• Flux RSS Flux RSS

La France se dote d'un nouveau VPN: ActiVPN

La France se dote d'un nouveau VPN: ActiVPN

Vous connaissez peut-être ActiVPN, l'un des rares VPN français. Établie à Chambéry, l'entreprise vous promet une navigation fluide et sécurisée tout en restant anonyme. 

Elle a été créée en 1999 pour répondre aux besoins des expatriés d'accéder aux sites français en se libérant des géorestrictions et des éventuelles censures. En 19 ans d'existence, ils sont passés de deux personnes à plus de 50 employés à travers le monde.

L'équipe est notamment composée de Sylvie, responsable du service client et adepte de saut au parachute. Elle n'a pas peur des challenges, c'est pourquoi elle gère ce service pour les clients d'ActiVPN du monde entier. Elle nous présente aujourd'hui cet éditeur de logiciel VPN made in Chambéry. 

Qu'est-ce qui influence la répartition de vos serveurs dans le monde ?

"La charge moyenne des serveurs dans ce pays sur une durée récente (ex : journée, semaine). Certains de nos clients ont des exigences, des requêtes particulières. Nous tenons également compte de la localisation géographique moyenne de nos clients, et de la performance de la connectivité Internet dans ce pays.

En effet, certains pays ont des connexions qui ne sont même pas au maximum d'une vitesse 1Mbit/s en download. Dans ces cas là, il est impensable que nous allions installer des nœuds VPN, car la performance ne serait pas tolérable pour nos utilisateurs.

Nous tenons également compte des lois du pays en terme de respect de la vie privée. C'est un critère très important pour nous et nos utilisateurs.

Comment vous démarquez-vous parmi tous les VPN du marché ?

Cocorico, tout d'abord nous sommes une structure française ! Ensuite, parmi toutes les sociétés de VPN, nous avons la meilleure équipe de chercheurs en sécurité au monde : nous avons des anciens d'agences gouvernementales, des hackers offensifs hors pairs, ainsi que des docteurs en cryptographie.

ActiVPN promeut son origine made in France et la rapidité de son service.

ActiVPN promeut son origine made in France.

Quel est le profil type de vos clients ?

Les métiers sensibles, comme les avocats, les comptables, etc., mais aussi les employés gouvernementaux. Nous comptons aussi des chefs d'entreprise soucieux de l'espionnage industriel depuis leur lieu de connexion (ex: aéroport, hôtel ... ), des personnes en vacances, ou en déplacement a l'étranger. En fait, toute personne soucieuse de sa vie privée.

La France fait partie des 9 Eyes, une alliance internationale de surveillance. En cas de besoin, êtes-vous amené à participer avec les autorités pour les aider ? 

Il y a une certaine désinformation de la part des VPN ayant leur structure dans des paradis fiscaux. Tout d'abord, contrairement à ce qu'ils indiquent, ils ne sont pas installés dans ces pays pour protéger leurs utilisateurs mais pour payer le moins de taxes possible.

Quel que soit le pays de la société, elle se doit de respecter les lois de télécommunications en vigueur, sous peine de sanctions financières et pénales. Nous respectons les lois en vigueur dans chaque pays dans lequel nous réalisons des opérations. 

Les VPN mentent s'ils indiquent qu'ils refusent catégoriquement de fournir la moindre information à leur disposition, par exemple au FBI. D'une part, ces VPN ne sont pas sérieux, et d'autre part ils n'ont jamais eu à traiter avec des agences gouvernementales.

Nous indiquons sur notre site qu'à ce jour nous n'avons reçu aucune requête gouvernementale, et aucune injonction d'agence gouvernementale concernant nos clients, car nous estimons que la vie privée est un droit fondamental. Nous nous efforçons au maximum de collecter le moins de données possibles concernant nos clients, ce qui limite les risques de fuites d'informations.

Pourquoi faire confiance à ActiVPN plutôt qu'à l'un de vos concurrents ? 

Nous avons parmi les meilleurs experts en cryptographie et en sécurité offensive au monde. Nous avons aussi été le premier VPN au monde à lancer un bug bounty (un programme offrant une récompense aux personnes reportant des bugs sur un produitafin d'améliorer encore plus notre sécurité. ActiVPN offre aussi un support dans plus de 10 langues et ce 24/7, et nous innovons en permanence concernant la sécurité des services VPN."

 

N'hésitez pas à consulter cette page pour plus de renseignements sur ActiVPN. La solution est disponible en ligne sur la plupart des systèmes d'exploitation (PC, Mac, téléphones, tablettes, etc.).

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article La France se dote d'un nouveau VPN: ActiVPN

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 126 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Comodo Internet Security Essentials Comodo Internet Security Essentials 32 téléchargements

    Contrairement à ce que son nom peut faire penser, Comodo Internet Security Essentials n’est pas un antivirus. Il s’agit d’un programme qui se...
    Voir le logiciel

  • Malwarebytes Chameleon Malwarebytes Chameleon 126 téléchargements

    Malwarebytes est un outil gratuit qui permet de forcer l'installation de Malwarebytes Anti-malware, lorsqu'un système infecté bloque l'usage et...
    Voir le logiciel