• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les jeux d’entrainement cérébral rendent-ils vraiment plus intelligent ?

Les jeux d’entrainement cérébral rendent-ils vraiment plus intelligent ?

« Boostez votre mémoire, améliorez vos capacités cérébrales, développez votre intelligence », voici ce que vous promettent les nombreuses applications d’entraînement cérébral disponibles sur smartphones et tablettes. Ces jeux ont connu un véritable succès il y a maintenant une dizaine d’années, après l’arrivée du fameux programme du Dr Kawashima proposé par Nintendo sur ses consoles portables. Désormais, ils s’offrent un bain de jouvence sur nos mobiles, mais tiennent-ils réellement leurs promesses ?

Des applications à gogo

Comme nous le soulignions plus haut, les applications d’entraînement cérébral sont très nombreuses. Elles s’appellent Peak, Lumosity ou encore NeuroNation et se présentent pour la grande majorité comme des agrégations de mini-jeux qui ciblent chacun des capacités précises : la mémoire, la concentration, le calcul, la logique, l’intelligence, etc.

Ces jeux sont courts et pour certains addictifs. D’ailleurs les applications les proposant disposent pour la plupart de modules de suivi permettant aux joueurs de voir leur progression dans le temps.


A gauche Lumosity, à droite Neuronation

L’autre constante, c’est le discours pseudo-scientifique appuyé par des professeurs et chercheurs en neurosciences auxquels font appel les concepteurs. Prenons l’exemple de Lumosity :

Fiche de Lumosity sur Google Play

Quoi de mieux que l’approbation des professionnels en blouse blanche pour parfaire sa publicité ?

A lire aussi : Top 5 des applications d'entraînement cérébral 

Un business très lucratif

En plus d’être approuvées par une partie de la communauté scientifique (une minorité, et nous le verrons plus loin dans l’article) ces applications sont gratuites ou… presque.  Les applications d’entraînement cérébral sont téléchargeables gratuitement mais pour s’entrainer tous les jours à tous les mini-jeux intégrés  sans être limité, l’utilisateur devra s’abonner en payant jusqu’à 35 euros/an pour certaines.

neuronation premium 

Citée par Forbes, une étude de Sharpbrain (une entreprise spécialisée dans le marché des applications utilisant les neuro-sciences) relate qu’en 2013 les consommateurs ont dépensé plus de 600 millions d’euros pour des jeux d’entraînement cérébral. L’autre chiffre édifiant, c’est que  l’industrie des applications d’entraînement cérébral  pourrait générer entre 3 et 9 milliards de dollars d’ici 2020. On comprend mieux pourquoi elles sont aussi nombreuses, tout le monde veut sa part du gâteau. 

Qu’en pensent les scientifiques ?

Le débat fait rage dans la communauté scientifique. Tout le monde semble d’accord sur le fait que faire travailler son cerveau en répétant plusieurs fois la même tâche permet d’être plus performant pour l’exécution de cette tâche. Si l’exercice consiste à mémoriser des couleurs et des emplacements, le répéter plusieurs fois permettra l’utilisateur d’être meilleur dans la réalisation de cette  tâche bien précise. Mais, et c’est là que s’opposent les scientifiques, il n’a pas encore été prouvé que répéter un exercice bien défini sur une application donnée permettait d’améliorer plus largement ses capacités en dehors du jeu : c'est à dire dans la vie de tous les jours.

Certains scientifiques remettant en cause l’efficacité des jeux d’entraînement cérébral pointent du doigt les méthodes de test des concepteurs d’applications qui selon eux ne prennent pas en compte la notion d’effet Placebo. Une étude de l’université George Mason parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Science montre que le QI des personnes ayant joué pendant une heure augmente légèrement, si elles sont persuadées au préalable que l’entraînement cérébral améliorera leurs compétences. Si elles ne savent pas qu'un entraînement aura lieu, rien ne change. En d’autres termes, tout se jouerait dans la tête !

Pour conclure, NON ces applications sympathiques et addictives ne rendent pas plus intelligents mais elles n'ont pas non plus d'effet négatif sur votre cerveau. Comme tous les autres types de jeux, plus vous y jouerez, plus vous y serez performant mais ce ne sera pas le cas dans votre vie quotidienne sauf si votre métier consiste à mémoriser des couleurs et des chiffres en permanence.

 

Sources :

Amidst Billion-Dollar Brain Fitness Industry, a Free Way to Train Your Brain - Forbes

Do brain-training exercises really work ? CNN

Placebo effects in cognitive training PNAS

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les jeux d’entrainement cérébral rendent-ils vraiment plus intelligent ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Grasshopper iOS Grasshopper iOS 2 téléchargements

    Grasshopper est une application mobile élaborée par Google pour permettre à tout un chacun de découvrir les bases du langage Javascript
    Voir le logiciel

  • Grasshopper Android Grasshopper Android 0 téléchargement

    Grasshopper est une application ludique pour apprendre à coder tout en s'amusant.
    Voir le logiciel

  • My Tamagotchi Forever iOS My Tamagotchi Forever iOS 0 téléchargement

    Le célèbre Tamagotchi revient en réalité augmentée pour le plus grand plaisir des fans sur iPhone et iPad. Retrouvez le plaisir de vous occuper...
    Voir le logiciel