• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Intel nous présente les Vaunt, des lunettes classiques, et connectées

Intel nous présente les Vaunt, des lunettes classiques, et connectées

Après le bide des Google Glass, Intel opte pour la sobriété au moment d'enfiler sa casquette d'opticien. Des montures sobres, en noir ou en blanc, mais ne soyez pas dupes : leur extavagance est dissimulée dans la monture, on l'appelle l'innovation. The Verge a eut le privilège d'entrer dans les locaux, voici ce que nous avons pu apprendre.

Un marché oh combien difficile...

Le marché, s'il est prometteur à long terme, semble très difficile à conquérir. Depuis que Google a connu un large échec économique avec ses Google Glass assez excentriques, les autres fabricants s'étaient entendus pour faire profil bas sur ce marché en se concentrant sur des domaines innovants plus sûrs, économiquement parlant. 

 

 

Modèle de la Google Glass, une paire de lunette - presque - invisible.

 

Les Google Glass ont depuis été repensées pour être distribuée à quelques partenaires professionnels de Google sous le nom de Glass Enterprise Edition. On peut donc imaginer que, tandis que Google se tourne vers les pros, Intel se tourne plutôt vers les leads abandonnés par son concurrent. 

...qu'Intel a bien l'intention de conquérir

On n'est bien loin du modèle sorti tout droit d'un film de fiction. Contrairement aux premières lunettes présentées au grand public, cette nouvelle paire est tout à fait passe-partout, Intel s'est  d'ailleurs rapproché du lunetier Luxottica pour le design. S'il est possible de chinoiser sur le style très sobre, le modèle a l'avantage et l'inconvénient d'être indémodable. 

 

 

Simple et discrète, on remarque à peine l'armature high-tech dissimulée dans la branche droite.

 

Mais l'aspect mode n'est pas du tout ce que le créateur cherche à mettre en avant. Regardons plutôt côté innovation : si l'épaisseur des branches indique une série de modules électroniques, elle abrite également un laser de très faible intensité qui projette un tout petit écran directement  sur la rétine de l’œil droit. L'utilisateur est le seul à le voir, de quoi laisser songeurs les amateurs de film d'espionnage. 

Vous pourrez retrouver en outre quelques outils pratiques comme : 

  • une antenne Bluetooth
  • un accéléromètre
  • une boussole

Inutile en revanche de cherche la caméra intégrée : elle n'existe pas sur les Vaunt. Pour faire fonctionner cette technologie, vous aurez besoin d'un smartphone et d'une application, sans quoi elle ne devient qu'une simple paire de lunettes. 

A quoi pourront bien nous servir les Vaunt ?

On a encore peu de visibilité sur les réelles utilités que pourront revêtir les Vaunt, d'autant plus que leur présentation ne signifie pas pour autant qu'elles seront mises sur le marché avant un moment.

 

 

 

 La plus grande avancée concerne peut-être les facilités de géolocalisation, qui permettraient d'avoir une idée précise de l'environnement autour de soi et de son positionnement, et qui pourraient, pourquoi pas, permettre de trouver facilement un chemin de randonnée, un restaurant, une adresse, un proche. 

Le fait de pouvoir diffuser une vidéo directement sur l'oeil pourrait également permettre une foule de choses, comme visionner une recette de cuisine tout en ayant les mains dans la pâte, converser avec un ami en visioconférence dans les lieux publics sans risquer de se faire voler son smartphone en le gardant dans son sac, regarder un film tout en berçant bébé, etc. 

 

 

 

Intel a l'intention de diffuser bientôt un kit aux développeurs qui pourraient vouloir s'y intéresser. Quant à la commercialisation, l'heure est encore à la supposition, puisqu'aucune entreprise n'est encore pressentie.

Selon Bloomberg (site en anglais), Intel serait à la recherche d'un partenaire important pour diffuser largement sa création, un pari sûrement difficile à relever pour un produit victime de la réputation négative du modèle précédent. 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Intel nous présente les Vaunt, des lunettes classiques, et connectées

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Movies by CraigWorks Movies by CraigWorks 0 téléchargement

    Movies by CraigWorks est un logiciel idéal pour ceux qui ont une grande filmographie sur leur ordinateur. En effet, ce programme va vous permettre...
    Voir le logiciel

  • Google Podcasts Android Google Podcasts Android 13 téléchargements

    Google Podcasts est une application Android proposée par Google pour écouter et gérer ses podcasts. Elle permet aussi de chercher dans le...
    Voir le logiciel

  • Overcast iOS Overcast iOS 0 téléchargement

    Overcast est une application iOS à l’interface épurée mais agréable et qui permet d’écouter ses podcasts préférés. Il se charge de...
    Voir le logiciel