• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les alternatives gratuites à Photoshop

Les alternatives gratuites à Photoshop

Photoshop a, en presque 30 ans d’existence, révolutionné le monde de l’édition photo. Plébiscité par les professionnels et monsieur tout le monde, ce logiciel est devenu incroyablement populaire. Il n’y a qu’à observer le nombre de versions pirates et de stratagèmes divers et variés pour les obtenir, pour comprendre que Photoshop est LA référence. C’est vrai qu’avec le logiciel d’Adobe on peut quasiment tout faire : éditer des photos,  faire des montages, créer des logos, peindre, faire son CV, créer un modèle de carte de visite etc. D’ailleurs vous n’êtes pas sans savoir que les célébrités en abusent pour masquer leurs «petites imperfections », mais ne nous égarons pas. Photoshop est puissant, mais tout cela à un coût. Comptez 12€/mois pour la version de base et 96€/mois pour la version ultra complète avec des millions d’images. Tout le monde n’en a pas les moyens  et puis si vous n’êtes pas un pro, vous n’en aurez peut-être pas besoin au quotidien. En 25 ans des alternatives gratuites à Photoshop ont fleuri au point devenir très performantes. Effectuons un petit tour d’horizon.

L’édition photo pour tous

En quelques années, l’édition photo s’est réellement démocratisée. Elle a également mué et n’est plus réservée à la strate des professionnels et des vrais passionnés.  Ces dix dernières années ont vu l’avènement de la photographie grand public et les fabricants de smartphones n’y sont pas pour rien. Il n’y a qu’à voir leurs arguments marketing : course aux pixels, nouvelles fonctionnalités (Live Photos par exemple) sans parler de la selfie mania. On trouve des applications mobiles par centaines sur les marketplaces mais ces dernières ne garantissent pas toujours des résultats extraordinaires (qualité de conversion, filtres destructifs, précision). Les plus pointilleux optent alors pour l’édition sur ordinateur qui offre beaucoup plus de confort visuel et de précision. Pour l'édition sur ordinateur il existe, là encore, des centaines de solutions.Voici quelques-uns des meilleurs logiciels gratuits de photo montage et d’édition.

GIMP

Ce logiciel libre est probablement la plus populaire des alternatives gratuites à Photoshop. Il permet de retoucher les photos comme un pro (couleurs, netteté, filtres etc), de corriger les problèmes de distorsion et de laisser libre court à son imagination pour réaliser des photomontages sympas.  Le logiciel supporte l’édition par calques et prend même en charge les fichiers PSD de Photoshop. Alors oui, Photoshop c’est le king et GIMP a ses limites mais c’est une excellente solution d’appoint. Notez qu’il existe une autre version de Gimp baptisée Gimpshop. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que son interface a été copiée sur celle de Photoshop.

Pixlr

L’autre géant en matière de graphisme c’est Autodesk. L’éditeur réputé pour ses logiciels d’architecture propose également un logiciel de retouche photo : Pixlr. Les outils de Pixlr sont très simples d’utilisation, pas besoin de s'y connaître pour arriver à un résultat satisfaisant. Néanmoins, le logiciel reste beaucoup moins performant que Gimp et est plutôt destiné à un marché grand public.

Paint.Net

Paint.net est aussi une bonne solution. Comme Photoshop et Gimp, il gère l’édition par calques pour vous garantir des résultats plus précis. Il intègre toute une batterie d’effets spéciaux et d’outils dédiés à la retouche de clichés. Vous avez là de quoi sublimer les photos prises avec votre smartphone. Paint.net propose également l’annulation illimitée, en clair, vous pourrez faire CTRL + Z (retour en arrière) jusqu’au début de votre projet. Plutôt pratique ! Autre avantage : le logiciel ne fait que 6,7 Mo.

Photoscape

Photoscape n’est pas le plus beau des logiciels mais il est bourré de fonctionnalités sympas. Ne vous laissez donc pas influencer par son interface un poil obsolète. Le logiciel est un puissant gestionnaire et éditeurs d’images. Avec Photoscape, vous disposez d’une collection énorme de collages type Instagram mais pas que. Vous pourrez facilement ajuster tous les réglages colorimétriques de vos photos.

 

PhotoFiltre

Même s’il n’est plus mis à jour depuis plusieurs années, PhotoFiltre est une excellente alternative gratuite à Photoshop. La spécialité de ce logiciel, ce sont les filtres. Il propose beaucoup pour améliorer la qualité de vos photos mais aussi pour ajouter des effets. L’interface, bien qu’un peu dépassée, reste assez sobre avec tous les outils qui sont facilement accessibles : pinceaux, feutres, gommes, lasso…

Photofiltre

 

PhotoFiltre intègre aussi un système de masques qui ajoutent des effets de contour mais vous pouvez très facilement concevoir les votres en vous inspirant de ceux qui existent déjà. Pour ceux qui veulent aller plus loin, PhotoFiltre Studio est une version payante sait gérer les calques.

A travers ces cinq logiciels nous nous sommes surtout penchés sur un aspect "fonctionnel". Mais comme nous l’avons signalé dans l’introduction Photoshop, ne permet pas seulement retirer les imperfections sur son visage. Le logiciel peut également être utilisé à des fins artistiques et là encore, il existe de très bonnes alternatives gratos.

Le Digital Painting

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la peinture numérique plus connue sous le nom de digital painting. Dans le digital painting, le lien entre l’artiste et son œuvre semble prendre une autre dimension, les puristes diront que la peinture est moins incarnée, qu’elle perd de son intérêt. Mais bon, au même titre que la musique, la peinture elle aussi a le droit à son évolution numérique et certains artistes sont devenus des références en la matière. Le dessinateur Arthur de Pins en fait partie.

Si vous  n’avez pas Photoshop et que vous souhaitez vous mettre au digital painting pour voir si vous réveillez votre âme d’artiste, vous pouvez utiliser le logiciel Krita. Ce programme open source intègre des pas mal de fonctionnalités innovantes pour les amateurs et les pros (stabilisateur de brosses, palette intuitive, textures originales…).

Photoshop a également été décliné dans une version plus light « Photoshop Element » et plus accessible en termes de prix et de prise en main. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à lire notre test de Photoshop Elements 14. La version d’essai de 30 jours est également disponible dans notre rubrique graphisme pour vous faire votre propre idée.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les alternatives gratuites à Photoshop

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Roger Anne Le 03/08/16
  • Un classement indicatif serait le bien venu
  • Louis Valanti Le 26/01/16
  • Un autre bon logiciel, avec période d'essai gratuit 30 jours , Photodirector 7 de Cyberlink, clône de Lightroom de Adobe.
Sélection logiciels
  • Ashampoo Photo Commander Ashampoo Photo Commander 103 téléchargements

    Ashampoo Photo Commander est un gestionnaire d’images mais aussi un logiciel de retouche photo destiné avant tout aux débutants. Il regroupe de...
    Voir le logiciel

  • Cyberlink ColorDirector Cyberlink ColorDirector 179 téléchargements

    ColorDirector est un programme développé par CyberLink qui vous permet de travailler sur les couleurs d’une vidéo ou d’une image avec des...
    Voir le logiciel

  • PhotoDirector 9 Mac PhotoDirector 9 Mac 303 téléchargements

    Editez, gérez et retouchez vos photos comme un pro grâce à la dernière version du logiciel PhotoDirector 9 pour Mac. Riche en fonctionnalités,...
    Voir le logiciel