• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Je veux protéger mes mots de passe : quels logiciels utiliser ?

Je veux protéger mes mots de passe : quels logiciels utiliser ?

Sur Logitheque, nous vous parlons régulièrement des cybercriminels, de leurs méthodes et aussi de ce qu’ils recherchent. Parmi leurs butins préférés, les mots de passe des utilisateurs constituent l’une de leurs cibles préférées. Mais rassurez-vous, il est possible de les sécuriser de plusieurs manières. La plus évidente est de choisir des mots de passe difficiles à trouver, contenant des majuscules, minuscules et des chiffres. Mais si vous préférez qu’un logiciel se charge à votre place de gérer vos mots de passe, c’est possible ! Les gestionnaires de mots de passes présentent l’avantage de gérer tous vos comptes de manière autonome et même de chiffrer vos données. Voici quelques outils qui risquent de faire rapidement partie de vos logiciels indispensables.

LastPass et Dashlane : les références gratuites

Alors qu’ils étaient tous payants auparavant, les éditeurs de ces produits ont compris que tout le monde n’était pas prêt à payer pour protéger ses mots de passe. C’est pourquoi il est maintenant possible d’utiliser des versions gratuites de ces programmes.

LastPass propose une interface conviviale et facile à appréhender. Il est possible de stocker un nombre de mots de passe illimités et de profiter d’un remplissage automatique des formulaires sur internet. Et pour la synchronisation entre vos différents appareils, il faudra opter pour la formule Premium qui permet aussi de partager ses mots de passe avec des proches.

 

LastPass

 

Dashlane propose une offre assez similaire avec une interface tout aussi agréable. Nous avons particulièrement apprécié son tableau de bord qui permet de gérer toute la sécurité de vos mots de passe très facilement. L’offre Premium ajoute la synchronisation des données entre vos appareils ainsi que la sauvegarde de votre compte sur un serveur de Dashlane.

 

Dashlane

 

 

1Password, une offre pensée pour la famille ?

1Password est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus connus. Et pourtant, il n’a pas encore succombé à l’appel des offres gratuites. En revanche, l’éditeur a fait le choix de proposer deux offres différentes : un achat complet en une fois et un abonnement pensé pour les familles.

Au niveau des fonctionnalités, 1Password est très complet. On retrouve des outils pour ordinateur et smartphones avec synchronisation des comptes et un accès hors ligne aux informations. L’offre famille ajoute en plus une synchronisation entre les membres et une option de restauration de compte en cas de problème.

1Password

 

EnPass, l’outsider moins connu

Parmi les logiciels de gestion de mots de passe, certains sont souvent dans l’ombre des concurrents principaux. C’est le cas d’EnPass, une solution qui n’a pourtant rien à leur envier. Son interface fait d’ailleurs un peu penser à Dashlane. EnPass propose de stocker tous vos mots de passe mais pas que. Vous pouvez également lui confier d’autres données comme vos cartes bancaires, votre pièce d’identité ou votre permis de conduire.

EnPass

EnPass fonctionne avec des extensions pour navigateur et est capable de remplir automatiquement les formulaires qui apparaissent sur les pages web. Il existe en plusieurs formules mais l’offre gratuite est déjà plutôt fournie mais elle ne sauvegarde vos données qu’en local.

 

Avast Password : directement intégré à l’antivirus

Un logiciel en plus ? Pas question ! Si c’est votre manière de penser, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en optant pour un antivirus qui dispose déjà d’un gestionnaire de mots de passe. C’est le cas d’Avast Antivirus qui offre, en plus, l’avantage d’être gratuit. Nous avons déjà eu l’occasion de tester en profondeur ce module qui nous avait semblé efficace. Evidemment, il est moins fourni en termes d’options mais il reste une excellente alternative si vous ne voulez pas vous encombrer d’un logiciel supplémentaire.

Avast Passwords

 

Conclusion

Quand on a essayé un gestionnaire de mots de passe, il est difficile de s’en passer. En effet, vous n’avez besoin que de mémoriser un seul mot de passe : celui qui permet d’accéder à tableau de contrôle du logiciel. Certains proposent des versions gratuites idéales pour tester. Néanmoins, elles ne permettent pas de synchroniser vos mots de passe entre vos différents périphériques. Pour obtenir cette fonctionnalité, mieux vaut se tourner vers un produit payant. A vous de voir si vous préférez un logiciel avec abonnement (comme Dashlane) ou un programme à acheter en une fois mais plus cher (comme 1Password).

Lire aussi :

Comment bien choisir son mot de passe ?

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Je veux protéger mes mots de passe : quels logiciels utiliser ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Buttercup Linux Buttercup Linux 3 téléchargements

    Buttercup est un gestionnaire de mots de passe open source. Le programme est également disponible sur macOS, Windows et sur mobile.
    Voir le logiciel

  • Avast Security & Photo Vault iOS Avast Security & Photo Vault iOS 0 téléchargement

    Avast Security & Photo Vault est une application iOS qui vous apporte des outils pour vous protéger au quotidien. Vous disposerez par exemple...
    Voir le logiciel

  • Vipre Identity Shield Vipre Identity Shield 24 téléchargements

    Vipre Identity Shield est un logiciel qui permet aux utilisateurs de sécuriser les données sur le web. Il permet aussi de bloquer l’accès au...
    Voir le logiciel