• Flux RSS Flux RSS

Le logiciel de marketplace : description et fonctionnalités à connaître

Le logiciel de marketplace : description et fonctionnalités à connaître

Il semble intéressant de redéfinir la marketplace. Il s'agit un site sur lequel plusieurs vendeurs peuvent proposer leurs produits. Les acheteurs payent directement sur le site et non aux particuliers. Ebay, Cdiscount, Amazon sont des exemples d'enseignes très connues.

La marketplace trouve son intérêt à ce système dans la mesure où pour chaque achat ils prélèvent une commission au vendeur. Coté vendeur, les marketplace vont lui permettre de vendre sans pour autant disposer d'un site internet. D'autre part la plateforme de marketplace a souvent un trafic bien plus important que le site d'un vendeur qui débute.

La force d’une gestion de plateforme optimisée

A l'heure actuelle, les sites de marketplace ont explosés. Si le vendeur met un objet en vente dans les différents sites de marketplace qui existent, la gestion de ces objets va vite devenir un vrai casse-tête. D'autre part, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Seul le prix proposé et des commentaires très positifs vont vous permettre d'avoir un classement correct.

Cela n'est pas toujours facile car les plateformes de marketplace sont de plus en plus exigeantes. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, il est conseillé de disposer d'un logiciel de gestion marketplace.

Les fonctionnalités d'un logiciel de marketplace

Un logiciel de gestion de marketplace va vous permettre de gérer les différents produits que vous avez mis en vente sur les plateformes. Il vous permettra entre autres de : 

  • Gérer les stocks en temps réel
  • Mettre à jour les fiches produit
  • Mettre à jour le prix
  • Visualiser les ventes réalisées
  • Bénéficier de l'aide de professionnels
  • Gérer les réclamations des clients

L'intérêt principal d'un tel logiciel réside dans le fait que ces mises à jour vont se faire en même temps sur toutes les plateformes de vente que vous avez utilisé. Voyons en détails les fonctionnalités possibles d'un logiciel de marketplace :

  • Il peut prendre en compte les commandes et les gérer.
  • Il peut gérer des commandes en France et Europe.
  • Selon les pays ou les caractéristiques de l'objet, il utilise différents canaux de diffusion.
  • Il dispose souvent d'un outil d'analyse.
  • Il peut disposer d'un tableau de bord pour gérer le trafic sur le site.
  • Par un phénomène de tracking, il peut récupérer les adresses de clients potentiels.
  • Bien souvent une assistance technique est possible.
  • Il permet de voir la chaîne d'action de l'ensemble des visiteurs et de les convertir en tunnel.
  • Il dispose de plugins intéressants notamment par rapport au paiement.
  • Il dispose de trames qui correspondent à chaque catégorie d'article.

Cet outil d’analyse évoqué plus haut est simple et visuel, synthétisant sous forme de graphiques, les données souhaitées. Par exemple, le nombre de vente par produit, le stock restant pour chaque produit, les produits peu regardés, peu vendus.

Avec les nouvelles technologies, le client, d'un simple clic, peut acheter un article au prix le plus bas du marché. Pour que les plateformes gagnent en trafic, le choix doit être varié et concurrentiel. C'est pourquoi le logiciel de marketplace permettra de gérer vos objets et votre stock. Peu importe de quel appareil ou de quelle plate-forme celui-ci sera commandé. Il permet vraiment de tout centraliser.

Toutes ces fonctionnalités sont intéressantes. Attention cependant à ne pas faire de doublons. En effet, bon nombre de logiciels de tableau de bord, de génération de leads, ou de marketing, effectuent déjà ces tâches. Le choix de votre logiciel de marketplace dépendra donc bien entendu de votre budget mais aussi des outils que vous avez déjà à votre disposition.

La centralisation sinon rien

S'il y a bien une des caractéristiques incontournables du logiciel de marketplace, c'est la possibilité pour ce logiciel de centraliser en un même lieu, les informations qui transitent par des milliers de canaux. Autant dire que le travail effectué par le logiciel serait impossible à faire en temps et en heure sans le logiciel.

En effet, dans le monde numérique d'aujourd'hui, les informations changent si souvent, qu'il serait impossible de les prendre en considération en temps réel. Si vous ne disposez pas de logiciel générateur de lead ou de logiciel de tableau de bord, cet outil peut aussi s'avérer très intéressant pour cibler vos éventuels clients et récupérer leurs contacts.

Vous trouverez différentes versions de ce logiciel (en SaaS ou avec licence). Choisissez le système qui vous convient le mieux mais n'oubliez pas le principal : la centralisation.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le logiciel de marketplace : description et fonctionnalités à connaître

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Dropy Dropy 15 téléchargements

    Le moteur de marketplace le plus puissant du marché
    Voir le logiciel

  • Iziflx Iziflx 4 téléchargements

    Iziflx est un logiciel de diffusion de prduit sur des site de e-commerce et des comparateurs de produits.
    Voir le logiciel

  • Izberg Izberg 6 téléchargements

    Gérer votre marketplace avec efficacité et simplicité
    Voir le logiciel