• Flux RSS Flux RSS

Les alternatives à Romstation sur Android et iOS

Les alternatives à Romstation sur Android et iOS

Vous êtes un brin nostalgique et souhaitez voyager dans le temps sans avoir à sortir votre vieille console de sa cave ? Alors, cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer avec quels outils comment transformer votre smartphone en véritable console rétro. Si vous vous intéressez un tant soit peu au rétrogaming, vous connaissez forcément l’application Romstation. Il s’agit d’une véritable ludothèque au sein de laquelle sont centralisés différents émulateurs et jeux. Malheureusement l’application n’est pas disponible sur Android. Mais pas de panique il existe des alternatives plutôt efficaces.

RetroArch (Android et iOS)

RetroArch est la première application de notre sélection. Il s’agit comme Romstation d’une ludothèque intégrant par défaut des émulateurs ainsi qu’une collection de jeux rétro. RetroArch propose de télécharger directement les émulateurs et ROMs de jeux. L’application est relativement simple à installer et à utiliser sur Android.

RetroArch Splash

Sur iOS, c’est une toute autre histoire mais l’une des méthodes les plus fiables est détaillée dans cette vidéo. Prenez soin de télécharger le fichier d’installation de RetroArch (pour iOS 11) au préalable.

 

Arcade Game Room

Exclusivement disponible sur Android, cette application propose de télécharger directement les ROMs de jeux d’arcade classiques parmi lesquels on trouve la série des Double Dragon ou encore Ninja Gaiden.

Arcade Game Room android

Une fois téléchargés depuis l'interface de l'application, les jeux se lancent directement. L'application propose des boutons virtuels pour les écrans. A vous d'en juger la qualité. Une chose est néanmoins sûre, pour certains jeux, ces boutons manquent clairement de réactivité.

PPSSPP - PSP Emulator

Les amoureux de la console portable de Sony, seront ravis de savoir qu’ils peuvent transformer leur smartphone Android en PSP. Comment ? Tout simplement en téléchargeant PPSSPP - PSP Emulator. Contrairement aux émulateurs PSP classiques, cette application intègre déjà une collection de jeux PSP à télécharger. Il suffit de se rendre dans l’onglet Homebrews & Démos de l’émulateur pour les découvrir.

PPSSPP - PSP Emulator

L’installation des roms se fait automatiquement et le joueur n’a pas à réaliser de configuration alambiquée via les dossiers de son smartphone pour jouer. L’autre atout de PPSSPP, c’est que l’application est entièrement traduite en français.

Provenance emu (iOS)

Provenance Emu est exclusivement disponible sur iOS et tvOS. C’est l’application parfaite pour ceux qui veulent transformer leur AppleTV en console rétro. Provenance Emu embarque des émulateurs des consoles Sega, Nintendo, Atari, Sony, NEC, SNK et Bandai. Le seul bémol de cette application, c’est son installation.

 Provenance Emu Screenshot

Environnement Apple oblige, vous devrez impérativement utiliser le logiciel Cydia Impactor et créer un compte gratuit pour développeurs sur le site d’Apple. Pour de plus amples informations sur l’installation de Provenance Emu sur iOS ou tvOS, vous pouvez vous rendre directement sur le Wiki de la ludothèque.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les alternatives à Romstation sur Android et iOS

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Twitch Sings Twitch Sings 4 téléchargements

    Twitch Sings est le premier jeu de Twitch: Affrontez dans un concours, amical, de chant des personnes du monde entier sur vos chansons préférées...
    Voir le logiciel

  • Fishboy Android Fishboy Android 9 téléchargements

    Fishboy est un jeu de pêche développé par Netease, le géant du divertissement chinois. Au menu : de nombreuses espèces de poissons et des...
    Voir le logiciel

  • Dawn of Isles Android Dawn of Isles Android 10 téléchargements

    Dawn of Isles est un jeu pour mobile (Android et iOS) développé par Netease. Il est fort probable qu'il s'agisse de la version anglaise du jeu...
    Voir le logiciel