• Flux RSS Flux RSS

Les bonnes astuces pour améliorer la sécurité de son ordinateur

Les bonnes astuces pour améliorer la sécurité de son ordinateur

Peut-être l’ignorez-vous, mais le mois d’octobre est le Mois européen de la sécurité informatique. De nombreuses entreprises, dont ESET, en profitent pour rappeler les bonnes pratiques pour améliorer sa sécurité personnelle lorsque l’on est devant son ordinateur. Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront peut-être de changer vos habitudes face aux menaces du web. 

Apprendre à se méfier 

La plupart des attaques qui proviennent du web vont tenter de vous convaincre, de vous appâter, de jouer sur votre corde sensible pour provoquer votre clic sur un lien frauduleux. En effet, chacun de nous va être réceptif à certains sujets : une promotion alléchante, une cause qui nous tient à cœur, un document qui semble venir d’un site officiel… 

Prenez toujours le temps de regarder l’expéditeur du mail et le contenu du message. Accordez de l’attention à la grammaire et à la syntaxe (les messages frauduleux sont souvent imparfaits) et si vous avez un doute, supprimez le message. Un clic sur un mail douteux peut déclencher une cascade de problèmes et d’infections alors que de bons réflexes peuvent permettre d’éviter ces problèmes. 

Être rigoureux dans les mises à jour 

De nombreuses menaces arrivent à se propager grâce aux faiblesses des logiciels. En effet, certaines vulnérabilités ne sont pas corrigées assez rapidement par les éditeurs des programmes. Parfois, c’est aussi du côté de l’utilisateur que cela pêche puisque celui-ci ne juge pas utile de faire cette petite mise à jour qui n’apporte aucune nouveauté importante. 

Mise à jour Windows 10

C’est pourquoi il est indispensable de faire toutes les mises à jour de vos logiciels principaux : les navigateurs sont un excellent exemple mais aussi certains outils complémentaires comme Adobe Flash qui sont régulièrement ciblés par les hackers. Et n’oubliez pas votre logiciel antivirus qui peut également recevoir des mises à jour afin de vous offrir une protection renforcée.

Privilégier l’Ethernet quand c’est possible 

Avec notre collection d’appareils nomades, il est rare de prendre le temps de brancher un câble réseau sur notre ordinateur. Pourquoi le faire alors qu’il est si facile de se connecter en Wi-Fi ? Parce que les réseaux Wi-Fi sont bien plus simples à détourner : certains réseaux publics sont dépourvus de mot de passe ce qui les rend aussi protégés qu’une passoire. Certains hackers vont même jusqu’à créer de faux réseaux conçus pour attirer les victimes.

Ethernet

Ces attaques sont techniquement bien plus compliquées à mettre en place sur un réseau Ethernet puisqu’il faudrait un accès physique à l’installation de la victime pour cela. Privilégiez donc le bon vieux câble Ethernet quand c’est possible. Si votre quotidien vous oblige à vous connecter fréquemment à un réseau Wi-Fi public, optez pour une suite de sécurité comme ESET Internet Security qui protège ses utilisateurs grâce à son pare-feu intégré et offre une protection contre les attaques réseau.

Prendre soin de ses mots de passe 

Gérer ses mots de passe est un vrai casse-tête pour certains utilisateurs. C’est pour cela qu’ils choisissent la facilité en ayant un seul mot de passe pour tous leurs comptes. Pourtant, c’est loin d’être la meilleure solution puisqu’ils seront les premières victimes lors d’une fuite de données ou d’une attaque par force brute.

Mac

Essayez de choisir des mots de passe différents et complexes pour les comptes qui contiennent de précieuses données personnelles : vos réseaux sociaux, votre compte bancaire, votre compte Ameli, votre e-commerçant préféré… Vous pouvez aussi confier cette tâche à un gestionnaire de mots de passe qui vous accompagnera au quotidien. 

Si malgré nos conseils vous vous retrouvez tout de même face à un problème que vous n’arrivez pas à résoudre, vous pouvez vous rendre sur le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance lancé par le gouvernement. Plusieurs gros acteurs de l’univers de la sécurité informatique sont partenaires dont ESET et c’est une véritable mine d’informations. Évidemment, votre meilleure arme pour vous protéger, c’est quand même de faire preuve de bon sens ! 

Si vous voulez obtenir plus d’informations concernant les différentes menaces présentes sur le web comme les ransomwares ou encore l’usurpation d’identité, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles.

Comment se protéger des ransomwares ?
Qu’est-ce que l’usurpation d’identité ?
Comment fonctionne un pare-feu ?
Savez-vous ce qu’est le cryptojacking ?
Pourquoi doit-on se méfier d’un cheval de troie ?
Comment se débarrasser des spams ?
Quels sont les dangers du phishing ?

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Il y a forcément des personnes autour de vous qui apprendront quelque chose grâce à ces conseils.

Article écrit en partenariat avec ESET

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Gilbert Legras 30/10/18
  • Vos conseils sont judicieux…. BRAVO ! Je prends ce genre de précautions m'en porte très bien...

Laisser un commentaire pour l'article Les bonnes astuces pour améliorer la sécurité de son ordinateur

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 126 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Comodo Internet Security Essentials Comodo Internet Security Essentials 32 téléchargements

    Contrairement à ce que son nom peut faire penser, Comodo Internet Security Essentials n’est pas un antivirus. Il s’agit d’un programme qui se...
    Voir le logiciel

  • Malwarebytes Chameleon Malwarebytes Chameleon 126 téléchargements

    Malwarebytes est un outil gratuit qui permet de forcer l'installation de Malwarebytes Anti-malware, lorsqu'un système infecté bloque l'usage et...
    Voir le logiciel