
  • Dina Le 15/12/14
  • comment installer application android sur mon pc slt merci
  • Dem Le 14/02/14
  • Bonjour, je suis a la recherche d un logiciel d espion pour telephone portable pour savoir ce qu il envoi comme sms et ce qu il recois comme sms ainsi enregistremenet les appel entrant et sortant pouvez vous m aidez svp ses un telephone portable de chez sfr samsung s5200 merci j attend vos reponse
  • Rachid Le 09/02/14
  • merci
  • Jma Le 06/02/14
  • MDR Genymotion n'est pas partenaire virtualbox. Il s'agit a nouveau d'un projet a la francaise qui consiste a utiliser x et y et présentés comme un nouveaui projet. Du flan ! Il y a longtemps que l'on utilise virtualbox pour la virtualisation.? Distribuer un DD virtualbox et coller un nom dessus est quasi de l'armaque. Un projet de pépinière d'entreprise a ne pas citer en somme.
  • Raymond Le 06/02/14
  • C'est un logiciel assez performant
  • Songondo Le 06/02/14
  • meilleurs sont les technologies de votre entreprise.
  • Hamdi Le 05/02/14
  • vraiment excellent
  • Delbrayere Le 05/02/14
  • a voir pour essayer
  • ViMx Le 05/02/14
  • Pas mal cet article. Quand on a pas d'appareil Android sous la main, c'est très pratique. Je teste.
Sélection logiciels
  • Nox App Player Mac Nox App Player Mac 12 téléchargements

    Nox App Player est un émulateur Android pour Mac qui vous permet de disposer du système Android sur votre ordinateur. Il est facile à installer et...
    Voir le logiciel

  • Witgui Mac Witgui Mac 6 téléchargements

    Witgui est un logiciel pour Mac qui vous permet de gérer votre collection de jeux-vidéo pour les consoles GameCube et Wii. Il récupère les...
    Voir le logiciel

  • Lakka Lakka 17 téléchargements

    Transformez votre machine en console de jeu capable d’émuler la plupart des anciennes consoles (NES, Game Boy, MasterSystem, Megadrive, Nintendo...
    Voir le logiciel