• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les logiciels gratuits pour réviser le Bac

Les logiciels gratuits pour réviser le Bac

Ca y est, la dernière ligne droite avant le début du baccalauréat a commencé. Des milliers de lycéens vont bientôt se jeter dans le grand bain des examens, après une année scolaire chargée et stressante. Français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géo, anglais, espagnol, allemand, philosophie, SES…autant d’épreuves qui font froid dans le dos, notamment à cause de leur fort coefficient. Alors, si vous n’avez pas envie de retaper votre année de Terminale, mieux vaux réviser sans compter, et ce dès maintenant. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous quelques logiciels et applications gratuites, qui pourraient bien devenir vos alliés pour les semaines à venir.

GraphMath

Commençons tout d’abord par une matière souvent boudée par les élèves, j’ai nommé les mathématiques. Complexes, intégrales, fonctions, statistiques, probabilités, logarithmes, exponentiels…autant de noms barbares qui font tressaillir les oreilles des élèves de Terminale, et qui souvent les démoralisent en l’espace de quelques secondes. Mais c’est sans compter le soutien de GraphMath. Ce logiciel gratuit met à disposition des lycéens en S, ES et L, un programme simple et complet pour tracer toutes sortes de courbes mathématiques, à l'image des fonctions, des tangentes, et autres dérivées.

graphmath

Maxi-School

Autre épreuve où les élèves se sentent souvent très peu à l’aise : les langues étrangères. Les lycéens français sont connus pour faire partie des moins bons élèves européens en langues étrangères, et ce quel que soit la langue : anglais, allemand, espagnol, italien etc. Pour pallier ce déficit, et tenter d’améliorer votre niveau avant le baccalauréat, nous vous conseillons de télécharger gratuitement Maxi-School. Ce logiciel comprend plusieurs modules de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et même de traduction. Grâce à lui, vous ne deviendrez pas bilingue, mais vous pourrez comprendre le texte à l’épreuve écrite et les questions à l’épreuve orale du baccalauréat.

maxi-school

OOo.HG

S’il y a bien une matière où il y a une tripotée de données à apprendre c’est bien l’histoire-géo. Entre les dates des grands évènements historiques, et les cartes des pays du monde entier, tout est réuni pour encombrer le cerveau des élèves, qui se demandent s’ils arriveront un jour à retenir autant d’informations en si peu de temps. Et bien, dites-vous que c’est possible grâce au gratuiciel OOo.HG. Cette solution tout-en-un comprend en réalité non pas un mais trois logiciels différents. Le premier, Cart’OOo vous aide à réaliser des cartes pour l’épreuve de géographie, le second, Atlas’OOo met à votre disposition plus de 801 cartes et croquis sur plusieurs thèmes différents. Enfin, le troisième et dernier logiciel, Chron’OOo vous donne tous les outils nécessaires pour réaliser des axes et frises chronologiques facilitant grandement l’apprentissage et la mémorisation des dates.

OOo.HG

ChemMaths

Parlons maintenant d’un logiciel adressé directement aux élèves de Terminale S. ChemMaths, puisque c’est son nom, est l’une des meilleures applications gratuites de mathématiques et de physique-chimie qui soit. Elle met à disposition des lycéens plus de 450 composés chimiques, 300 unités différentes, dont la pression, la masse, et le temps, mais aussi des équations mathématiques, chimiques, et électriques. Par ailleurs, le logiciel intègre une calculatrice avec 20 constantes, et un espace pour créer des graphiques 2D et 3D. Téléchargeable gratuitement, ChemMaths est capable de calculer en quelques secondes la viscosité et la conductivité thermale des composés, mais aussi convertir des unités non conventionnelles en leur équivalent, et vice versa.

chemmaths

Annabac 2016

Si les épreuves du Bac sont quasiment intemporelles, les manières de réviser, elles, évoluent avec le temps. Ainsi, fini les seules révisions à l’aide de vos cahiers et autres fiches manuscrites. Maintenant, place aux révisions sur smartphones et tablette via Annabac 2016. Cette application pour iOS et Android, reprend tout le programme de l’année des Premières et Terminales S, ES et L. Ainsi, les lycéens peuvent réviser à tout moment leurs épreuves de français, de philosophie, de mathématiques, d’histoire-géographie, d’anglais, d’économie, et toute autre matière qui compose leur examen. Pour cela, ils ont à leur disposition des cours, des fiches, des conseils méthodologiques, et une panoplie d’exercices varier pour s’entraîner. Bref, le tout-en-un que l’on recommande à tous les lycéens, quel que soit leur filière.

annabac

Objectif Bac 2016

Si les révisions sur mobile vous emballent un peu plus que sur vos cahiers d’écolier, vous pouvez également télécharger gratuitement l’application Objectif Bac 2016. Là encore, de nombreux Quizz et autres fiches de révision hyper pointues, qui vous aideront à tester vos connaissances et surtout à mémoriser les dernières informations avant le jour-j. Comme pour l’appli Annabac 2016, cette dernière prend en charge toutes les matières de l’année de la philosophie aux mathématiques, en passant par les langues étrangères. Un bon moyen de réviser en s’amusant, et d’avoir une bonne excuse d’utiliser son smartphone pendant la période de révision.

objectif-bac

Bac Philosophie 2016 Série L Pondichéry

Enfin, si l’idée vous en dit, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du sujet de bac, pour réviser ce dernier. Téléchargeable et imprimable gratuitement, ce sujet de Philosophie vous permettra de voir les thèmes tombés cette année dans la série L, à Pondichéry, et par conséquent cibler vos révisions. Le but étant de vous entraîner à écrire une dissertation ou un commentaire de texte pendant quatre d’affilée, et de rendre une copie convenable en ce temps impartie. Si d’autres matières vous intéresse, sachez que vous pouvez également télécharger sur notre site les sujets de Mathématiques, de SVT, de Physique-Chimie, d’Anglais, ou encore de Histoire-Géographie pour les filières L, S et ES.

sujet-bac-philo-l

Conseils pratiques pour rester zen en toutes circonstances

En résumé, le Baccalauréat qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est 70% de travail et 20 % de mental. Les 10% restant étant la chance, celle du hasard qui vous offrira sur un plateau d’argent un sujet qui vous inspirera ou au contraire ne vous emballera pas du tout. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que sans une bonne organisation vos révisions ne servent à rien ! Ainsi, en plus des logiciels gratuits vus précédemment, il est indispensable de se munir de petits outils pour bien gérer son temps.

De ce fait, la première chose à faire et de se confectionner un planning de révisions. L’application Google Agenda peut dans ce sens vous êtes utile. Simple d’utilisation, elle vous permet d’intégrer dans un seul et même calendrier vos rendez-vous, anniversaires et tâches à effectuer dans les plus brefs délais. Ainsi, vous serez sûr de ne pas louper le Bac et surtout de profiter de l’Euro 2016, une fois votre examen terminé.

Deuxième étape la création des fiches de révision. Pour ce faire, nous vous conseillons le logiciel Woonoz. Ce dernier met à disposition des utilisateurs des Bloz, autrement dit des blocs de fiches, conçus pour faciliter la mémorisation des données. Ce moteur d’apprentissage vous évitera ainsi de perdre du temps à recopier vos cours sur des fiches bristol, et vous indiquera les éléments principaux à retenir. Ni plus ni moins !

Troisième étape, travaillé en temps limité. Inutile de passer 20h/24h atteler à vos révisions. Si cela vous donne bonne conscience, cela ne sert objectivement à rien d’un point de vue productivité, le cerveau ayant besoin de se reposer et de s’alimenter autrement que par des formules mathématiques, ou des notions philosophiques. De ce fait, il est important de vous donner des horaires de travail. Pour cela, vous pouvez faire appel au logiciel Alarm Clock Pro. Grâce à lui vous pourrez programmer le temps de vos révisions par jour et par matière. Vous pouvez aussi l’utiliser pour résoudre des exercices, histoire de voir si vous êtes ou non le timing imposé au Bac. (Attention, ce logiciel n'est pas un gratuiciel, mais bien un shareware. Vous pouvez cependant le tester en téléchargeant gratuitement sa version d'essai).

Enfin, dernière chose à faire, se détendre ! Si effectivement il est primordial de travailler pour réussir son examen, il est aussi essentiel de savoir faire des pauses et de décrocher de ses cahiers. Le stress étant de plus en plus présent au fil des semaines, il ne sert à rien d’en rajouter une couche en ne pensant qu’à cela, matin midi et soir. Ainsi, pensez à prendre des temps pour sortir, pensez à dormir à des heures raisonnables, et à bien vous alimenter. Et si malgré tout cela vous n’arrivez pas à sortir le Bac de votre tête trois secondes, jouez à 2048. Vous aurez l’impression de réviser vos maths tout en vous amusant !

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les logiciels gratuits pour réviser le Bac

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Mathway iOS Mathway iOS 4 téléchargements

    Mathway est une application vous permettant de résoudre en quelques seconde des problèmes mathématiques.
    Voir le logiciel

  • Mathway Android Mathway Android 7 téléchargements

    Avec cette application, vous pouvez facilement résoudre n'importe quel problème mathématique en le prenant en photo.
    Voir le logiciel

  • Vivalanga Android Vivalanga Android 14 téléchargements

    Vivalanga est une application Android qui propose aux utilisateurs de perfectionner leurs langues étrangères. Pour cela, ils vont pouvoir chercher...
    Voir le logiciel