• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les alternatives gratuites à Microsoft Office

Les alternatives gratuites à Microsoft Office

Pré-installé sur les ordinateurs et utilisé par les professionnels et les particuliers, Microsoft Office est certainement la suite de logiciels la plus recherchée sur internet. Mais les utilisateurs peuvent se heurter à un élément de taille : son prix. En effet, Microsoft Office n’est pas gratuit et tout le monde n’a pas envie de plonger dans les différentes gammes bureautiques de l’entreprise alors qu’ils n’ont qu’une utilisation ponctuelle de ces outils. Pour ces personnes-là (et aussi pour les autres), nous avons sélectionné 5 alternatives gratuites à la suite Microsoft Office.

LibreOffice

Si nous étions quelques années en arrière, ce serait surement OpenOffice qui aurait été cité ici. En effet, LibreOffice et OpenOffice sont deux projets qui sont partis d’une base commune. Néanmoins, OpenOffice semble être au point mort alors que LibreOffice continue d’évoluer.

LibreOffice

Cette suite bureautique comprend des équivalents pour Word, Excel et PowerPoint avec de nombreux paramètres très proches de ce que l’on retrouve chez Microsoft. Elle est parfaitement compatible avec tous les formats de fichiers de Microsoft et est, sans aucun doute, la suite bureautique la plus ressemblante à Microsoft Office. Son point faible, c’est son interface qui reste moins agréable que celle de son concurrent payant.

WPS Office 2016 Free

Moins connu que son voisin du dessus, WPS Office 2016 Free est pourtant un logiciel très intéressant. Il est d’ailleurs bien plus proche de Microsoft Office esthétiquement parlant. On retrouve un ruban qui permet d’accéder à tous les outils du logiciel, ruban qui apparait sur Writer, Spreadsheets et Presentation.

WPS Office 2016 Free

WPS Office 2016 Free dispose également de sa propre solution de stockage en ligne appelée WPS Office Cloud et intègre même des templates maison pour vous permettre d’avoir des modèles pour vos documents. Comme son nom l’indique, WPS Office 2016 Free est gratuit même si des versions payantes sont également proposées sur le site de l’éditeur.

Ashampoo Office Free

Ne vous attendez pas à une interface empreinte de modernité en téléchargeant Ashampoo Office Free. En effet, cette version gratuite est en fait une ancienne version du logiciel qu’Ashampoo propose gracieusement aux utilisateurs. L’avantage, c’est qu’elle fonctionnera sans problème même sur des machines qui ont déjà quelques années et qui ne sont pas très puissantes.

Ashampoo Office Free

TextMaker, PlanMaker et Presentations sont de bonnes alternatives aux logiciels de Microsoft. Ils proposent pas mal d’outils de mise en page, de gestion des formules ou des diapositives et sont compatibles avec tous les documents Word jusqu’à la version 2010. A vous de juger si c’est suffisant pour l’utilisation que vous voulez en faire.

SoftMaker Free Office 2016

SoftMaker Free Office 2016 est une autre alternative sérieuse à Microsoft Office. Il s’agit d’une version gratuite qui profite de nombreuses améliorations faites par SoftMaker. Les logiciels sont plutôt bien pensés même si, là aussi, l’interface peut paraître dépassée. Toutefois, les fonctionnalités les plus utilisées sont bien là et le logiciel est pleinement compatible avec les différents formats de documents.

SoftMaker Free Office 2016

En bonus, SoftMaker Free Office 2016 peut exporter au format ePub et permet même de créer des fichiers PDF très facilement.

Polaris Office 2017

Dans la gamme de Polaris Office, l’une des versions est proposée gratuitement si elle fait l’objet d’un usage personnel. C’est une aubaine puisque le logiciel se montre très convaincant si vous voulez trouver une alternative à Microsoft Office. Polaris Office est très versatile et peut lire une grande variété de formats.

Polaris Office 2017

L’originalité de Polaris Office, c’est qu’il ne s’agit que d’un seul logiciel pour travailler et modifier plusieurs documents ce qui rend ce programme assez léger. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à tester directement Polaris Office pour vous faire une idée.

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Projet OpenOffice 25/11/17
  • Je ne vois pas en quoi OpenOffice est au point mort. Voilà bien une affirmation de quelqu'un qui ne vérifie même pas ce qui se passe dans le projet. Pour votre information, la Fondation Apache a publié la version 4.1.4 le 19 octobre 2017.

Laisser un commentaire pour l'article Les alternatives gratuites à Microsoft Office

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Microsoft Office 2019 Mac Microsoft Office 2019 Mac 2 téléchargements

    Microsoft Office 2019 est une suite bureautique pour Mac qui se compose de trois outils : un traitement de texte, un tableur et un outil pour...
    Voir le logiciel

  • Office Famille et Petit Entreprise 2019 Office Famille et Petit Entreprise 2019 0 téléchargement

    Office Famille et Petite Entreprise 2019 est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft Il contient Word, Excel, PowerPoint, Outlook...
    Voir le logiciel

  • Microsoft PowerPoint 2019 Microsoft PowerPoint 2019 0 téléchargement

    Powerpoint fait figure de référence lorsqu'il s'agit de réaliser des présentations sous forme de slides animées.
    Voir le logiciel