• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Le monopole de Chrome, un privilège malsain ?

Le monopole de Chrome, un privilège malsain ?

Depuis la perte par feu Internet Explorer de son monopole, le marché des navigateurs n'est plus si concurrentiel qu'il n'y paraît. Google Chrome rafle largement la mise, avec 60% des utilisateurs d'internet qui passent par la plateforme.

Alors que Mark Zuckerberg est jugé pour avoir fait filtrer les données de 89 millions d'abonnés Facebook, la méfiance est croissante envers les GAFA. Faut-il encore utiliser Chrome ? Voici le pour, et surtout le contre. 

Une solution de navigation pratique

Soyons honnêtes, les différences de performance sont peu importantes, ou trop peu importantes pour être remarquées lors d'une utilisation classique pour le commun des mortels.

En outre, plusieurs critiques pouvaient avoir été faites contre Chrome il y a quelques années qui aujourd'hui ne tiennent plus. Le navigateur de Google a gagné en légèreté et en vitesse, et les mises à jour sont nombreuses, permettant d'accéder plus rapidement aux nouveautés et aux améliorations de l'outil. 

Certes, aujourd'hui, Chrome semble être la solution de navigation la plus pratique et la plus complète, avec une large bibliothèque d'extension, mais le journaliste Vlad Savov, du magazine américain The Verge, pointe justement le doigt sur le danger de tous utiliser le navigateur du géant.

Et vous, quel navigateur utilisez-vous ?

Et vous, quel navigateur utilisez-vous ? Source : Pixabay.

Chrome, une solution complète mais "corrompue" ?

Alors que Chrome venait "libérer" les internautes de la toute-puissance d'Internet Explorer sur le marché des navigateurs il y a 6 ans (en 2012, Google dépassait IE et devenait le navigateur le plus utilisé dans le monde), son tour est venu d'être l'objet de méfiance à cause de son statut de leader. 

Pourquoi ? Parce que cela aurait des effets "malsains", pour reprendre l'expression employée par The Verge. Tout d'abord, cela empêche la concurrence de prospére, et donc d'alimenter le marché de nouvelles améliorations que Google pourrait ne pas avoir voulu ou pu mettre en place. 

Ensuite, cela a pour effet de pousser les développeurs à adapter leurs sites internet à cette plateforme. En effet, plusieurs d'entre eux ont pris l'habitude de coder spécifiquement pour Chrome, de manière à être mieux placé sur les moteurs de recherche (tiens, encore Google), et à gagner en vitesse sur la plateforme de navigation. Résultat : un monopole accentué par la multiplication des contenus qui ne fonctionnent que dans Chrome. 

Enfin, autre objet de méfiance : Chrome possède des bloqueurs d'annonces directement intégrés. Bonne idée ? Sûrement, si l'éditeur de la solution n'était pas aussi une société de publicité... On imagine mal Chrome bloquer les publicités de son créateur, que ce soit sur Google, Youtube ou autres. Le navigateur pourrait bien, du fait de son importance, influer sur les contenus publicitaires qui peuvent être vus, ou pas.

Aujourd'hui, voici ce qu'on peut conclure de Chrome :

- Il détient presque deux tiers du marché.
- Il influe sur le développement des sites web.
- Il contrôle quelles publicités peuvent être vues ou non sur sa plateforme.

Bonne solution ou pas, ces arguments peuvent suffire pour chercher un navigateur alternatif de bonne performance. Vous pouvez soit opter pour un autre navigateur de référence, Firefox ou Edge (ex-Internet Explorer), ou bien tenter votre chance avec les nouveaux navigateurs du marché

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Le monopole de Chrome, un privilège malsain ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Avast Secure Browser Avast Secure Browser 206 téléchargements

    Avast Secure Browser est un programme développé par Avast. Il s’agit d’un navigateur internet qui propose de nombreuses options dédiées à la...
    Voir le logiciel

  • Dooble Dooble 45 téléchargements

    Dooble est un navigateur web open source réputé pour être l'un des plus sécurisés du marché
    Voir le logiciel

  • Baidu Spark Browser Baidu Spark Browser 122 téléchargements

    A l’image de Google, Baidu présente également son navigateur web maison. Il mise sur de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que...
    Voir le logiciel