• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les enceintes connectées débarquent en France : laquelle choisir ?

Les enceintes connectées débarquent en France : laquelle choisir ?

Les enceintes connectées ont débarqué dans les magasins de high-tech français depuis quelques mois. A l'occasion de l'arrivée de l'enceinte d'Apple en France ce 18 juin 2018, nous vous donnons quelques informations sur chacune d'entre elles afin d'aiguiser votre choix. 

Google, l'assistant personnel de référence

C'est la première enceinte connectée qui est apparue sur le marché français : le Google Home est arrivé depuis l'été 2017 dans les magasins, et n'a pas connu de concurrence pendant plusieurs mois. 

Un assistant au quotidien

Il se distingue de part sa capacité de réponse à vos questions les plus complexes. L''enceinte est en effet capable de vous trouver une solution dans de nombreux cas, notamment grâce au moteur de recherche Google qui y est intégré.

L'enceinte est notamment très pratique pour les traductions. Elle peut également se connecter à d'autres objets compatibles, comme une Android TV ou des ampoules connectées. Vous pouvez dès lors lui demander d'allumer la télévision et de jouer un programme de Netflix sur l'écran,  d'éteindre les lumières du salon ou encore de régler la température du frigo avant de partir en vacances.

Google Home

Google Home

Vous pouvez synchroniser plusieurs comptes Google à votre machine, si bien qu'elle pourra renseigner chaque membre de la famille sur son emploi du temps, le temps de trajet jusqu'à son travail, ou encore lancer ses playlists. Vous pouvez aussi connecter l'enceinte en Bluetooth à un téléphone ou à d'autres enceintes.  

Autre fonctionnalité de Google Home : vous pouvez choisir de désactiver l'appareil, ou du moins les micros qui vous écoutent : cela évite que l'appareil réagisse même si vous dites la formule magique "Ok Google". 

Côté compatibilité

Cet appareil est compatible avec un certain nombre d'applications, comme Spotify ou Deezer : un plus pour écouter la musique. Dites "Ok Google", et demandez lui de mettre un titre ou une playlist : l'outil le diffuse sur l'enceinte. 

La Google Home dispose de deux micros pour interpréter vos questions, d'une prise jack en CC et se synchronise avec les systèmes d'exploitation Android et iOS (respectivement dans les version 4.4 et 9.1 ou ultérieures).

Google Home Mini

Google Home Mini

La Google Home existe en plusieurs formats : la Google Home classique, en 96,4 mm de largeur sur 142,8 mm de hauteur, et la Google Home Mini, une version compacte d'une hauteur de 42 mm pour 98 mm de diamètre.

Amazon Echo, un concentré d'applications

Cet appareil est le 2ème à avoir investi le marché français, et celui qui le premier a concurrencé la Google Home. Vous pouvez vous servir de cet appareil comme réveil, pour programmer un minuteur, ou encore se connecter en bluetooth ou en Wifi.

Profitez d'Alexa grâce à Echo 

Contrôlez votre Amazon Echo grâce à l'application Alexa disponible gratuitement sur Fire OS, Android, iOS et sur internet. En synchronisant vos comptes, vous pourrez ainsi utiliser Amazon Music, Deezer, Spotify ou encore TuneIn. 

Vous pouvez envoyer des messages ou appeler quelqu'un qui possède une enceinte Echo ou un appareil utilisant Alexa. Vous pouvez également vous connecter à vos autres appareils via Alexa, ou à d'autres enceintes Echo dans la maison.

Une enceinte pensée pour la maison

L'enceinte possède sept microphones pour vous entendre, et permet d'allumer, baisser ou éteindre vos ampoules connectées compatibles. L'Amazon Echo est également dotée, selon les modèles, d'un bouton mute pour éteindre les micros et ainsi désactiver l'assistant personnel.

La fonction multiroom permet de synchroniser et de contrôler l'ensemble des enceintes de la maison, pour par exemple écouter des titres différents, régler le volume dans une pièce, ou encore harmoniser tous les appareils pour ne rien perdre de votre morceau préférer lorsque vous vous déplacez. 

De nombreuses fonctionnalités grâce aux applis compatibles

Il existe de nombreux modèles dans la gamme Echo :

  • l'Echo Dot, le mini format de l'Echo
  • l'Echo, l'enceinte classique
  • l'Echo Plus
  • l'Echo Spot, une enceinte compacte munie d'un écran
  • l'Echo Show, l'enceinte de format classique et dotée elle aussi d'un écran

La gamme Echo

La gamme Echo

La principale qualité de l'enceinte d'Amazon est sa capacité à accueillir un large choix d'applications proposées par les partenaires commerciaux de l'entreprise américaine. Marmiton, EDF, Akhenaton ou encore les Pages Jaunes, ce panel est régluièrement enrichi et offre la possibilité aux utilisateurs d'accéder à plus de fonctionnalités.

A vous alors de commander un taxi Uber, de demander où en est votre commande de pizza Domino's, ou encore de demander une recette de crêpes sur Marmiton à Alexa. 

L'Amazon Echo 2ème génération est au prix de 99,99€ sur Amazon.fr en tissu sable, gris chiné ou anthracite, l'Echo Dot 2ème génération en noir ou en blanc à 59,99€.

Le HomePod, priorité au son

Sortie le 18 juin en France, le HomePod s'inscrit dans l'univers de la marque à la Pomme et se connecte aux appareils iOS (aux iPhone du 5S au X, aux iPad du mini 2 au Pro 12,9 pouces, et aux iPod touch à partir de la 6e génération).

Le soin mis sur la qualité sonore

Son plus grand point fort est la qualité de son qu'offre l'enceinte. Apple a intégré en effet une technologie de perception spatiale : l'appareil s'adapte à la pièce dans laquelle il est pour optimiser le son qu'il diffuse. 

Diffusion du son via le HomePod

Diffusion du son via le HomePod

Vous pourrez profitez également d'une qualité sonore en stéréo en connectant plusieurs HomePod entre eux. Les machines se détectent dans la maison et règlent la diffusion du son en fonction des autres enceintes et de leurs positions.

Les six micros de l'HomePod permettent quant à eux de s'adresser à bonne distance à Siri tout en étant compris par la technologie. 

Contrôlez vos appareils signés Apple

En ce qui concerne les applications de musique, le HomePod est uniquement compatible à Apple Music. La bibliothèque iTunes est également accessible. Autre fonctionnalité, les émissions disponibles sur l'application Podcasts d'Apple sont aussi accessibles, et ainsi que les technologies AirPlay et HomeKit.

Le HomePod s'aquitte des demandes classiques d'un assistant vocal grâce à Siri. Renseignez-vous sur la météo, les actualités, ou encore la circulation ; l'enceinte est connectée à votre Calendrier et à vos ampoules connectées compatibles. L'app Maison regroupe les accessoires connectés de votre foyer.

HomePod

Le HomePod est proposé par Apple en deux coloris

L'appareil vous propose d'enregistrer des scénarios, de sorte que plusieurs actions se déclenchent d'un simple mot de votre part : par exemple, programmer la radio et la lumière lorsque vous dites "bonjour". L'utilisateur peut aussi envoyer des SMS, ou programmer un minuteur.

Le HomePod est composé d'une surface tactile pour les commandes de bases : parler à Siri, mettre la musique en pause, ou encore régler le volume. Il se connecte facilement au Wifi et au Bluetooth, mais aussi à votre Apple TV. 

Haut de 172 mm pour 142 mm de diamètre, HomePod existe en gris sidéral ou en blanc. 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les enceintes connectées débarquent en France : laquelle choisir ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Wedding LookBook iOS Wedding LookBook iOS 4 téléchargements

    Trouvez les meilleures inspirations pour la tenue de votre mariage avec Wedding LookBook. Cette application vous propose une sélection des plus...
    Voir le logiciel

  • Wedding LookBook Android Wedding LookBook Android 2 téléchargements

    Wedding LookBook est une application disponible sur Android qui vous propose de parcourir de nombreuses photos pour avoir des idées pour votre...
    Voir le logiciel

  • Appy Couple Android Appy Couple Android 6 téléchargements

    Appy Couple est une application très utile pour l’organisation de votre mariage. Il permet de centraliser l’ensemble des informations...
    Voir le logiciel