• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les alternatives gratuites à Microsoft Word

Les alternatives gratuites à Microsoft Word

Ce n’est un secret pour personne, Microsoft Office est la suite bureautique de référence dans l’univers des logiciels. Néanmoins, son prix rebute de plus en plus de personnes qui n'ont pas envie de payer un abonnement pour pouvoir utiliser la suite bureautique de Microsoft, et encore moins payer pour accéder à des logiciels dont ils ne se serviront jamais. Mais heureusement, il est possible de se passer de Word très facilement grâce à plusieurs alternatives gratuites qui sont tout aussi performantes. L’équipe de Logitheque vous propose une sélection de ces logiciels dans les lignes qui suivent.

Writer de LibreOffice

LibreOffice est aussi un projet dérivé d’OpenOffice géré par The Document Foundation. Cette suite bureautique se compose d’un tableur, d’un logiciel de présentation, d’un module de dessins vectoriels, d’un outil de base de données et d’un traitement de texte. C’est ce dernier qui nous intéresse et il se nomme également Writer. Les deux suites bureautiques se valent en termes de fonctionnalités mais LibreOffice bénéficie de mises à jour plus régulières qu’OpenOffice.

LibreOffice

AbiWord

Si vous cherchez un traitement de texte très simple, c’est vers AbiWord que vous devez vous tourner. Très minimaliste et pensé pour ceux qui recherchent la simplicité avant tout, AbiWord ne concurrence pas les autres logiciels en termes de fonctionnalités. AbiWord sait lire les documents crées avec Microsoft Word mais ne permet pas de les modifier. Il est donc préférable de passer par d'autres formats pour la création de documents. On retrouve quelques outils basiques de mise en page et de choix de polices ainsi que la possibilité d’intégrer des images et autres graphiques.

AbiWord

 

Writer de WPS Office

Anciennement connu sous le nom de Kingsoft Office, WPS Office propose certainement la suite la plus proche de Microsoft Office en termes de design et d’interface. On retrouve les différents outils dans le ruban situé dans la partie supérieure de la fenêtre. Le traitement de texte, qui se nomme Writer, propose de mettre en page très facilement ses documents ou encore de les transformer en version PDF. On retrouve également de nombreux cliparts et images ainsi que la possibilité de protéger ses documents contre la modification grâce à un mot de passe.

WPS Office

 

Word de Office Online

Disponible en version web, Office Online est proposée par Microsoft. Il vous permet de travailler sur vos documents depuis n’importe quel ordinateur pour peu qu’il soit connecté à internet. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un compte Microsoft que vous pouvez créer très facilement. Pour la création et la modification de vos documents textes, une version en ligne de Word est donc proposée. Elle possède suffisamment de fonctionnalités pour vous permettre de gérer la mise en page ou encore la correction de vos écrits. En bonus, il est possible de travailler à plusieurs sur le même document.

Office Online

Ulysses

Si vous travaillez sous Mac et que vous ne trouvez pas le traitement de texte Pages très intuitif, vous pouvez toujours changer et opter pour Ulysses. Ce logiciel est un éditeur de texte simple et puissant qui vous permettra de rédiger sans aucune difficulté tous types d'écrits : lettre, dissertation, mémoire, présentation, document administratif, livre, etc. Ce dernier comprend une interface on ne peut plus sobre, permettant de se concentrer sur son travail, un mode machine à écrire, ainsi qu'un balisage simple pour les titres, les notes, les commentaires, les citations, et plus encore.

ulysses

Bean

Les utilisateurs qui aiment les logiciels un peu plus fournis en options apprécieront le logiciel Bean. Ce traitement de texte gratuit pour Mac est extrêmement léger, et se lance ainsi très rapidement sur n'importe quelle machine. De plus, il intègre de nombreux outils pour suivre le nombre de mots, mettre en page son texte et ses fichiers en règle générale, mais aussi augmenter sa productivité en se concentrant essentiellement sur son travail grâce au mode plein écran. Bean met également à disposition de ses utilisateur un dictionnaire ainsi qu'un système d'auto-complétion.

bean

Et OpenOffice dans tout ça ?

Alternative gratuite numéro 1 de Microsoft Word pendant des années, OpenOffice semble proche de la fin. En effet, faute de moyens, les développeurs ont décidé d'arrêter les mises à jour de leur logiciel, qui semble vivre ces derniers moments sur la Toile. Une aubaine pour LibreOffice qui risque de devenir le traitement de texte gratuit privilégié par les utilisateurs. Néanmoins, si vous souhaitez profiter encore un peu des fonctionnalités d'OpenOffice avant sa mise à mort, vous pouvez toujours en téléchargeant la dernière version d'OpenOffice sur notre site.

Sur le même thème :

Les alternatives gratuites à Excel

Les alternatives gratuites à PowerPoint

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les alternatives gratuites à Microsoft Word

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Polaris Office Polaris Office 0 téléchargement

    Si vous êtes à la recherche d’une suite bureautique ressemblante à celle de Microsoft, vous pouvez vous tourner vers Polaris Office qui est tout...
    Voir le logiciel

  • Quickworkbook V6 gestionnaire de document sécurisé Quickworkbook V6 gestionnaire de document sécurisé 6 téléchargements

    Quickworkbook v6 est un gestionnaire (6 en 1) , il apporte dans cette nouvelle version une sécurité accrue. - Chaque classeur peut recevoir ou...
    Voir le logiciel

  • ApowerPDF  - éditeur PDF puissant sur Windows ApowerPDF - éditeur PDF puissant sur Windows 53 téléchargements

    ApowerPDF vous permet d’éditer les fichiers PDF comme un jeu d’enfant et possède de diverses fonctionnalités comme l’ajout de textes,...
    Voir le logiciel