• Flux RSS Flux RSS

La boutique d’applications Aptoide porte plainte contre Google pour concurrence déloyale

La boutique d’applications Aptoide porte plainte contre Google pour concurrence déloyale

Si vous téléchargez régulièrement des applications Android en dehors des sentiers battus (sites des développeurs ou Google Play Store), vous connaissez forcément Aptoide. Aptoide est un store qui fait figure d’alternative à la boutique d’applications de Google. On peut y trouver des applications et des jeux qui ne sont pas toujours téléchargeables sur Google Play à cause des restrictions géographiques ou de sécurité imposées par Google. Une aubaine pour Aptoide qui prospère ainsi depuis des années. Google a cependant pris la décision de passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la fiabilité des applications installées sur les appareils Android via son nouvel outil Google Play Protect.

L’antivirus de Google : un frein pour Aptoide

Google Play Protect, est un outil de sécurité intégré à Android. Selon des informations publiées par Bloomberg, Aptoide accuse cet antivirus de détecter Aptoide comme étant une application susceptible de nuire à l’utilisateur ou à son smartphone. Aptoide considère auprès de la commission européenne qu’il s’agit là d’un acte de concurrence déloyale et agressif de la part de Google.

Rappelons qu’Aptoide n’est pas téléchargeable depuis Google Play et qu’il est nécessaire de récupérer son APK sur son site pour pouvoir accéder à son contenu. Mais qu’en est t-il vraiment de ce contenu ?

Pour sa défense, Aptoide insiste sur le fait qu’elle est l’une des plateformes alternatives de téléchargement les plus sécurisées. Le problème c’est que cette plateforme propose via des « magasins », des applications modifiées par des tiers, ainsi que des applications vérolées. Il suffit de se rendre sur son site pour s’en rendre compte.

Pour informer ses utilisateurs sur la fiabilité des applications disponibles, Aptoide indique sous leur description les mentions suivantes :

Atoide flag 

Capture d'écran réalisée sur le site d'Aptoide - Application MineCraft Launcher

L'utilisateur est donc libre de télécharger ou pas le contenu publié. Ceci peut expliquer le blacklisting d'Aptoide par Google. D'autres raisons sont susceptibles d'entrer en ligne de compte, comme la présence d'applications proposant du contenu obscène ou des utilitaires un poil tendancieux.

Spotify downloader

Aptoide : Des utilitaires qui prétendent permettre de récupérer des morceaux de Spotify

Pour l'heure, la firme de Mountain View et la commission européenne n'ont pas communiqué sur la plainte. Pour rappel, Aptoide et d'autres sociétés ont déjà  porté plainte contre Google pour abus de position dominante auprès de la commission européenne. le géant pourrait bientôt payer une importante amende si tout cela était démontré.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article La boutique d’applications Aptoide porte plainte contre Google pour concurrence déloyale

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Microsoft Edge Mac Microsoft Edge Mac 7 téléchargements

    Microsoft espère séduire les utilisateurs des ordinateurs Apple, Edge, le navigateur web maison de la firme de Redmond est désormais compatible...
    Voir le logiciel

  • Microsoft Edge Chromium Microsoft Edge Chromium 332 téléchargements

    Le navigateur web Edge repart sur de nouvelles bases et est désormais développé sous Chromium. Le navigateur est désormais téléchargeable et...
    Voir le logiciel

  • Motrix Motrix 49 téléchargements

    Motrix est un gestionnaire de téléchargements très léger et concis, qui gère non seulement le http, mais aussi le ftp, les liens magnet...Un...
    Voir le logiciel