• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

La contrefaçon de logiciel coûte 46 milliards de dollars à l’industrie

La contrefaçon de logiciel coûte 46 milliards de dollars à l’industrie

Les logiciels sont des outils incontournables pour les entreprises. Ils leurs permettent en plus d’effectuer toutes leurs missions et tâches récurrentes, d’augmenter leur productivité, de communiquer, de créer des partenariats etc. S’ils confèrent même dans certains cas un avantage concurrentiel, les logiciels peuvent également devenir des vecteurs d’infection plus ou moins graves, notamment lorsqu’ils sont sans licence. Selon la BSA (Business Software Alliance), une association regroupant les plus grands fabricants de logiciels comme Microsoft ou encore Adobe, un tiers des logiciels installés sur des PC dans le monde seraient sans licence.

Un tiers des logiciels installés est sans licence

Dans sa dernière étude, BSA rapporte que 37% des logiciels installés sur des machines sont sans licence. Cette part ne cesse de diminuer depuis 2011 où elle était estimée à 42 %. Selon cette même étude, la contrefaçon de logiciel coûterait plus de 46 milliards de dollars à l’industrie. En France, le taux de de logiciels non conformes est de 32 %.

Contrefaçon de logiciels BSA

La France fait d’ailleurs partie des pays ayant enregistrés une très forte baisse ces 6 dernières années. La valeur commerciale des logiciels installés sans licence en France est estimée à près de 2 milliards de dollars par BSA.

Comment expliquer de tels chiffres ?

Le piratage de logiciels est courant. Les différentes pratiques se sont démocratisées au fil des années. Malgré les différents systèmes anti-copie ou de protection mis en place par les éditeurs, les pirates trouvent le plus souvent la parade. Ces méthodes sont accessibles en quelques clics sur le web et même certaines entreprises les appliquent pour réduire le coût des charges.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article La contrefaçon de logiciel coûte 46 milliards de dollars à l’industrie

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Inno generator Inno generator 92 téléchargements

    Generator setup iss permet de créer des script "Inno setup", de les compiler et de les tester. Il permet de customiser les...
    Voir le logiciel

  • Evalazer Evalazer 552 téléchargements

    Les logiciels portables sont très avantageux, cependant la plupart des éditeurs ne proposent pas cette déclinaison. L'utilisation d'une...
    Voir le logiciel

  • Artifactory 4.0 Artifactory 4.0 17 téléchargements

    Destiné aux développeurs, Artifactory 4 est un gestionnaire de référentiels de binaires. Une solution open source conviviale et efficace.
    Voir le logiciel