• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les alternatives à Adobe Illustrator

Les alternatives à Adobe Illustrator

Tout le monde le sait, les outils d’Adobe font partie des logiciels les plus complets du marché. Vous connaissez déjà Photoshop mais d’autres produits méritent tout autant qu’on s’intéresse à eux. Parmi ceux qui sont les plus plebiscités par les professionnels, on retrouve aussi Adobe Illustrator, un outil spécialement pensé pour la création vectorielle. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans la suite d’Adobe, il existe heureusement des alternatives moins onéreuses et parfois même gratuites. Logitheque a sélectionné pour vous ses 5 logiciels préférés pour remplacer Adobe Illustrator.

Affinity Designer

En quelques mois, Affinity Designer est devenu une véritable référence sur Mac. Développé par l’équipe de Serif, les logiciels Affinity ont clairement pour objectif d’être de vraies alternatives à tous les outils d’Adobe. Affinity Designer réussit plutôt bien le pari en proposant une interface belle et pratique avec la possibilité de placer les outils sur des panneaux flottants. Côté fonctionnalités, on retrouve tous les outils indispensables pour créer et modifier des images vectorielles. Vous pouvez même admirer les résultats en temps réel et travailler sur vos documents de manière précise. Autre avantage non négligeable, Affinity Designer est bien moins onéreux qu’Illustrator et une version Windows devrait arriver sous peu.

Affinity Designer

InkScape

InkScape est l’alternative gratuite la plus complète. Ce logiciel bénéficie d’une solide communauté et de mises à jour régulières. Utilisé par les amateurs et les professionnels, vous allez pouvoir concevoir des designs, créer des icônes ou des logos mais aussi gérer des mises en page. L’interface reste plutôt agréable avec les différents outils qui sont facilement accessibles : crayon, plume, gestion des calques… InkScape prend en charge de nombreux formats d’image et intègre même des extensions pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

InkScape

Sketch

Skecth est un autre logiciel très connu des utilisateurs Mac. Moins élégant qu’Affinity Designer, il opte pour une interface plus allegée et plus claire. Sketch est plus orienté vers la création d’icônes, de logos ou de sites internet et il propose un catalogue exhaustif d’objets à utiliser pour vos créations. Le logiciel permet de travailler précisément sur ses projets et de tout modifier au pixel prêt.  Disponible exclusivement sur le MacAppStore, Sketch dispose d’une version d’essai pour tester le logiciel avant de l’acheter.

Sketch

CorelDRAW Graphics Suite

CorelDRAW Graphics Suite est un outil professionnel qui remplace facilement Adobe Illustrator. Son grand avantage, c’est d’être très facile d’utilisation même pour les personnes qui n’ont jamais utilisé ce type de logiciels. CorelDRAW propose de nombreux outils pour s’adapter à vos besoins et permet aussi de modifier les objets vectoriels ou encore les polices d’écriture.

L’interface du produit n’est pas en reste et se montre élégante et fonctionnelle. CorelDRAW Graphics Suite est disponible dans une version d’évaluation valable 30 jours.

CorelDRAW Graphics Suite

 

 

LibreOffice Draw

Si vous n’avez qu’un besoin ponctuel d’un outil de design, vous pouvez vous tourner vers la suite bureautique LibreOffice. En effet, elle dispose d’un logiciel appelé Draw qui permet de faire des esquisses, des graphiques ou encore de organigrammes. Même si les outils proposés ne sont pas les plus complets, c’est une bonne alternative qui plus est gratuite. En revanche, la partie 3D très superficielle avec la possibilité de créer quelques formes géométriques comme le cube, la sphère ou la pyramide.

LibreOffice Draw


 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les alternatives à Adobe Illustrator

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Pascal Le 08/03/17
  • Bonjour, Très bon article, cependant vous avez oublié un logiciel très concurrentiel : Labography Ce logiciel traite de la création vectorielle. Il ouvre et enregistre les formats SVG et PDF vectoriel multipages. Il devrait figurer parmi votre liste d'alternatives à Adobe Illustrator. Cordialement
Sélection logiciels
  • Logo Design Studio Logo Design Studio 29 téléchargements

    Everything you need to become your own logo designer!
    Voir le logiciel

  • ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 395 téléchargements

    ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 - La maîtrise totale de la photographie.
    Voir le logiciel

  • ACDSee Ultimate 2018.0.1196 ACDSee Ultimate 2018.0.1196 445 téléchargements

    ACDSee Photo Studio Ultimate 2018 - Comme le premier logiciel de gestion d'actifs numériques avec couches, ACDSee Photo Studio Ultimate 2018 est en...
    Voir le logiciel