• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les applications à installer lorsqu’on offre une tablette à un enfant

Les applications à installer lorsqu’on offre une tablette à un enfant

Les enfants affectionnent particulièrement les écrans de nos appareils du quotidien. Les tablettes et smartphones attirent leur attention, ce qui peut conduire à des excès dans certaines situations. Si vous avez choisi d’offrir une tablette à votre enfant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne s’agit pas d’un cadeau ordinaire. Il est en effet nécessaire d’encadrer l’utilisation de la tablette pour éviter des dérives. Voici quelques applications et conseils qui peuvent vous aider.

Penser à la sécurité

Une tablette est une porte d’entrée sur le monde numérique avec toutes ses qualités mais aussi ses défauts. Internet regorge de contenus en tous genres et certains sont inappropriés aux jeunes utilisateurs. Avoir un œil sur l’activité de ses bambins est donc important.  

Vous trouverez dans la boutique d’applications de Google, de nombreuses applications de contrôle parental. Parmi les applications les plus connues et les plus efficaces on peut citer ESET Parental Control ou encore les outils de Xooloo.

L’éditeur  propose deux applications : Xooloo Parents et Xooloo Digital Coach. La première permet aux parents de suivre l’activité numérique de leurs enfants et la seconde accompagne les jeunes utilisateurs dans leur découverte du numérique. Les deux applications fonctionnent de pair.

Screenshot Xooloo

Vous pouvez également installer une application dotée de fonctionnalités de géolocalisation, c’est le cas de Kaspersky SafeKids ou d’ESET Parental Control citée plus haut.

Il est par ailleurs possible de verrouiller l’accès à certaines applications en utilisant des outils tels que Bear Lock ou encore Comodo App Lock. Ainsi vous pouvez protéger l'accès de l'application de votre choix à l'aide d'un schéma de verrouillage ou d'un code de votre création.

Les fonctions natives d'Android pour protéger les enfants

L’autre mesure importante à prendre c’est l’activation du contrôle parental  de Google Play. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de l’application puis dans la section «commandes utilisateur ». Vous serez amené à créer un code PIN qui verrouillera l’accès aux réglages.

 

Ensuite il vous suffira de vous rendre sur les différentes catégories de contenu (jeux, films, télévision, musique) pour définir les restrictions en fonction de la classification du contenu (Pegi 16, Pegi 12 etc). A noter que sur Google Play,  l’authentification est requise pour tous les enfants de moins de 13 pour tous les achats réalisés sur le store.

S'il s'agit d'une tablette "familiale" accessible de tous, vous pouvez y créer des profils pour chaque utilisateur y compris les plus jeunes. Cette fonctionnalité est disponible sur les versions les plus récentes d'Android (à partir de la version 5).

Pour créer un profil utilisateur, rendez-vous dans la zone de notification de votre tablette, développez le panneau en le faisant glisser vers le bas et touchez l’icône "utilisateur" pour accéder aux options.

Chaque profil peut être verrouillé à l'aide d'un code PIN et possède ses propres applications et paramètres.

Gardez cependant en tête que ces différentes mesures et applications ne sont pas des remèdes miracles et qu’elles ne remplacent pas le parent. Le dialogue restera toujours l’un de vos meilleurs atouts.

Quelles applications de divertissement ?

Parmi les meilleures applications de divertissement, on compte Youtube Kids. Impossible de passer à côté de la version Junior de la plateforme vidéo de Google. Vous y trouverez du contenu éducatif ainsi que des dessins animés.

D’ailleurs pour plus de choix en termes d’animés, vous pouvez également installer les yeux fermés, Ludo qui propose les meilleurs dessins animés diffusés sur les chaines du groupe France télévision.

A lire aussi :

Internet : Comment protéger ses enfants face aux nouvelles menaces ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les applications à installer lorsqu’on offre une tablette à un enfant

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • KIDOZ Android KIDOZ Android 49 téléchargements

    KIDOZ Android est une application de sécurité gratuite qui offre aux enfants un espace de divertissement qui leur est entièrement dédié. En...
    Voir le logiciel

  • LUPC (Limiter l'utilisation du PC) LUPC (Limiter l'utilisation du PC) 4483 téléchargements

    LUPC permet de surveiller et de limiter le temps d'utilisation de l'ordinateur, de la connexion en ligne sur internet, d'applications installées sur...
    Voir le logiciel

  • LUPC: Limite L'utilisation de ordinateur aux jeux, internet,... LUPC: Limite L'utilisation de ordinateur aux jeux, internet,... 4483 téléchargements

    LUPC vous permet de surveiller et de limiter le temps d'utilisation de l'ordinateur ou d'internet ou d'applications, de programmes, de jeux (Exemple:...
    Voir le logiciel