• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les extensions de Microsoft Edge : top ou flop ?

Les extensions de Microsoft Edge : top ou flop ?

Lorsque Windows 10 est sorti, beaucoup de médias ont salué les performances de Microsoft Edge tout en soulignant que le navigateur de Microsoft était encore jeune et incomplet. A chaque mise à jour majeure, la firme de Redmond a pris soin d’améliorer son butineur avec comme objectif secret de concurrencer un Chrome déjà bien installé et de rattraper un Firefox en perte de vitesse. Et pour cela, Microsoft a rapidement comblé une de ses principales lacunes : l’absence d’extensions. Est-ce qu’on peut dire que cela a porté préjudice à la firme de Redmond ? Les extensions de Microsoft Edge sont-elles une plue-value ? On vous donne quelques éléments de réponse.

Trouver le magasin d’extensions de Microsoft Edge

Si vous utilisez un navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Opera, vous savez que chaque butineur possède son propre catalogue d’extensions. Chaque extension ne fonctionne qu’avec un navigateur à la fois. Une extension disponible sur le catalogue de Chrome ne peut être installée que sur Chrome. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne pourra pas la trouver aussi chez un programme concurrent.

Les catalogue d’extensions sont accessible dans le menu du navigateur. C’est aussi le cas pour Microsoft Edge sauf que celui-ci a décidé de l’externaliser. Où ça ? Eh bien dans le Windows Store. Heureusement, tout cela est plutôt bien intégré puisqu’un clic sur le bouton ouvre le magasin d’applications de Microsoft directement dans la bonne catégorie.

Microsoft Edge

Un catalogue anémique

Microsoft Edge accueille les extensions, c’est un fait. Mais encore faut-il que les développeurs suivent le mouvement. Lorsque Microsoft a ouvert les vannes, en mars 2016, il n’y avait qu’une poignée d’extensions. On retrouvait entre autres, Amazon, Office ou encore Evernote.

Malheureusement, il semble que l’engoument tarde à se montrer. Nous avons compté le nombre d’extensions présentes au catalogue. Il y en a très exactement 45. Quelques grands noms sont venus s’ajouter comme LastPass, Norton, Pinterest ou encore Pocket. Mais cela reste très très loin de la quantité d’extensions que l’on trouve chez les concurrents. Pour le moment, Microsoft Edge ne permet pas de personnalisation poussée du navigateur ce qui explique également l’absence de bon nombre d’extensions dédiées aux thèmes ou à la réorganisation des boutons.

Microsoft Edge

Mais une autre raison possible de ce manque d’intérêt, c’est que Microsoft Edge peine à s’imposer. Selon les statistiques de StatCounter, sur les 12 derniers mois, Microsoft Edge n’a que 4% des parts de marché. C’est donc difficile d’encourager les développeurs à travailler sur des extensions compatibles avec un navigateur qui ne trouve pas son public.

C’est un fait : la disponibilité des extensions dans Microsoft Edge n’a pas créé l’engouement espéré par la firme de Redmond. Pourtant, le navigateur a d’autres atouts puisqu’il arrive régulièrement en tête des tests de performance. Il est également très bon pour améliorer l’autonomie d’une machine portable. Mais la route est encore longue pour en faire LE navigateur indispensable.

Lire aussi :

Firefox : pourquoi est-il mal-aimé ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les extensions de Microsoft Edge : top ou flop ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Baidu Spark Browser Baidu Spark Browser 75 téléchargements

    A l’image de Google, Baidu présente également son navigateur web maison. Il mise sur de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que...
    Voir le logiciel

  • Microsoft Edge Android Microsoft Edge Android 4 téléchargements

    Microsoft Edge est un navigateur internet qui devrait arriver prochainement sur Android. Il permet de consulter ses sites préférés tout en...
    Voir le logiciel

  • Waterfox Mac Waterfox Mac 11 téléchargements

    Waterfox est un navigateur internet qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Firefox. Il s’en inspire pour proposer un logiciel plus rapide,...
    Voir le logiciel