• Flux RSS Flux RSS

Interview de Victorien De Doncker de Tripartie, appli de paiement entre particuliers

Interview de Victorien De Doncker de Tripartie, appli de paiement entre particuliers

Pourquoi passer par un revendeur pour acheter ou vendre des produits d'occasion ? Peut-être parce que les transactions en ligne entre particuliers sont une véritable prise de risque. Il se peut que le vendeur n'envoie jamais le bien vendu, que l'acheteur n'envoie pas l'argent, qu'il y ait des retard de réception (de la somme ou du bien), que le produit ne corresponde pas à la promesse de vente, etc. La vente de main à main reste ainsi le modèle préféré, par défaut, des particuliers.

Les trois associés de Tripartie ont eu l'idée de leur proposer une application qui protège le vendeur et l'acheteur, pour gagner à la fois en confiance et en praticité, mais aussi en rapidité. Victorien De Doncker, président et cofondateur, nous présente Tripartie, l’application de paiement des petites annonces et des missions freelance.

"Tripartie se place en tiers de confiance lors de ces transactions par nature incertaines. En cas de litige, les fonds sont bloqués et des professionnels du Droit interviennent rapidement." 

Comment avez-vous eu l'idée de créer Tripartie ?

"Le problème que nous avons identifié avec mes associés Andréas Lambropoulos (CMO) et Christophe Boucrot (CTO) est simple : il n’existe pas de solution satisfaisante pour faire des transactions en ligne avec des inconnus, sans risquer d’être déçu par le livrable ou sans risquer de perdre son argent.

Les sites de petites annonces comme Leboncoin, eBay ou encore Facebook sont loin d’être sûrs à 100%. Bien souvent, l’acheteur et le vendeur doivent organiser eux-mêmes le paiement et la livraison. Dans ce cas, lequel des deux doit faire le premier pas ?

L’acheteur n’accepte jamais d’envoyer une somme d’argent à un parfait inconnu et vice versa, le vendeur n’envoie pas l’objet sans être assuré d’être payé. C’est pour cette raison que la plupart des transactions entre particuliers ne se font qu’en mains propres.

fondateurs Tripartie  

Photo des trois fondateurs de Tripartie, de gauche à droite :
Andréas Lambropoulos (CMO), Christophe Boucrot (CTO), Victorien De Doncker (CEO)

Quel service propose Tripartie ? Y a-t-il des limites juridiques ou un montant maximum qui s'applique ?

Tripartie se place en tiers de confiance lors de ces transactions par nature incertaines. Le fonctionnement est clair : l’acheteur adresse son paiement à Tripartie, puis le vendeur expédie l’objet de la transaction. À réception, l’acheteur vérifie la conformité et Tripartie paye le vendeur. En cas de litige, les fonds sont bloqués et des professionnels du Droit interviennent rapidement. L’application s’utilise en complément des sites de petites annonces existants.

Nous évoluons effectivement dans une sphère très réglementée. D’une part, le monopole bancaire nous impose de faire appel à une banque pour traiter les flux financiers, l’application est donc hautement sécurisée. D’autre part, certaines transactions sont interdites, c’est le cas de celles portant sur des biens immobiliers, puisqu’elles doivent être encadrées par des notaires.

Tripartie sécurise les transactions entre particuliers (smartphones, véhicules, accessoires de mode, etc) ainsi que les missions freelance.

Nos utilisateurs peuvent d’ores et déjà faire des transactions pour des montants compris entre 1 euro et 100.000,00 euros. L’application offre un large choix de modes de paiement et de devises, permettant de faire des transactions à l’international.

Que se passe-t-il si l’acheteur n’est pas content de son achat ?

L’acheteur peut renvoyer l’objet de la transaction s’il n’est pas satisfait. Le vendeur est évidemment protégé en cas de détérioration du bien, et Tripartie ne prélève aucune commission sur les transactions annulées.

"Les sites de petites annonces et les places de marché pourront se concentrer sur leur cœur de métier et sur l’acquisition : Tripartie s’occupe de traiter les paiements et les litiges."

Pour les acheteurs séduits, comment convaincre le vendeur de passer par Tripartie ?

Le vendeur est assuré d’être payé en intégralité, sans retard possible. En plus, dans le cas où l’acheteur deviendrait muet et ne validerait pas l’objet à compter de la réception, le vendeur sera payé. Que demander de plus ?

Comment allez-vous vous faire connaître ? Avez-vous l’intention de mettre en place des partenariats ?

Nous travaillons sur un nouveau produit, Tripartie Pro, qui permet d’intégrer nos services sous forme d’API directement sur les sites de petites annonces et les places de marché. Ainsi ces plateformes pourront se concentrer à la fois sur leur cœur de métier et sur l’acquisition : Tripartie s’occupe de traiter les paiements et les éventuels litiges utilisateurs.

Justement, parlons des professionnels. Comment fonctionne le service pour les missions freelance ? Pourquoi utiliser Tripartie pour ces transactions ?

Le fonctionnement de l’application est similaire pour sécuriser le déroulement d’une prestation de services.

Les fonds versés par le client sont cantonnés par Tripartie, le freelance travaille donc en toute sérénité, en sachant qu’il sera payé à échéance. De son côté le client est protégé en cas de faible qualité de la mission réalisée par le freelance.

"Tripartie se distingue des autres acteurs en « ajoutant de l’Humain » pour résoudre les litiges utilisateurs"

Quel est l’intérêt de passer par Tripartie plutôt que par un acteur déjà implanté, type Paypal ? 

Paypal est un mode de paiement direct : l’acheteur n’a pas la possibilité de vérifier l’objet ou la prestation de services avant de régler le vendeur. De plus, en cas de problème, Paypal ne rembourse l’acheteur que sous certaines conditions, par exemple si l’objet reçu ne correspond en rien à la description du vendeur. Le litige est traité sous 180 jours.

Avec Tripartie, le risque de contrepartie est complètement éliminé grâce au séquestre des fonds et à une procédure de résolution des litiges rapide (28 jours max.). L’application est disponible au téléchargement sur les stores officiels, il est nécessaire de l’installer pour initier une transaction.

Comment faites-vous la différence sur le marché face à d’autres acteurs utilisant le système bancaire par séquestration de fonds ?

Il est vrai qu’avec l’essor des places de marché et les récents progrès techniques dans le traitement des flux financiers par les banques, le système du séquestre des fonds se démocratise.

Tripartie se distingue des autres acteurs en « ajoutant de l’Humain » pour résoudre les litiges utilisateurs : dès que la sécurisation mécanique (par séquestre) d’une transaction atteint ses limites, un conseiller prend en main la transaction, le cas échéant avec l’assistance d’un juriste qualifié.

La valeur ajoutée du service proposé par Tripartie ne se trouve donc pas uniquement dans le traitement des paiements, mais aussi dans la procédure innovante de résolution des litiges. Je dirais donc que notre société est à la fois une FinTech et une LegalTech !"

Tripartie est disponible sur Android et iOS, n'hésitez pas à cliquer sur ces liens en savoir plus sur l'application.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Interview de Victorien De Doncker de Tripartie, appli de paiement entre particuliers

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Mi Pay Android Mi Pay Android 11 téléchargements

    Mi Pay arrive enfin sur le store d'applications de Xaomi. Concurrent direct de Google Pay ou Samsung Pay, cette application permet d'effectuer des...
    Voir le logiciel

  • Yolt iOS Yolt iOS 11 téléchargements

    Yolt iOS est une application qui vous permet d’avoir tous les outils nécessaires pour savoir combien vous dépensez et combien vous pouvez...
    Voir le logiciel

  • Yolt Android Yolt Android 9 téléchargements

    Yolt Android est une application qui vous aide à gérer votre argent et surtout à visualiser les dépenses que vous faîtes. Il est possible de se...
    Voir le logiciel