• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Internet : Comment protéger ses enfants face aux nouvelles menaces ?

Internet : Comment protéger ses enfants face aux nouvelles menaces ?

Il y a une dizaine d’années, il était beaucoup plus simple pour les parents de contrôler les contenus auxquels leurs enfants accédaient. Aujourd’hui les vecteurs de communication sont multiples. Finie l’époque où le foyer ne disposait que d’un seul ordinateur.  Désormais, tous les membres de la famille (ou presque) possèdent un smartphone, une tablette ou un ordinateur ouvert au monde grâce à la puissance du web. Ces appareils sont pour le moins addictifs et alors que la rentrée se profile, restreindre leur utilisation n’est pas toujours chose aisée.

La valeur sûre : le contrôle parental

Les enfants ont soif de découvertes et de connaissances et il n’est malheureusement pas rare que dès le plus jeune âge, ils se fassent happer par les réseaux sociaux ou les jeux. Il existe comme vous le savez des solutions de contrôle parental pour tous les types d’appareils vous permettant de :

  • Localiser vos enfants
  • Restreindre l’utilisation d’applications précises (les jeux par exemple)
  • Suivre l’activité de l’enfant sur internet

C’est le cas par exemple d’ESET Parental Control, une application Android très complète qui se  distingue des autres outils de contrôle parental sur mobile par son interface didactique. Elle vous accompagne dans votre mission de protection face aux dangers du numériques. Ces derniers sont de nos jours susceptibles de recouvrir de nouvelles formes (harcèlement sur les réseaux sociaux, contenus inappropriés reçus par le biais d’applications de messagerie, radicalisation etc.). Un tel outil vous donne la possibilité de garder un œil sur les usages numériques de vos enfants.

L’outil est intégré à ESET Multi-Device Security, la solution de l’éditeur d’antivirus pour sécuriser les tous les appareils d’un même foyer. ESET Multi-Device Security prend également en charge la protection contre le piratage de webcam mais aussi de smartphones avec ESET Mobile Security.

La prévention et le dialogue plutôt que la répression

L’idée est de ne pas confondre encadrement et interdiction. Il est nécessaire d’accorder à ses bambins sa confiance afin qu’ils puissent réaliser de façon sécurisée leur propre expérience. Il est important de ne pas adopter une posture strictement punitive qui produirait in fine les effets inverses de ceux attendus.

Vous pouvez par le biais de ces outils les guider dans leur utilisation d’internet  et les protéger face aux différents dangers. Vous avez là la possibilité de définir ensemble les contenus appropriés de façon pédagogique. Ne négligez donc pas le dialogue qui reste l’une des meilleures solutions de prévention contre ces risques.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Internet : Comment protéger ses enfants face aux nouvelles menaces ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • GData Antivirus (2018) GData Antivirus (2018) 181 téléchargements

    GData Antivirus, c'est l'assurance d'être protégé efficacement grâce à non pas un mais deux moteurs antiviraux et le savoir faire de la marque...
    Voir le logiciel

  • GData TotalProtection (2018) GData TotalProtection (2018) 174 téléchargements

    GData TotalProtection 2018 est une suite de sécurité qui assure la protection de votre PC, navigation, courriels, transactions bancaires, etc. Il...
    Voir le logiciel

  • GData Internet Security (2018) GData Internet Security (2018) 530 téléchargements

    GData Internet Security 2018 présente une association de technologies pour protéger votre système des virus, pirates, spam et autres menaces,...
    Voir le logiciel