• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Le top 8 des launchers Android pour personnaliser son smartphone

Le top 8 des launchers Android pour personnaliser son smartphone

Ce qu’il y a de bien quand on possède un terminal sous Android, c’est qu’il est possible de le customiser très facilement, même si l’on n’a pas envie de bidouiller dans les fichiers cachés de son appareil. Pour cela, il suffit bien souvent d’aller se balader dans le Google Play et de faire une recherche avec le mot « launcher ». Un launcher, c’est une application qui vient se substituer à l’interface qui s’affiche sur votre écran d’accueil et à votre menu. Ainsi, vous pouvez facilement personnaliser votre smartphone ou votre tablette et vous débarrasser de l’interface de votre constructeur qui vous déplait. Nous avons passé en revu bon nombre de launchers et a sélectionné pour vous ceux qui nous ont semblé les plus efficaces et les plus complets. Panorama de 8 applications qui vous permettent de pimper votre appareil Android.

Dodol Launcher

Dodol Launcher n’est pas forcément le launcher le plus connu mais c’est l’un des plus efficaces que nous avons testé. Et pour cause, il possède toutes les options que l’on est en droit d’attendre de ce type d’applications : personnalisation du dock, de la grille d’applications, des notifications… Le tout dans un menu intuitif et entièrement en français. Son point fort, c’est son magasin de thèmes intégré à l’application et qui vous permet d’obtenir gratuitement des thèmes très variés. A titre d’exemple, dans les captures d’écran, nous avons choisi celui qui se rapprochait d’Android Lollipop.

A l’utilisation, Dodol Launcher est fluide mais ne fait pas parti des meilleurs dans ce domaine, la faute à des animations de transitions pas particulièrement rapides mais qu’il est possible de désactiver. Le principal défaut de Dodol Launcher vient de sa tendance à envahir votre écran d’accueil d’applications partenaires qui ne vous sont pas forcément utiles.

Dodol Launcher Dodol Launcher Dodol Launcher

 

Apex Launcher

Quand on parle de launchers à des utilisateurs d’Android, Apex Launcher est souvent cité, et pour cause, c’est l’un des pionniers dans le domaine. Simplicité, fluidité et minimalisme sont les maîtres mots de cette application qui offre pas mal de possibilités de personnalisation.

L’utilisation de thèmes est bien sûr possible mais il vous faudra les télécharger manuellement via le Play Store. Certains sont d’ailleurs payants. En revanche, Apex Launcher fait figure d’excellent élève en termes de fluidité. Mais comme il n’y a jamais de sans faute, certains utilisateurs estiment qu’il consomme un peu plus de batterie que les autres et surtout, toutes les fonctionnalités ne sont pas gratuites. Soyons clairs, la version de base est amplement suffisante pour découvrir l’application et beaucoup d’utilisateurs s’en contenteront mais pour les plus minutieux, la version Pro sera plus intéressante. Par exemple, elle permet de débloquer le compteur de notifications pour les icônes.

Apex Launcher Apex Launcher Apex Launcher

 

Solo Launcher

Si nous avons sélectionné Solo Launcher, c’est parce que sa fluidité naturelle nous a impressionné. Clairement, si vous voulez redonner une seconde jeunesse à un smartphone vieillissant, c’est vers cette application qu’il faut vous tourner. Solo Launcher s’accompagne aussi d’un magasin plutôt anecdotique qui lui sert à valoriser une série d’applications partenaires mais aussi ses autres applications. En effet, si vous voulez profiter d’un compteur de notifications, il vous faudra passer par l’application dédiée (heureusement gratuite).

Pour le reste, on retrouve du grand classique : sélection de la grille de l’accueil et du menu, taille des icônes, couleur du thème… Il y a tout ce qu’il faut pour personnaliser son appareil. A noter que, comme pour Apex Launcher, les thèmes sont à se procurer sur le Play Store.

Solo Launcher Solo Launcher Solo Launcher

 

Apus Launcher

Lors de sa sortie, beaucoup n’ont pas hésité à dire qu’Apus était un launcher qui donnait aux appareils Android un look iOS. Est-ce la faute aux icônes arrondies et à la disparition du menu comme chez Apple ? Toujours est-il que l’application fait le choix d’un écran d’accueil à la chinoise dans lequel le menu à tout simplement disparu. En contrepartie et pour éviter de noyer vos bureaux, vos applications sont automatiquement rangées dans des dossiers thématiques. On se pose tout de même des questions sur la signification du dossier appelé « vivant »…

Apus Launcher propose aussi de nombreux liens vers ses propres applications qu’il faudra retirer pour alléger son appareil. De la même manière, le launcher vous proposera de manière régulière de découvrir de nouvelles applications ce qui peut rapidement devenir ennuyant. En revanche, on apprécie cette approche décalée du launcher ainsi que son magasin de fond d’écrans particulièrement fourni.

Apus Launcher Apus Launcher Apus Launcher

 

Espier Launcher

Si vous voulez avoir l’impression d’utiliser un iPhone, c’est Espier Launcher qu’il faut installer. Vous retrouvez les icônes qui rappellent fortement iOS 7 avec les différents écrans contenant toutes vos applications. Pour une transformation plus poussée, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet. Il est à noter que les applications Espier ont mystérieusement disparu du Play Store.

Espier Launcher Espier Launcher

 

Holo Launcher HD

Avec l’arrivée de la toute dernière version d’Android qui introduit une toute nouvelle interface du nom de « Material Design », il ne faut pas oublier que jusqu’à maintenant, il y avait Holo. Et c’est justement l’objectif d’Holo Launcher HD, un launcher minimaliste qui propose de profiter d’une interface pure de Google.

L’application prend également en charge les thèmes que vous pouvez télécharger sur le Play Store et vous permet de configurer de nombreux éléments de votre lanceur. La version de base d’Holo Launcher HD est bridée : certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’après avoir sorti la carte bancaire. Niveau fluidité, l’application est performante et légère.

Holo Launcher HD Holo Launcher HD Holo Launcher HD

 

Nova Launcher

Avec Apex Launcher, Nova Launcher est l’autre grande référence quand on parle de launcheur Android. Avec des options de personnalisation à n’en plus finir, il est tout simplement indispensable pour ceux qui veulent une interface à leur image. Dès son lancement, il vous propose d’importer vos préférences à partir de votre launcher précédent : idéal pour retrouver vos widgets mais aussi vos applications à la même place.

Les utilisateurs apprécient sa légèreté, sa grande polyvalence mais aussi sa faible consommation en batterie. La gestion des thèmes se fait très facilement à l’image de ce qu’on retrouver chez les concurrents : ils sont à télécharger sur le Play Store. Une version premium est également de la partie avec quelques options supplémentaires comme l’intégration de nouveaux gestes et d’animations.

Nova Launcher Nova Launcher Nova Launcher

 

Yahoo Aviate Launcher

Yahoo Aviate Launcher fait quelque peu figure d’OVNI mais son fonctionnement nous a paru très intéressant. Lors du lancement de l’application, une phase de configuration est nécessaire pendant laquelle vous sélectionnez les apps que vous utilisez le plus. Yahoo Aviate Launcher va utiliser ces informations pour vous créer un page d’accueil personnalisé et surtout qui va évoluer en fonction de vos besoins tout au long de la journée.

Ainsi, le matin, les applications d’actualités seront mises en avant tandis que les divertissements apparaitront sur votre écran d’accueil une fois la journée de travail terminée. Vous avez la possibilité de notifier votre domicile et votre lieu de travail afin que les dossiers d’applications mises en avant soient actualisés en temps réel. Une idée originale qui devrait séduire certains utilisateurs.

Yahoo Aviate Launcher Yahoo Aviate Launcher Yahoo Aviate Launcher

Quelques bonus...

Hola Launcher

Hola Launcher est un petit nouveau dans le monde des launchers Android. Il s’agit d’une application très complète avec de nombreux outils pour personnaliser votre smartphone ou votre tablette. Très légère, Hola launcher embarque aussi Hola Shine, pour accéder facilement à vos applications préférées depuis un coin de l’écran. Vous pouvez aussi cacher certaines applications dans la Hola Box et utiliser l’outil intégré pour libérer la mémoire vive de votre appareil.

Les plus méticuleux pourront organiser leurs applications dans des dossiers de leur choix ou même laisser Hola Launcher se charger de tout. En bonus, vous bénéficiez également de Heart App, une application que Hola Launcher vous propose de découvrir tous les jours. Holaverse, l’éditeur de Hola Launcher propose plusieurs autres applications qui complètent et ajoutent des fonctionnalités à ce launcher.

Hola Launcher

 

One Launcher

One Launcher est un lanceur d’applications qui s’inspire ouvertement d’iOS. Très léger, il propose une interface colorée et fluide et reste très personnalisable. Vous pouvez sélectionner les icônes de votre choix et même installer des packs supplémentaires. One Launcher permet aussi d’utiliser des gestes pour gérer vos applications.

De nombreux widgets sont compatibles avec cette application. Vous pouvez aussi choisir des fonds d’écran Retina pour habiller votre smartphone ou votre tablette. Si vous voulez en avoir plein la vue, il est possible d’activer des effets de défilement et d’affichage de menus : rotation, moulin, neige, bulles…

Si vous cherchez un moyen de donner à votre smartphone un look iPhone tout en ayant un launcher rapide et complet, n’hésitez pas à télécharger One Launcher.

One Launcher

 

CM Launcher

CM Launcher est l’application idéale pour un smartphone à capacités limitées. En effet, il est très léger et ne nécessite pas besoin de mémoire vive. Mais il n’en reste pas moins efficace puisqu’il est facilement personnalisable. Vous pouvez y ajouter de nombreux thèmes qu’il est possible de trouver dans le magasin de Google.

CM Launcher revendique sa rapidité d’exécution ce qui permet à votre appareil d’être plus rapide et réactif. Il est capable de créer des dossiers automatiques avec vos applications regroupées selon des thématiques. En bonus, CM Launcher intègre un antivirus qui bloque tous les processus malveillants et protège vos données personnelles.

CM Launcher

 

Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et le Play Store regorge d’autres lancheurs plus exotiques les uns que les autres. N’hésitez pas à les tester et à nous donner vos impressions.

Pour aller plus loin :

Personnalisation : comment transformer son smartphone Android en iPhone ?

Android : les meilleurs applications pour personnaliser son smartphone

Hola Launcher est un petit nouveau dans le monde des launchers Android. Il s’agit d’une application très complète avec de nombreux outils pour personnaliser votre smartphone ou votre tablette. Très légère, Hola launcher embarque aussi Hola Shine, pour accéder facilement à vos applications préférées depuis un coin de l’écran. Vous pouvez aussi cacher certaines applications dans la Hola Box et utiliser l’outil intégré pour libérer la mémoire vive de votre appareil.

Les plus méticuleux pourront organiser leurs applications dans des dossiers de leur choix ou même laisser Hola Launcher se charger de tout. En bonus, vous bénéficiez également de Heart App, une application que Hola Launcher vous propose de découvrir tous les jours. Holaverse, l’éditeur de Hola Launcher propose plusieurs autres applications qui complètent et ajoutent des fonctionnalités à ce launcher.

 

One Launcher

One Launcher est un lanceur d’applications qui s’inspire ouvertement d’iOS. Très léger, il propose une interface colorée et fluide et reste très personnalisable. Vous pouvez sélectionner les icônes de votre choix et même installer des packs supplémentaires. One Launcher permet aussi d’utiliser des gestes pour gérer vos applications.

De nombreux widgets sont compatibles avec cette application. Vous pouvez aussi choisir des fonds d’écran Retina pour habiller votre smartphone ou votre tablette. Si vous voulez en avoir plein la vue, il est possible d’activer des effets de défilement et d’affichage de menus : rotation, moulin, neige, bulles…

Si vous cherchez un moyen de donner à votre smartphone un look iPhone tout en ayant un launcher rapide et complet, n’hésitez pas à télécharger One Launcher.

 

CM Launcher

CM Launcher est l’application idéale pour un smartphone à capacités limitées. En effet, il est très léger et ne nécessite pas besoin de mémoire vive. Mais il n’en reste pas moins efficace puisqu’il est facilement personnalisable. Vous pouvez y ajouter de nombreux thèmes qu’il est possible de trouver dans le magasin de Google.

CM Launcher revendique sa rapidité d’exécution ce qui permet à votre appareil d’être plus rapide et réactif. Il est capable de créer des dossiers automatiques avec vos applications regroupées selon des thématiques. En bonus, CM Launcher intègre un antivirus qui bloque tous les processus malveillants et protège vos données personnelles.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Le top 8 des launchers Android pour personnaliser son smartphone

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • WinAero Tweaker WinAero Tweaker 63 téléchargements

    Un logiciel complet pour modifier en profondeur l'apparence du système. Un excellent outil pour activer/désactiver des fonctionnalités cachées
    Voir le logiciel

  • Folder Marker Folder Marker 114 téléchargements

    This utility lets you change folder icon (mark folders) by priority (high, normal, low), project completeness level (done, half-done, planned) and...
    Voir le logiciel

  • CustomizerGod CustomizerGod 17 téléchargements

    Un outil gratuit vous permettant de personnaliser l'apparence de Windows
    Voir le logiciel