• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les astuces pour protéger un document Microsoft Word

Les astuces pour protéger un document Microsoft Word

Parmi les outils de la suite bureautique de Microsoft, Word est certainement le logiciel le plus utilisé. Solicité à la fois dans le monde professionnel mais aussi dans un environnement personnel, ce programme n’a plus besoin d’être présenté et fait figure de référence dans l’univers logiciel. Très complet, il permet de réaliser toutes sortes de documents écrits avec des options de mise en page et de correction. Mais ce qu’on sait moins, c’est que Microsoft Word dispose aussi de plusieurs options pour protéger et sécuriser un document confidentiel. On vous explique tout.

Document en lecture seule

Derrière ce terme nébuleux se cache en fait quelque chose de facile à comprendre. Un document en lecture seule peut seulement être lu. Il est donc impossible de le modifier. C’est donc le moyen idéal pour protéger un document sans pour autant limiter son accès.

Pour placer votre document en lecture seule, c’est très simple. Ouvrez votre document avec Word et cliquez en haut à gauche sur « fichier ». Dans le menu « informations » qui apparait, cliquez sur « protéger le document » puis sur « marquer comme final ». Validez la fenêtre qui apparait et votre document sera protégé contre les modifications.

Microsoft Word

Placer un document en lecture seule est particulièrement utile lorsque vous avez terminé de travailler sur un fichier et que vous ne le modifierez plus à l’avenir.

Protéger le document avec un mot de passe

Si votre document est confidentiel, la meilleure solution, c’est de le protéger avec un mot de passe. Ainsi, si quelqu’un essaye d’ouvrir ce fichier en votre absence, il ne pourra pas aller plus loin s’il ne connait pas le mot de passe. Même s’il existe des logiciels tiers qui peuvent s’en charger, Microsoft Word dispose aussi d’une option pour protéger son document avec un mot de passe.

Là aussi, la procédure est très facile. Ouvrez le document concerné puis cliquez sur « fichier ». Par défaut, vous serez dans l’onglet « informations » mais si ce n’est pas le cas, cliquez dessus. Cliquez suite sur « protéger le document » puis sur « chiffrer un document ». Entrez ensuite le mot de passe de votre choix et le tour est joué.

Microsoft Word

Restreindre la modification d’un document

Si vous trouvez chacune des solutions ci-dessus trop radicales, il existe un entre deux : la restriction des modifications d’un document. Avec cette option, vous pouvez interdire certains changements ou autoriser uniquement certains utilisateurs à modifier votre travail.

Pour activer cette fonctionnalité, la procédure est presque identique aux précédentes. Ouvrez le document de votre choix puis cliquez sur « fichiers » et « informations ». Dans le menu « protéger le document » cliquez sur « restreindre la modification ».

Microsoft Word

Une barre latérale apparait alors et vous propose plusieurs options. Vous pouvez ajouter des restrictions de mise en forme ou choisir qui peut modifier le document. N’oubliez

pas ensuite de cliquer sur « activer la protection » pour que vos nouveaux paramètres soient pris en compte.

Lire aussi

Les alternatives gratuites à Microsoft Word

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les astuces pour protéger un document Microsoft Word

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Hyphen Hyphen 4 téléchargements

    Affordable and professional Desktop Publishing on Windows
    Voir le logiciel

  • Polaris Office Polaris Office 116 téléchargements

    Si vous êtes à la recherche d’une suite bureautique ressemblante à celle de Microsoft, vous pouvez vous tourner vers Polaris Office qui est tout...
    Voir le logiciel

  • OfficeSuite Basic OfficeSuite Basic 75 téléchargements

    OfficeSuite Basic est une nouvelle suite bureautique qui propose des outils très simples pour rédiger des textes, travailler sur des tableaux et...
    Voir le logiciel