• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les données Facebook collectées par Cambridge Analytica concerneraient bien plus que 87 milllions d'utilisateurs

Les données Facebook collectées par Cambridge Analytica concerneraient bien plus que 87 milllions d'utilisateurs

Le scandale de Cambridge Analytica et Facebook prend de plus en plus d'ampleur à mesure que les audiences se poursuivent. Hier, à la barre, une ancienne cadre de chez l'entreprise d'analyse de données : elle déclare être persuadée que le chiffre de 87 millions d'utilisateurs est sous-évalué.

Comment ces données ont-elles été collectées par Cambridge Analytica ? 

Tout d'abord, il est important de comprendre par quel procédé ces données ont été récupérées. L'entreprise Cambridge Analytica s'est payée les services d'un sous-traitant appelé GSR (Global Science Research), une société qui appartient à un chercheur nommé Aleksandr Kogan. 

GSR a été embauchée par l'entreprise pour créer "Thisisyourdigitallife", une application de quiz. Ce jeu, plutôt que de se contenter de récolter les réponses aux questionnaires, en profitait pour récolter les données des personnes interrogées, et même, celles de leurs amis Facebook.

Kogan a ensuite revendu ces données à Cambridge Analytica, qui a pu les exploiter à son tour afin de diffuser des publicités de propagande favorables au candidat Trump. Cette même société est accusée d'avoir eu un impact dans la campagne pro-Brexit au Royaume-Uni. 

 

Facebook a déclaré que l'application a été installée par 305 000 personnes : le réseau social estime qu'elle concerne environ 87 millions d'utilisateurs. 211 677 personnes seraient concernées en France. 

Le témoignage gênant de Brittany Kaiser

Mardi 17 avril, une ancienne responsable de Cambridge Analytica est invitée à témoigner sur l'affaire des données personnelles collectées par Facebook et exploitées par son ancien patron. Brittany Kaiser rappelle au Parlement que "thisisyourdigitallife" n'est que la partie emergée de l'iceberg.

"ce n’étaient pas les seuls questionnaires et lots de données liés à Facebook que Cambridge Analytica utilisait. Je sais que, plus généralement, un grand éventail de sondages ont été menés par Cambridge Analytica ou ses partenaires ». 

Elle mentionne notamment un quiz sur la sexualité, un autre sur "la personnalité musicale". Non seulement les données d'un nombre plus large de personnes ont été compromises, mais le profil des utilisateurs ayant rempli plusieurs questionnaires seraient d'autant plus enrichis par ces données complémentaires. 

Brittany Kaiser

Brittany Kaiser

Le témoigagne de Brittany Kaiser de s'arrête pas à l'affaire concernant la campagne pro-Trump, mais aussi à la campagne pro-Brexit, de l'autre côté de l'Atlantique. Elle affirme que des responsables de Cambridge Analytica ont rencontré plusieurs fois des représentants pro-Brexit pour parler d'une "stratégie détaillée" basée sur l'utilisation des données pour gagner efficacement des électeurs. Plus d'informations dans cet article du Monde

Facebook essaie de sauver la face

De son côté, Facebook déclare continuer à enquêter sur "toutes les applications qui ont eu accès à une grande quantité d’informations". Le réseau social précise effectuer ces recherches jusqu'en 2014, date à partir de laquelle il a interdit cette pratique sur la plateforme : "si nous trouvons des développeurs qui ont mal utilisé des informations personnelles, nous les bannirons et préviendrons toutes les personnes concernées". 

La plateforme sociale invite également tous les utilisateurs à leur signaler des abus du même type qui pourraient être constaté sur Facebook. Une manière de montrer patte blanche, de se responsabiliser, et de se montrer comme victime de ces pirates, dans un procès largement à charge. 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les données Facebook collectées par Cambridge Analytica concerneraient bien plus que 87 milllions d'utilisateurs

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Caprine Mac Caprine Mac 14 téléchargements

    Caprine est un logiciel disponible sur Mac qui vous permet de converser avec vos amis qui utilisent le service Messenger de Facebook. Il propose une...
    Voir le logiciel

  • Moments iOS Moments iOS 14 téléchargements

    Moments est une application proposée par Facebook qui vous permet de sauvegarder vos photos privées sur le réseau social. Vous pouvez aussi...
    Voir le logiciel

  • Moments Android Moments Android 4 téléchargements

    Moments est une application développée par Facebook et disponible sur Android. Elle vous permet de conserver une sauvegarde de vos photos dans un...
    Voir le logiciel