• Flux RSS Flux RSS

L’art de bien utiliser un logiciel CAO

L’art de bien utiliser un logiciel CAO

Les logiciels de Conception Assisté par Ordinateur ont fait leur entrée chez les particuliers à partir des années 1980. Voici quelques conseils pour bien utiliser ce logiciel dans un cadre professionnel.

Découvrez votre logiciel CAO

Ces outils puissants nécessitant des coprocesseurs arithmétiques à l'époque permettent de faire le plan de sa maison (électricité, surface habitable, surface au sol...), de son terrain (avec un plan de passage des différentes canalisations, bien utiles lors de gros travaux), de sa rue ou de tout autre objet nécessitant des mesures précises.

La plupart des nouvelles versions de ces outils proposent également des vues en 3D, avec possibilité de modélisation puissante et effets de luminosité. Les outils de CAO peuvent bel et bien simplifier la vie du quotidien et aider à faire aboutir un projet à l'aide de plans détaillés et précis.

Repérez les fonctionnalités qui vous seront utiles

Avant de faire son choix parmi la liste impressionnante d'outils disponibles sur le marché, il faut savoir quelles sont les fonctionnalités qui vous seront nécessaires pour répondre à vos besoins. Parmi les principales fonctionnalités, on peut par exemple citer :

  • La modélisation 3D, avec calculs des déformations mécaniques
  • La compatibilité avec le poids lourd du marché
  • Les systèmes d'exploitation supportés (assurez-vous que vos postes supporteront l’outil)
  • L’export de vos projets dans un format PDF ou image
  • L’utilisation de calques pour identifier une dimension ou une topologie différente

Il existe sur Internet de nombreux comparatifs de logiciels CAO. A vous d'identifier celui qui vous correspondra le mieux, sachant que le critère prix sera également à prendre en considération. Enfin, ne pas oublier de récupérer les avis des utilisateurs que l'on peut trouver par exemple sur certains forums spécialisés.

Certains logiciels de CAO sont plus orientés pour les débutants ou les personnes qui ne veulent utiliser que les fonctionnalités principales de la CAO. Un logiciel complet mais trop complexe dans sa phase d'apprentissage mènera à coup sûr à une véritable déception.

Une fois que vous aurez choisi votre solution, surtout prenez bien le temps de connaître les possibilités qu’elle vous offre. Beaucoup d’utilisateurs font l’impasse sur cette étape par commodité, sans se rendre compte des problèmes futurs que celle-ci pourrait causer.

En effet, vous risquez de ne pas utiliser certains outils que vous possédez déjà sans le savoir (ce qui vous ferait pourtant gagner un temps précieux), voire d’acheter un deuxième logiciel pour pallier votre besoin, alors même vous aviez l’outil sous vos yeux.

Entourez-vous de bons tutoriels

Une fois le logiciel sélectionné, il vient le moment de l'utiliser. Mais avant de se lancer corps et âme dans la réalisation de son premier plan, le mieux est de découvrir les tutoriels et de lire la documentation avant de pouvoir aller plus loin.

Ces tutoriels et les différentes documentations mis à votre disposition vous permettront de mieux maîtriser les interfaces, les options, de mieux comprendre la philosophie du produit.

Avant d'utiliser les fonctionnalités de CAO, mieux vaut configurer au mieux son interface, afin d'en simplifier l'usage. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez aisément concevoir votre premier plan, en utilisant dans un premier temps le modèle 2D et les fonctionnalités de base.

Quelques erreurs seront certainement effectuées mais un logiciel de CAO qui se respecte vous permettra de revenir en arrière, voire de récupérer une version antérieure sauvegardée automatiquement.

Il vous restera à progresser dans l'utilisation du produit et à mieux en connaître ses secrets, en allant progressivement vers plus d'automatisme et parfois plus de complexité mathématique.

Formez-vous et demandez de l'aide à la communauté

La phase la plus cruciale sera de s'auto-former et de demander de l'aide aux différentes communautés d'utilisateurs pour que vous puissiez réussir votre premier projet de CAO. Il est conseillé au tout début d'effectuer des sauvegardes fréquentes, voire des versions différentes au cours du cycle de vie du premier projet, afin de vous permettre de revenir en arrière si vous êtes parti dans la mauvaise direction.

Il est également conseillé de s'écrire une sorte de mode opératoire pour pouvoir revenir dessus le cas échéant. Tout le monde ne fait pas de la CAO sa passion première et une bonne documentation écrite par vous-même vous permettra de revenir dessus après par exemple des vacances bien méritées. A vous de vous organiser en conséquence !

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article L’art de bien utiliser un logiciel CAO

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • TurboCAD Pro Platinum TurboCAD Pro Platinum 4 téléchargements

    Une modélisation souple pour professionnels exigeants
    Voir le logiciel

  • ACDSee Canvas X ACDSee Canvas X 1 téléchargement

    Afin de communiquer vos idées, ACDSee Canvas X dispose d'un ensemble d'outils à mettre dans les mains d'un débutant ou d'un professionnel en...
    Voir le logiciel

  • Catia Catia 7 téléchargements

    Logiciel polyvalent pour professionnels de la conception graphique
    Voir le logiciel