• Flux RSS Flux RSS

Les avantages d’un logiciel de gestion de stock

Les avantages d’un logiciel de gestion de stock

Si les commerces ont mis du temps à s'équiper en logiciels de gestion des stocks, c'est avant tout par choix pour la gestion papier. Au fil du temps, les avantages se sont fait connaître, notamment pour l'évolution de l'activité et l'optimisation de la gestion de stock.

À ce jour, la plus grande majorité des commerces (quel que soit le secteur d'activité et quelle que soit leur taille) sont équipés de ce type de logiciels. Alors quels sont les avantages à les intégrer dans son commerce et quels sont les résultats que l'on peut attendre ? Après avoir déjà fait un point sur ses fonctionnalités, faisons un point sur cette solution. 

 A qui s’adresse un logiciel de gestion de stocks ?

Un logiciel de gestion de stock, comme son nom l'indique, intervient dans la gestion des stocks d'une entreprise, d'un commerce ou d'une collectivité. Son rôle est d'harmoniser les informations pour une gestion plus optimale et au plus près des besoins de la structure. Il s'utilise sur ordinateur (ou sur un autre support numérique) et doit être alimenté par les utilisateurs pour pouvoir fonctionner de façon optimale.

À l'heure où la plupart des structures sont informatisées, il devient facile de renseigner une entrée ou une sortie de stock en fonction des commandes auprès des fournisseurs et les ventes auprès des clients ou des intermédiaires.

Ainsi, en fonction du sell in (entrées de stock) et du sell out (ventes finales), il est plus facile de quantifier les prochaines commandes et ainsi, limiter les pertes sur le court, le moyen et le long terme.

Quelles sont les tâches automatisées avec le logiciel de gestion de stock ?

Le rôle assuré par un logiciel de gestion des stocks va être centré autour des mouvements du stock. Pour cela, les fonctionnalités vont porter sur les rentrées de produits dans le stock, les sorties avec les ventes, la gestion des inventaires, ainsi que l'estimation des prochaines commandes à passer auprès des fournisseurs et des fabricants.

Une fois mis en application, le logiciel de gestion apportera des résultats notables puisque la personne chargée de la gestion aura plus de recul sur l'activité et pourra alors s'adapter sur les réels besoins du commerce. Cette adaptation se fait en fonction des rotations, des invendus et des références qui dynamisent l'activité (meilleures ventes).

Vous pouvez parfois retrouver cette gestion de stocks à des solutions globales pour la gestion des opérations, parmi lesquel les ERP. 

Quels résultats en attendre ?

Bien entendu, lorsque l'on fait le choix d'investir dans un logiciel de gestion de stock, on s'attend à avoir des résultats fiables et surtout durables. En ce sens, cette solution va permettre de gagner en rentabilité grâce à des méthodologies précises.

Outre l'avantage de la rentabilité, il faut également prendre en compte l'aspect de l'organisation en considérant les tâches des employés. Ces derniers pourront se consacrer à d'autres tâches productives. Si tenir le stock de façon manuelle prenait beaucoup de temps, ils ont désormais du temps disponible pour d'autres missions, ce qui accentue de façon considérable la productivité et ici encore, la rentabilité de votre activité.

Quels sont les impacts sur mon activité ?

Une entreprise, un commerce ou une collectivité qui est équipé(e) d'un logiciel de gestion de stock se démarque de la concurrence en raison de la fluidité de l'activité. Grâce à une gestion optimale des commandes et des ventes, la rotation des références est faite de façon plus harmonieuse et beaucoup plus intelligente.

Fini les pertes ou les produits qui ne se vendent plus : vous pouvez optimiser vos commandes et avoir plus de recul sur les rotations de votre commerce.

Ces avantages se font ressentir sur le court, le moyen et le long terme : c'est une solution nettement préférable pour les commerces qui y verront une opportunité de se consacrer au développement de l'activité et non pas à la tenue de stock manuelle. Cette dernière est dorénavant considérée comme obsolète et comme une véritable perte de temps.

Pour finir, les logiciels de gestion de stock sont des solutions harmonieuses pour le bon fonctionnement de son commerce. Outre la facilité d'utilisation et le gain de temps, ils permettent une optimisation de l'activité qui se ressent non seulement en termes de productivité mais aussi en termes de rentabilité. 

Grâce à cet article vous avez les premières clefs afin de faire le meilleur choix lorsque vous adopterez un logiciel de gestion de stock. Pour plus de conseils, n'hésitez pas à consulter cette page de Logitheque

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les avantages d’un logiciel de gestion de stock

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Cegid QuadraENTREPRISE Cegid QuadraENTREPRISE 10 téléchargements

    Une suite logicielle fournie clés en main pour une meilleure gestion de votre PME.
    Voir le logiciel

  • Unit4 Business World Unit4 Business World 0 téléchargement

    Unit4 Business World est un logiciel ERP proposé en particulier pour les professionnels des sociétés de services, des ONG, des banques et...
    Voir le logiciel

  • ERP Exact ERP Exact 3 téléchargements

    Exact est un logiciel qui vous permet de gérer et de suivre votre production, vos commandes et vos stocks.
    Voir le logiciel