• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

La gestion des ressources numériques est primordiale pour les entreprises

La gestion des ressources numériques est primordiale pour les entreprises

Le Digital Asset Management (DAM) ou encore gestion des ressources numériques désigne toutes les décisions, tâches et outils d’une organisation permettant de collecter, de traiter, d’afficher, d’archiver et de diffuser les contenus multimédia de l’entreprise. Les organisations font depuis un peu moins d’une dizaine d’années face à de nouveaux enjeux en matière de gestion de données. Les volumes et la diversité de ces données a créé de nouveaux besoins. Face à la prolifération des ressources multimédia que sont les images (éléments graphiques pour sites ou projets, photos) et les vidéos (animations ou films publicitaires, reportages…), il devient essentiel pour les entreprises de s’équiper d’un bon logiciel DAM.

Les avantages d’une solution DAM

Pourquoi intégrer une solution pour la gestion de ses actifs numériques à son SI (Système d’information) ? A l’heure actuelle, pour ne pas changer leurs habitudes, les entreprises préfèrent utiliser leurs systèmes de bases de données ou des outils classiques de gestion documentaire pour leurs flux médias. Elles font face alors à des soucis d’interopérabilité ou d’adaptabilité. A la différence de ces programmes, un gestionnaire DAM offre la possibilité de créer une véritable plateforme multimédia centralisée.

Le Digital Asset Management s’adapte bien mieux à ces contenus qui sont d’ailleurs plus volumineux que les contrats, livres blancs et autres types de documents inhérents aux organisations. Il se base sur l’utilisation accrue des métadonnées de tous les formats pour mieux décrire les fichiers et faciliter leur recherche. Au final,le temps nécessaire au traitement et à l’accès aux données est considérablement réduit.

Quel logiciel pour la gestion des ressources numériques ?

Un bon programme de gestion DAM doit être avant tout sécurisé. ePhoto par exemple, vous permet de définir des droits spécifiques aux différents services et employés de votre entreprise pour garantir l’intégrité des données. Vous pourrez attribuer à vos pôles en charge du monitoring technique, de la création et du design le contrôle total sur les données et à contrario attribuer uniquement le droit de visualisation et de téléchargement aux autres services.

ePhoto offre également la possibilité de synchroniser par le biais de plugins votre photothèque avec les programmes que vous utilisez au quotidien (CMS, logiciels de bureautique, programmes de graphisme et de réalisation vidéo…).

Un tel logiciel de gestion des actifs numériques permet in fine d’automatiser les différents processus de travail pour créer un véritable workflow et optimiser la gestion de projets. Notez que tous les logiciels de DAM ont leurs spécificités qu’il convient de bien identifier avant de faire son choix.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article La gestion des ressources numériques est primordiale pour les entreprises

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • WonderFox Free HD Video Converter 10.5 WonderFox Free HD Video Converter 10.5 6 téléchargements

    Free HD Video Converter Factory is a powerful but easy-to-use HD video conversion software. It owns the ability of converting videos to a range of...
    Voir le logiciel

  • LECYGN Visuel 6 LECYGN Visuel 6 1 téléchargement

    Logiciel de visualisation complémentaire du logiciel LECYGN. Permet de visualiser tous les fichiers VTG créés par les version gratuites (JUNIOR)...
    Voir le logiciel

  • MP4 Converter v2.02 MP4 Converter v2.02 18 téléchargements

    MP4 Converter is very useful for converting video AVI, MPEG, WMV, ASF, ASX to MP4 and convert VOB files to MP4 Video format for playing on iPhone,...
    Voir le logiciel