• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les applications pour espionner un portable sont-elles légales?

Les applications pour espionner un portable sont-elles légales?

L'idée d'espionner vos enfants, votre conjoint ou vos employés vous est peut-être déjà passée par la tête. Pour se faire, rien de mieux que de surveiller l'activité de leur téléphone portable, là où est concentrée une bonne partie de leur vie privée. Mais si vous franchissez le pas, sachez que vous tombez dans l'illégalité et que votre morale prend un coup au foie. Et si la mise en place d'un système d'espionnage est accessible, cela requiert tout de même certaines compétences et risque surtout de vous créer plus de problèmes que d'en résoudre...

Des applications dignes des films et séries d'espionnage

Vous ne croiriez pas que l'espionnage domestique, pourtant fantasmé depuis des lustres dans les romans de gare, les films ou séries Télé soit devenu une réalité, si vous n'aviez pas entendu ces derniers temps autant d'histoires sur le viol de la vie privée, le vol de données personnelles et la fragilité des systèmes de sécurisation qui sont sensés nous garantir la sérénité.

Pourtant, il suffit d'effectuer une recherche sur Internet pour trouver des dizaines d'applications qui se proposent d'espionner pour vous un smartphone, avec bien évidemment les meilleures raisons du monde:

"J'ai peur que mon fils se drogue".
"Ma fille a de mauvaises fréquentations".
"Je soupçonne mon employé de collaborer avec mon concurrent".
"Mon conjoint a de drôles de griffures dans le dos".

Tous les éditeurs d'applications espions tiennent le même discours, basé sur la peur et le doute. C'est d'ailleurs une méthode marketing efficace (le FUD, Fear, Uncertainty and Doubt) pour vendre des produits de sécurité et pour la désinformation. Après tout, si c'est bon pour la Stasi, c'est bon pour nous...Mais, la réalité est tout de même différente et les témoignages comme les promesses d'efficacité tiennent surtout de la poudre aux yeux.

Tout d'abord, il faut savoir que mettre en place ces applications n'est pas à la portée de tous. Il faut déjà -gasp- avoir accès au smartphone de l'intéressé(e). Si celui-ci est protégé par code, vous devez déjà le connaître. Ensuite, il faut vous assurer d'avoir les accés suffisants pour installer le programme, ce qui n'est pas possible sous iOs (nous y reviendrons). Sur Android, c'est plutôt simple, il suffit d'installer une apk et de lancer le logiciel.

Si le téléphone que vous souhaitez surveiller est un iPhone, il faudra le jailbreaker et passer par une market place alternative. Jailbreak? C'est l'opération qui vise à "débloquer" certaines fonctionnalités de l'iPhone, comme la permission d'installer des applications en dehors de l'Appstore. Et la Market Place alternative? Cydia, accessible par une application, est considéré comme l'endroit idéal pour trouver des logiciels compromis.

Rappelons également à toute fins utiles que si ces applications d'espionnage ne sont pas sur l'Appstore ou Google Play, c'est pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de spywares! Eh oui, ne croyez pas qu'il suffit d'avoir pignon sur rue pour paraître irréprochable: Ces applications sont bannies des Marketplace et sont éventuellement détectées par les logiciels de sécurité...Et si vous pensez que ces applications sont hors la loi, sachez qu'elles se couvrent juridiquement parlant grâce à un petit texte les dédouanant:

Mais alors, comment espionner le portable de Untel (dans la limite de la loi)?

Vous ne pouvez pas légalement le faire. Et si vous pensez être dans votre droit lorsqu'il s'agit de vos enfants ou d'un employé, détrompez-vous! Vous pouvez à la limite vous créer des faux comptes de réseaux sociaux ou devenir pote sur Foursquare ou Ingress, ou créer des profils sur les sites de rencontre si vous avez des doutes sur votre conjoint. Quant à espionner vos enfants, avez-vous vraiment envie de perdre leur respect sur de simples présomptions? Et si vous avez de sérieux doutes sur leur sécurité, il faut mieux en parler aux autorités compétentes ou au personnel enseignant afin d'en avoir le coeur net.

Et pour vos employés, c'est encore plus clair:

"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché."

Article L1121-1 du code du travail

En clair, il faut avertir votre employé que vous allez le surveiller et notamment examiner le détail de ses conversations. Si vous ne le faites pas, il est dans son droit et pourra contester son licenciement éventuel, car il est interdit d'utiliser des stratagèmes pour recueillir des preuves contre l'un de ses employés...

Moralité, vous ne pouvez et devez pas violer le sanctuaire que constitue un smartphone, surtout pour de fallacieux prétextes. Et si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que de céder à cette pulsion, ayez conscience que les risques encourus et la difficulté de la mise en oeuvre risquent de vous coûter beaucoup plus que quelques dizaines d'euros et la satisfaction de contrôler votre entourage...

A lire aussi: Les applications pour localiser un portable

 Et ce soir sur Zone Interdite: Retrouvez tous les trucs des hackers pour pirater la vie privée!

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les applications pour espionner un portable sont-elles légales?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Wise Anti Malware Wise Anti Malware 84 téléchargements

    Wise présente une solution anti malware permettant de d'élever des remparts contre les logiciels malveillants susceptibles d'infecter votre machine.
    Voir le logiciel

  • Avira Home Guard Avira Home Guard 65 téléchargements

    Avira Home Guard est un logiciel proposé par Avira qui vous indique si votre réseau domestique est suffisamment protégé. Il analyse plusieurs...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Antivirus Plus 2019 Bitdefender Antivirus Plus 2019 941 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2019 fait...
    Voir le logiciel