• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Kodi : assistons-nous à la fin des extensions pirates ?

Kodi : assistons-nous à la fin des extensions pirates ?

Kodi et ses extensions se démocratisent peu à peu. Ultra pratique, le logiciel présent sur toutes les plateformes est aussi très critiqué. Pourquoi ? Parce que certaines de ses extensions permettent d’accéder librement à du contenu vidéo payant tel que des films, des séries ou encore des chaines premium. Les géants du cinéma et de l'audiovisuel ont récemment décidé de prendre ce problème à bras le corps et voici ce qui en ressort.

ACE : Les avengers des ayants-droit

Au total une trentaine de sociétés parmi lesquelles on retrouve des géants tels que Amazon, Netflix Disney ou encore Canal + ont créé en 2017 une forme d’alliance pour lutter contre la diffusion pirate de leurs contenus. Baptisé ACE (Alliance For Creativity and Entertainement), ce groupe de société compte s'attaquer directement aux addons de Kodi, ces fameuses extensions permettant d'accéder en quelques clics à des films piratés ou à des chaines payantes.

Le site TorrentFreak révèle que l'année dernière, ces mêmes ayant-droit auraient déjà "menacé" à coup de lettres des développeurs et distributeurs d'extensions à réputation sulfureuses. Suite à ces menaces, quelques extensions et dépôts d'extensions ont mis la clé sous la porte :  2017 avait été l'année du premier acte.


Exemple de dépôts d'extensions

L'ACE compte frapper plus fort cette année et semble avoir encore plus de cibles dans son viseur avec plus de dépôts mais également des chaines Youtube proposant des tutoriels. Ces acteurs ont reçu des ordonnances de cessation émanant de l'alliance faisant état d'une violation de copyright et leur demandant de stopper le développement et l'hébergement des extensions concernées.

#LeaveKodiAlone ?

Précisons que Kodi est un logiciel open-source et que ses développeurs ne sont pas visés par les missives de l'ACE. De toute façon, les créateurs de Kodi pourront arguer qu'ils ne sont pas responsables de l'usage qui fait de leur outil et que ce dernier intègre une fonction consistant à bloquer les extensions provenant de sources inconnues. Rappelons qu'à l'origine, Kodi n'était  qu'un simple media-center.

Seule une portion d'acteurs de l'écosystème Kodi semble visée par l'ACE qui donne l'impression de vouloir tuer l'hydre. La communauté des utilisateurs et des développeurs connait déjà la chanson: supprimez une extension, 4 autres verront le jour le mois suivant.

Précisons également que le fonctionnement de certaines extensions consiste à lister des sources de médias déjà présentes sur la toile. On voit mal comment l'ACE (bien qu'ultra puissante) pourrait bloquer l'ensemble de ces sources (des centaines). Tenter de fermer les sites de streaming ou de torrent sur lesquels se trouvent les flux vidéos, s'apparente à un combat perdu d'avance.

Covenant addon

Mais l'alliance a plus d'un tour dans son sac et cible aussi les boitiers TV Android. TorrentFreak révèle par exemple que le fabricant de box android TickBox TV était tenu de retirer les extensions pirates préconfigurées installées sur ses boitiers suite à une injonction de l'ACE. Là encore, difficile de traquer toutes les box android. Amazon et les boutiques chinoises en comptent énormément sur leurs sites et certaines sont livrées avec un Kodi pré-optimisé pour le streaming de contenu piraté. Vous l'aurez compris, la guerre est loin d'être terminée.

 Source

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Kodi : assistons-nous à la fin des extensions pirates ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Catdv Catdv 0 téléchargement

    Catdv logiciel de gestion d'actifs numériques classe, filtre, améliore les fichiers multimédias
    Voir le logiciel

  • Movies by CraigWorks Movies by CraigWorks 12 téléchargements

    Movies by CraigWorks est un logiciel idéal pour ceux qui ont une grande filmographie sur leur ordinateur. En effet, ce programme va vous permettre...
    Voir le logiciel

  • Google Podcasts Android Google Podcasts Android 17 téléchargements

    Google Podcasts est une application Android proposée par Google pour écouter et gérer ses podcasts. Elle permet aussi de chercher dans le...
    Voir le logiciel