• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Le prochain Windows 10 interrompra probablement l’installation de Chrome ou de Firefox

Le prochain Windows 10 interrompra probablement l’installation de Chrome ou de Firefox

Tous les moyens sont bons pour vous faire passer sur Edge. Chrome règne en maître sur la planète Browser et malgré les nouvelles fonctionnalités apportées à Firefox, Opera et Edge, le navigateur de Google reste de très loin le plus utilisé. Microsoft semble avoir pris conscience de la rudesse de la bataille pour récupérer des parts de marché. La firme a intégré dans une version de test de Windows 10 une fonctionnalité, pour le moins agressive envers les logiciels tiers.

MISE A JOUR du 14 Septembre : Selon des sources proches de Microsoft qui se sont confiées à The Verge, l'interruption de l'installation d'un navigateur tiers ne sera pas effective dans la mise à jour d'Octobre de Windows 10.

Windows 10 veut forcer l’utilisation de Microsoft Edge : Part 2

Drôle de découverte faite par GHacks.net : lorsque l’on installe Firefox ou Chrome sur une version insider récente de Windows 10 1809 (version proposée aux testeurs publics), l’installation du navigateur est interrompue par Windows 10.

Une boîte de dialogue intermédiaire s’affiche sur l’écran et explique à l’utilisateur que Microsoft Edge, le navigateur maison de la firme, est installé sur l’appareil et qu’il est "plus sûr, et plus rapide" que le navigateur que l’utilisateur souhaite installer. Cet écran propose trois options :

  • Ouvrir Edge
  • Installer l’autre navigateur
  • Désactiver cet avertissement

Ghacks rapporte que la troisième option renvoie directement vers la liste des applications dans les paramètres de Windows 10 et qu’aucune option dédiée n’est affichée.

Windows 10 bloque Firefox et Chrome

Capture d'écran réalisée par Ghacks.net sur Windows 10 1809 (version Insider)

Microsoft passe à l’attaque

Les géants que sont Google et Microsoft ont déjà utilisé leur forte position pour promouvoir leurs produits. D’ailleurs Google est régulièrement inquiété par la commission européenne pour des agissements similaires. En mars dernier, la firme de Redmond avait testé une fonctionnalité qui imposait littéralement l’utilisation de Microsoft Edge pour tous les liens reçus dans l’application Courrier et ce, même si un autre navigateur était défini par défaut.

Pour l’heure, là encore il ne s’agit que d’un test de Microsoft, mais il est probable que cette nouvelle fonctionnalité débarque dans une future version de Windows 10. Si c’est le cas, cet écran intermédiaire aura des conséquences plus ou moins importantes comme l’augmentation du taux d’abandon d’installations de navigateurs tiers. Cette fonctionnalité pourrait même entrainer une baisse du taux d’adoption de navigateurs autres que Microsoft Edge sur Windows 10.

Ghacks spécule aussi sur le fait que la firme de Redmond est également en mesure d’utiliser cette fonctionnalité pour forcer l’utilisation de ses autres produits : son lecteur multimédia, son application photo ou son nouvel outil de capture d’écran par exemple. Pour l'heure, Microsoft n' a pas communiqué sur le sujet et nul ne sait si la fonction sera intégrée dans la prochaine mise à jour majeure de Windows 10.

Article publié initialement le 12 Septembre
Source : Ghacks

 

Articles sur le même sujet

2 commentaires

  • Beez19 Le 12/09/18
  • lisez bien cet article et retenez bien la date,qui marque le début d'une nouvelle ère dans l'informatique=l'utilisateur qui sera totalement prisonnier de microsoft;fini les google,firefox,yahoo,facebook,et autres-interressant et à suivre
  • Anonyme Le 12/09/18
  • -ils nous l'avaient pas faite encore celle-là... -et effectivement comme microsoft n'arrive pas du tout à s'imposer face aux concurrents,alors ils emploient la manière forte,et comme ils ont (malheureusement) le monopole des PC,pourquoi pas... -petits joueurs chez microsoft,mais ce sont eux qui commandent cet OS de m...e qu'est W10.

Laisser un commentaire pour l'article Le prochain Windows 10 interrompra probablement l’installation de Chrome ou de Firefox

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • AD FastReporter AD FastReporter 0 téléchargement

    AD FastReporter est un excellent moyen de rendre la génération, le stockage, la planification et le partage de rapports AD plus simples et plus...
    Voir le logiciel

  • Windows 95 Linux Windows 95 Linux 52 téléchargements

    Vous ne rêvez, pas, l'ancêtre de Windows 10 est devenue une application compatible avec Linux
    Voir le logiciel

  • Windows 95 Mac Windows 95 Mac 12 téléchargements

    Windows 95 est désormais disponible sur Mac sous la forme d'une application stable et open source.
    Voir le logiciel