• Flux RSS Flux RSS

Le logiciel de gestion des stocks : fonctionnalités et avantages

Le logiciel de gestion des stocks : fonctionnalités et avantages

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour un logiciel de gestion de stock ? Par définition, un logiciel dédié à la gestion de stock doit répondre à plusieurs besoins et attentes au sein d'une entreprise ou d'un commerce.

En effet, ses fonctionnalités de gestion doivent s'harmoniser avec les parties comptables et commerciales de l'activité en plus de remplir plusieurs des fonctionnalités dédiées à l'inventaire. Alors quelles sont ces fonctions de base et comment s'assurer d'avoir un logiciel de gestion des stocks complet ? Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Les outils clés pour optimiser votre gestion

Si l'on part du principe que tous les commerces et que la plupart des entreprises disposent de stocks et dès lors que ces derniers représentent un volume important, l'utilisation d'un logiciel dédié est fortement recommandée. En effet, grâce aux différentes fonctionnalités, les professionnels ont la possibilité d'avoir accès à des tâches automatisées qui permettent de faire gagner en performances, en productivité et par conséquent en rentabilité.

La première fonctionnalité d'un logiciel de gestion de stock est d'assurer les entrées et les sorties du stock : de cette façon, il est tout à fait possible de définir un stock minimum et maximum en fonction de ses besoins et de ses ventes.

La deuxième fonctionnalité permet de connaître en temps réel l'état de stock ainsi que la prévision des ventes : c'est une façon de valoriser le stock et d'émettre des bons de commande au plus près des besoins de l'entreprise ou du commerce concerné.

Rationalisez la gestion de vos commandes

La clé de la rentabilité et d'une activité optimale est sans aucun doute dans la capacité à avoir suffisamment de recul sur ses ventes pour mieux pouvoir les organiser sur le moyen comme sur le long terme. En ce sens, un logiciel de gestion de stock est tout à fait préconisé. Pour la simple et bonne raison de vos ventes.

Pour mettre un maximum d'atouts de votre côté, il est recommandé de vous équiper d'un logiciel de gestion de stock afin de connaître précisément les quantités à commander auprès des fournisseurs et des fabricants.

Pour connaître les références concernées et les quantités précises, il suffit de vous reporter au logiciel pour avoir un visuel des ventes sur les derniers jours, et dernières semaines, derniers mois ou voire même des dernières années.

Tenez l'inventaire de votre structure

Le logiciel de gestion de stock est également conseillé pour la gestion d'un inventaire, et ce, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un commerce. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de faire un point sur les ventes de façon optimale et d'avoir à disposition l'état du stock réel ainsi que les rotations.

Il suffit alors de rentrer les quantités restantes en rayon et en stock pour connaître précisément les références et quantités qui sont à votre disposition. En fonction du résultat, de cette façon, il sera possible de mieux connaître l'activité de votre commerce pour mettre en place des solutions dédiées et adaptées à vos rotations. Parfois, il est possible qu'un ERP déjà déployé dans votre entreprise remplisse déjà la fonction de gestion des stocks. Souvent, les petits commerces possèdent également une fonction du même genre déjà intégrée dans les solutions adaptées à leurs métiers (restauration, soins du corps, vente d'articles, etc.).

Anticipez les ventes pour être plus rentable

Pour être rentable, il est aussi important de bien connaître parfaitement ses ventes pour éviter les pertes et les commandes aux quantités non adaptées. Afin de calibrer correctement votre carnet de commandes auprès des fournisseurs, il suffit de se tourner vers le logiciel de gestion de stock et de consulter les rotations de chaque référence.

Bon à savoir : En plus de ces fonctions d'optimisation, un logiciel de gestion de stock permet également l'édition d'étiquetage ainsi que la gestion des codes-barres. Le principal atout d'un tel logiciel est qu'il peut être utilisé par l'ensemble du personnel d'une même société.

Connecté en réseau, chaque corps de métier peut accéder aux informations recueillies par le logiciel en temps réel, ce qui favorise une meilleure communication et une harmonisation des informations internes. En conclusion, le logiciel de gestion de stock est une solution indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise ou d'un commerce.

Bien plus qu'un simple outil de gestion, il a été développé pour proposer bon nombre de fonctionnalités qui sont conçues pour s'harmoniser avec les ventes d'un commerce. Sur le marché, il existe plusieurs logiciels dédiés à la gestion de stock : à vous de choisir celui qui vous convient et qui répond à vos besoins ainsi qu'à vos attentes.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le logiciel de gestion des stocks : fonctionnalités et avantages

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Unit4 Business World Unit4 Business World 0 téléchargement

    Unit4 Business World est un logiciel ERP proposé en particulier pour les professionnels des sociétés de services, des ONG, des banques et...
    Voir le logiciel

  • TourSolver TourSolver 5 téléchargements

    Logiciels de livraison et de collecte
    Voir le logiciel

  • ERP Exact ERP Exact 2 téléchargements

    Exact est un logiciel qui vous permet de gérer et de suivre votre production, vos commandes et vos stocks.
    Voir le logiciel