• Flux RSS Flux RSS

Le logiciel de BI : description et fonctionnalités

Le logiciel de BI : description et fonctionnalités

Un logiciel de Business Intelligence (BI) permet d'utiliser les données stockées de manière à adopter la meilleure stratégie pour bien se positionner sur les marchés. Ces outils de prospection et d'aide à la décision, issus de la recherche en intelligence artificielle, s'avèrent de plus en plus nécessaires dans un monde connecté, où les données s'accumulent sans cesse.

Quelques outils clefs présents dans un logiciel de BI

Les logiciels de Business Intelligence permettent de tirer profit des données en les exploitant de manière à optimiser le pilotage d'une entreprise. Trois outils se distinguent dans la masse des applications offertes par les logiciels de BI, ils constituent la base du pilotage par informatique décisionnelle.

Explorez le monde des données

Les logiciels de Data Discovery permettent d'obtenir une très grande quantité de données provenant de sources très variées, de les modéliser et de les intégrer à des architectures de recherche plus complexes. Ils permettent également de créer de nouveaux liens entre des données qui n'en avaient pas jusqu'alors.

Ces fonctions de veille, de stockage et de représentation des données, permettent d'exploiter en profondeur le Big Data afin d'améliorer son positionnement sur le marché des données. Avec le développement de l'Internet des objets (IoT), ces outils seront nécessaires pour produire des prototypes clients issus des données et fournir des services ultra personnalisés.

Géolocalisation des flux en temps réel

Les logiciels de Location Intelligence permettent aux entreprises de cibler l'endroit précis où se situent certaines données et d'obtenir des informations précises sur leur comportement géographique. Le suivi en temps réel des flux, de leurs positions et de leurs habitudes, permet de prévoir des situations avant qu'elles n'adviennent.

Grâce à ce logiciel de Business Intelligence, une entreprise peut savoir précisément le nombre de clients qu'elle aurait en proposant tel ou tel produit. En permettant de connaître précisément la position géographique des clients potentiels, ces logiciels permettent d'optimiser les investissements en ciblant les sources de capitaux.

Pilotez votre entreprise avec l’intelligence opérationnelle

L'intelligence opérationnelle permet de synthétiser l'ensemble des données collectées et de les croiser avec des données extérieures afin d'établir une stratégie en temps réel qui prenne en compte les aléas pouvant perturber le système.

Les événements culturels ou sportifs, la météo, la saison, les avis ou informations issus des réseaux sociaux sont autant d'éléments qui influent sur l'équilibre d'un système ou d'une entreprise. En systématisant l'influence de l'ensemble des facteurs présents sur un territoire précis à un instant T, ces logiciels de Business Intelligence permettent en outre de diriger à distance les salariés présents sur le terrain en leur indiquant la stratégie optimale.

Alliez Business Intelligence et Data Science

Si les logiciels de Business Intelligence permettent de piloter une entreprise par le croisement de plusieurs données, ils ne permettent pas de comprendre la valeur de ces liens ni leur comportement futur.

La Data Science, ou l’art de voir l’avenir de votre entreprise

La Data Science, quant à elle, permet la projection de l'entreprise dans le futur, ainsi qu'une analyse des problèmes précis qui se poseront à elle et des moyens de les résoudre. La possibilité de réduire la réalité à des interactions entre des données permet autant de prédire l'état d'un système dans le futur qu'agir sur ce système en résolvant des problèmes algorithmiques.

À cette prévision des événements s'ajoute la production de concepts et de services dont auront besoin les clients d'une entreprise à un moment x.

En intégrant les dispositifs de la Data Science dans les logiciels de Business Intelligence, le pilotage optimisé des entreprises s'axera sur deux temporalités complémentaires. D'une part sur l'analyse en temps réel des flux et des meilleures réponses à offrir à un client dans une situation déterminée. D'autre part sur la prédiction des demandes et des besoins futurs des clients.

L'analyse rétroactive et la prospective proactive s'annoncent comme les piliers sans lesquels les entreprises ne pourront pas s'adapter à l'émergence d'un environnement entièrement numérique.

Actualisez votre entreprise avec la BI et la Data Science

Investir dans des logiciels de prospective et d'aide à la décision présente et future devient une nécessité dans un monde hyper connecté où circulent des flux de données. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de ces technologies ont un large choix entre des fourchettes de prix très variées.

De nombreux logiciels proposent également des essais gratuits dont on aurait tort de se priver. Quoi qu'il en soit, investir dans la qualité et y mettre le prix permettra à toute entreprise d'avoir un sérieux temps d'avance sur ses concurrents. Retrouvez nos conseils pour choisir votre solution BI ici.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le logiciel de BI : description et fonctionnalités

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Decideom Decideom 0 téléchargement

    Un logiciel d’analyse 100% Business Intelligence
    Voir le logiciel

  • Sparklane Sparklane 2 téléchargements

    Sparklane, un logiciel de marketing prédictif
    Voir le logiciel

  • QuickTapSurvey QuickTapSurvey 2 téléchargements

    QuickTapSurvey est un logiciel marketing performant vous permettant de réaliser vos enquêtes et vos sondages facilement.
    Voir le logiciel