• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les idées cadeaux de Noël : les Box Android

Les idées cadeaux de Noël : les Box Android

Les box Android sont des boîtiers multimédia qui permettent de transformer une télévision classique (munie d’un port HDMI) en Smart TV sans se ruiner. Avec de tels appareils, on peut regarder gratuitement les chaînes de la TV, écouter de la musique, regarder des séries ou des films ou encore jouer. Le principal avantage de ces boîtiers, c’est leur prix. Le coût d’une box Android selon la gamme et le fabricant varie en effet entre une vingtaine d’euros et moins de 300 euros (pour les modèles très haut de gamme) : il y en a pour toutes les bourses.

L’avènement des Box Android

Pourquoi les box Android sont si recherchées ? Nous avons partiellement répondu à cette question dans les lignes précédentes mais le prix n’est pas le seul argument des box Android face à une Apple TV ou à un décodeur TV.  Ces boîtiers sont équipés d’un système d’exploitation que le grand public utilise déjà au quotidien.  Familiarisés, ils retrouvent leurs marques et connaissent plus ou moins les différents rouages de cet écosystème.

La plupart des applications accessibles sur un smartphone Android sont compatibles avec ces box. Si vous souhaitez regarder la TV dans votre chambre ou dans une autre pièce que votre salon et que vous ne disposez pas d’un décodeur, un boîtier de ce genre est l’appareil idéal puisque vous pouvez visionner légalement et gratuitement la TNT avec une application comme Molotov TV.

 

L’utilisateur peut installer toutes ses applis favorites pour y accéder directement depuis sa télé. Notons que certains modèles possèdent la version TV de l’OS de Google, une version identique à celle des téléviseurs fonctionnant sous Android.

A savoir : Dernièrement certaines Box « Fully loaded » (comprenez par-là déjà équipées pour visionner du contenu pirate comme des films ou des séries) étaient au centre du débat sur l’accessibilité des contenus illégaux en ligne.

Pour aller plus loin sur le sujet : Ces Box Android qui menacent les chaines payantes.

Notre sélection de Box Android pour Noël

Voici les box Android que nous vous conseillons si vous souhaitez découvrir cet univers. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles.

Box Android TX3 Mini : pour bien débuter

Cette box compte 2 ports USB, une mémoire vive de 2 Go ram et 16 Go de mémoire de stockage.  Vous pouvez d’ailleurs étendre cette capacité avec une carte micro SD. La TX3 mini intègre un port HDMI et est compatible avec la 4K. Petite et légère (seulement 150 grammes), elle n’est pas du tout encombrante.

Elle possède un petit écran LCD en façade indiquant l’heure et d’autres informations mineures. Si vous êtes bidouilleurs et que vous ne souhaitez pas dépenser énormément pour découvrir la magie des box, c’est le boîtier qu’il vous faut. La TX3 Mini coûte moins de 30 euros !

La TX3 Mini est équipée d’Android 7.1 (Nougat),

elle est l'une des box Android les plus accessibles

 

Box Android Mini M8S III : de bonnes performances à petit prix

Dans le même style, vous pouvez compter sur la mini M8S III elle aussi compatible 4K. Elle possède un processeur compatible avec des applications comme Molotov ou encore My Canal comme la TX3 Mini. Ces deux boîtiers sont très proches à la différence que la Mini M8S III est équipée d’une puce Bluetooth et d’Android 6 (marshmallow). Pour les techos : la différence majeure se situe au niveau du traitement de la 4K, la mini M8S III étant capable de lire de la 4K en 60 images par seconde alors que la TX3 mini et sa puce S905W se cantonnent à la 4K en 30 images par seconde.

 


La Mini M8S III est l'une des Box Android les plus populaires.

Elle est souvent victime de son succès, soyez donc attentif pour éviter la rupture de stock.

Xiaomi Mi TV Box 3 : design et stabilité

Avec la Xiaomi Mi TV Box 3 on monte légèrement en gamme. D’ailleurs contrairement aux deux box précédentes, le dernier bébé de Xiaomi est équipé d’Android TV. En d’autres termes, l’interface de la box est optimisée et plus intuitive. Le bémol c’est que l’application Google Play proposée sur Android TV est bien moins fournie que sur une version classique d’Android. La Xiaomi Mi TV box 3 est bien évidemment compatible avec la 4K (60 images par secondes), la technologie HDR et  le DTS Surround.

Plus fine que les autres box, celle de Xiaomi n’intègre qu’un seul port USB, pas de port SD et aucun port Ethernet.  Il est toutefois possible d’y brancher un câble ethernet en utilisant un adaptateur USB.  Sa version internationale 2 Go de Ram /16 Go de stockage vous coûtera une centaine d’euros sur Amazon. Vous pouvez espérer des prix plus intéressants sur les sites marchands comme Gearbest ou Aliexpress mais vous risquez de vous retrouver avec une version chinoise justement. A noter que la télécommande de la box de Xiaomi permet de lancer des recherches vocales.

Beelink GT1 Ultimate : stabilité et perfomance

La Beelink GT1 Ultimate est encore plus puissante que les quatre premières box. Elle embarque 3 Go de Ram, un processeur Octa Core et une puce S912 taillés pour la 4K HDR et capable de décoder quasiment tous les formats multimédia. La Beelink est équipée d’Android 7.1  et est fréquemment mise à jour (un peu comme votre smartphone).Elle compte un port SD, un port Ethernet, un port HDMI et deux ports USB. La Beelink GT1 Ultimate est disponible sur les meilleures boutiques chinoises à des prix très intéressants.

 

Elle est également disponible sur Amazon

 

Nvidia Shield 2017 : pour les gamers

Enfin, si vous voulez la rolls des box android optez pour la Nvidia shield et sa monstrueuse puce graphique optimisée pour les jeux vidéo et la 4K (60 fps). Elle intègre 3 Go ram et est dotée de deux ports usb 3.0, mais également du Bluetooth. Comme la Xiaomi Mi TV Box 3 elle intègre un système de recherche vocale depuis sa télécommande. C’est sans aucun doute le boitier le plus puissant et le plus complet de notre comparatif. Notez que dans sa version pro vendue à 300 euros, vous trouverez 500 go d’espace de stockage mais également une manette de jeu ! Sa version classique est quant à elle vendue à moins de 200 euros.

Bon à savoir : Si toutes ces box sont livrées avec des télécommandes, ces dernières ne sont pas les plus adaptées pour en profiter pleinement.  Il est donc fortement recommandé d’acheter parallèlement un mini-clavier azerty Android. Pas de panique, ils se trouvent facilement à moins de 20 euros sur Amazon ou les autres sites marchands.

 

Soyez également attentif au cordon d'alimentation vendu avec la Box en optant pour le type "EU Plug" dont les fiches sont compatibles avec les prises françaises. Ce serait dommage de ne pas pouvoir tester votre nouveau joujou dès le 25 Décembre à cause d'un problème de compatibilité électrique.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les idées cadeaux de Noël : les Box Android

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • DC Universe the Ultimate DC Membership Android DC Universe the Ultimate DC Membership Android 2 téléchargements

    Warner Bros. International présente un service de streaming entièrement dédié à l'univers DC.
    Voir le logiciel

  • Movies by CraigWorks Movies by CraigWorks 11 téléchargements

    Movies by CraigWorks est un logiciel idéal pour ceux qui ont une grande filmographie sur leur ordinateur. En effet, ce programme va vous permettre...
    Voir le logiciel

  • Google Podcasts Android Google Podcasts Android 17 téléchargements

    Google Podcasts est une application Android proposée par Google pour écouter et gérer ses podcasts. Elle permet aussi de chercher dans le...
    Voir le logiciel