• Flux RSS Flux RSS

Je monte mon entreprise : quels sont les logiciels pour faire sa comptabilité soi-même ?

Je monte mon entreprise : quels sont les logiciels pour faire sa comptabilité soi-même ?

Lorsqu'on prend la décision courageuse de monter sa boîte, les débuts peuvent parfois être déstabilisants, notamment parce que, par manque de moyens, on doit faire les démarches administratives seul, et notamment la comptabilité.

Avant de vous fâcher avec la compta, ou d'engager un professionnel à vos frais, voici quelques logiciels utiles pour vous accompagner. 

Faire sa comptabilité soi-même : ce que dit la loi 

Tout d'abord, vous pouvez vous rasséréner sur un point : vous avez tout à fait le droit de réaliser votre comptabilité par vous-même, sans faire appel à un expert-comptable. En effet, au regard de la loi, vous n'avez pas beaucoup d'options : soit vous la faites vous-même, soit vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel titulaire du diplôme d'expertise comptable, seul habilité à traiter la comptabilité d'un tiers. Vous payez donc la prestation d'un expert, ce qui risque de paraître très cher pour les comptes d'une entreprise à peine née. 

D'un autre côté, faire sa comptabilité suppose d'avoir quelques bases, et de se tenir au courant des lois en cours et des éventuels changements, pour rester dans la légalité. Vous engagez votre responsabilité, il faut donc être bien renseigné. 

Ainsi, si vous n'êtes pas assuré de pouvoir gérer ceci seul, la meilleure chose à faire est encore de se munir d'un logiciel pour vous épauler. Un outil de comptabilité sert simplement :

  • à automatiser certaines tâches (saisir automatiquement les nombres déjà renseignés, calculer automatiquement certaines données, etc.). 
  • à vous guider dans la marche à suivre en vous expliquant les démarches à faire, en vous apportant une certaine méthodologie, etc. 
  • à être toujours à jour d'un point de vue légal

Pour résumer, le logiciel de comptabilité muscle vos compétences et vous permet d'être plus serein lorsque, financièrement, vous n'avez pas d'autre choix que de réaliser votre comptabilité vous-même. Voici quelques solutions selon le profil de l'entreprise que vous montez, et selon vos besoins. 

Gest4U

L'éditeur cible les professions libérales et micro-entrepreneurs. Gest4U permet de gérer ses déclarations fiscales et sa trésorerie en autonomie. Vous centralisez vos documents comptables et administratifs qui sont automatiquement sauvegardés et stockés sur l'application web. 

En plus de faire vos déclarations, Gest4U vous rappelle quand il est temps de les faire, de manière à ne pas en oublier une, et l'outil automatise les tâches répétitives. Concernant la gestion de trésorerie, vous pouvez aussi synchroniser l'outil avec votre banque pour suivre en temps réel l'état de vos comptes. 

Enfin, parmi les autres fonctionnalités, vous disposez d'une estimation des charges pour optimiser vos finances, d'un outil prévisionnel pour vos impôts et cotisations sociales, ainsi que d'une fonction d'édition de factures et de devis illimités. 

C'est un petit outil, avec une seule offre de prix, qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités, dans une formule sans engagement, avec une période d'essai gratuite de 45 jours pour se faire une idée. Bon à savoir : Gest4U comprend les services d'un service d'assistance en ligne en cas de problèmes. 

Kiwili

L'outil est un peu plus costaud, c'est sûrement la raison pour laquelle l'éditeur propose plusieurs formules de prix, et s'adresse à un éventail plus large de profils pros, du micro-entrepreneur jusqu'aux PME. 

La gestion de la trésorerie est un peu plus complète, elle comporte notamment des outils d'analyse et de rapports pour mieux comprendre l'évolution de sa société. Vous pouvez également profiter de fonctionnalités propres à la gestion de personnels, comme la gestion de reçus pour réaliser des notes de frais, la gestion de paie, des temps, etc. 

En outre, Kiwili propose un CRM intégré et des outils dédiés à la gestion de fournisseurs et de projets. Ainsi, la solution s'adapte peut-être mieux à l'évolution de la société d'une TPE vers une PME, puisque vous pouvez profiter d'outils pratiques à une entreprise de plus de 10 personnes. La transition vers un outil de plus en plus complet est donc facilitée.

Tiime AE

Tiime AE est produit par la société CUBBER, "codé par des mosellans et tarnais, designé par des parisiens, marketé par des bourguignons, hébergé dans les Vosges" : un petit outil frenchy en somme. 

L'éditeur s'adresse avant toute chose aux auto-entrepreneurs, et propose à cet effet un outil gratuit. Il se compose d'un certain nombre de fonctions classées en 5 parties distinctes : factures, cotisations, registres, seuils et documents.

On y trouve toutes les fonctionnalités utiles pour tenir ses registres, créer des factures, ou encore stocker et exporter ses justificatifs. 

Parmi ces solutions, vous trouverez sûrement l'outil idéal pour démarrer sereinement votre entreprise. N'hésitez pas à consulter les rubriques Aide à la création d'entreprise et Auto-entrepreneurs pour éventuellement compléter votre parc logiciel avec d'autres solutions pratiques. 

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Pascal Gardigan 15/03/19
  • Il en manque un dans cette liste qui est excellent, créé pour les auto/micro-entrepreneurs, c'est KoalaME Il fait tout ce dont on a besoin en micro entreprise ! Il permet de faire ses devis et factures et il automatise un fichier clients, et un livre de comptes. On peut aussi rentrer ses achats dans le livre de comptes (même si c'est pas obligatoire en micro) et ça permet d'avoir un tableau de bord ou on voit comment se porte notre boite en un coup d'oeil. Le plus impressionnant, c'est que KoalaME rempli lui même votre déclaration de chiffre d'affaires et vous pouvez la télécharger en pdf, toute remplie ! Je l'utilise depuis bientôt 6 mois et c'est un vrai bonheur !

Laisser un commentaire pour l'article Je monte mon entreprise : quels sont les logiciels pour faire sa comptabilité soi-même ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • EGG CRM version pro EGG CRM version pro 373 téléchargements

    Logiciel permettant de piloter l'activité commerciale de l'entreprise
    Voir le logiciel

  • Gestion devis-factures Gestion devis-factures 290 téléchargements

    Vous recherchez une solution de gestion devis-factures opérationnelle immédiatement adaptable à vos besoins spécifiques ? Profitez des...
    Voir le logiciel

  • Bureau de Gestion Cloud Bureau de Gestion Cloud 48 téléchargements

    Logiciel de gestion commerciale orienté agro-alimentaire et adaptable à de nombreuses activités.
    Voir le logiciel