• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Jeux Battle Royale : Pourquoi ont-ils autant de succès ?

Jeux Battle Royale : Pourquoi ont-ils autant de succès ?

Le genre Battle Royale est à son apogée. Les jeux se multiplient, les réseaux sociaux s’enflamment, les journaux télévisés en parle, il n’y a pas de doute : Il s’agit d’un véritable phénomène socio-culturel. En l’espace d’un an, les jeux Battle Royale ont pris leurs quartiers sur toutes les plateformes (PC, consoles de salon et mobiles) et conquis le monde entier. D'où vient donc cet engouement ? Pourquoi PUBG, Fortnite & Cie sont-ils si populaires? 

Pas besoin d’être un as de la gâchette pour y jouer

Les jeux de tir font en règle générale appel à de véritables compétences en la matière. Il faut d’habitude être ultra-précis, avoir de très bons réflexes, ce qui laisse souvent moins de chance aux débutants. Grâce aux jeux battle royale occupant les premières places des charts, c'est moins le cas : plus besoin d'être Lucky Luke pour s'en sortir.

PUBG Sniper

Évidemment, lorsqu’on y joue, il faut être réactif, rapide et précis pour gagner, mais dans Fortnite Battle Royale ou Radical Heights par exemple « tout le monde » à ses chances. Les développeurs des jeux les plus récents ont gommé les aspérités des premiers titres sortis pour rendre le genre plus simple et accessible aux joueurs occasionnels. Et puis, qui dit plus de joueurs, dit potentiellement plus d'argent.

La gratuité y est sans doute pour quelque chose

Tiens, puisqu'on parle argent, le modèle économique des jeux Battle Royale explique en partie leur succès. PUBG est un jeu payant proposé à 30 euros, H1Z1 était quant à lui vendu à moins de 30 euros à sa sortie. Si a son arrivée sur le marché PUBG a littéralement enterré H1Z1, dès la sortie de Fortnite Battle Royale, il a perdu une grande partie de ses joueurs séduits par la fraîcheur et les graphismes du jeu d'Epic Games.

Fortnite Battle Royale

Mais ce n’est pas la seule raison. Fortnite Battle Royale est un free-to-play et est donc accessible à tous gratuitement. En proposant une telle alternative « gratuite » aussi aboutie, Epic Games a frappé un énorme un coup sur le marché. Même H1Z1 déserté par ses joueurs a adopté le mois dernier (mars 2018), le modèle économique du Free to play.

De son côté, PUBG a opté pour la conquête des plateformes mobiles en free-to-play. Android et iOS sont d'ailleurs les battlegrounds rêvés pour observer la guerre que se livrent les développeurs de jeux Battle Royale.

Le facteur socio-humain

Être le Last man standing (le dernier survivant) à la fin de chaque partie Battle royale est un challenge des plus stimulants pour les adeptes. Toutefois, ce n’est pas la seule motivation.

PUBG

Les joueurs sont également intéressés par les évènements ponctuels proposés souvent sous la forme de modes éphémères et récompensés par des gains certes virtuels mais très alléchants. Les développeurs l’ont bien compris et mettent à jour régulièrement leurs titres pour séduire encore plus.

Cette séduction passe aussi par les plateformes sociales. Les studios observent énormément les tendances sur les réseaux sociaux au point même d’en intégrer certaines dans leurs jeux. C’est le cas de Fortnite (encore lui) qui a rajouté une danse de célébration inventée par le désormais célèbre I Got Barzzz aka BackPackKid aka Floss Dance Creator, le jeune danseur devenu mème.

N'oublions pas non plus Twitch, Twitter, Youtube, Instagram qui permettent à tout un chacun de partager ses exploits les plus loufoques dans le monde entier.

Le genre Battle Royale a encore de long mois devant lui mais il s’essoufflera tôt ou tard, sans doute moins brutalement que le phénomène Pokémon Go. Reste à savoir quand. Les paris sont ouverts.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Jeux Battle Royale : Pourquoi ont-ils autant de succès ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • PUBG Mobile Lite Android PUBG Mobile Lite Android 23 téléchargements

    Tencent présente PUBG Mobile Lite, il s'agit d'une version allégée et moins gourmande en ressource sdu jeu Battle Royale, sur mobile.
    Voir le logiciel

  • Fortnite Android Fortnite Android 155 téléchargements

    L’un des plus célèbres jeux de survie en multijoueur sort sur Android. Fortnite Battle Royale pour Android est exactement identique aux versions...
    Voir le logiciel

  • Creative Destruction PC Client Creative Destruction PC Client 317 téléchargements

    Un émulateur Android conçu spécialement par NetEase pour jouer à Creative Destruction directement sur son PC
    Voir le logiciel