• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les logiciels pour tester et diagnostiquer son pc

Les logiciels pour tester et diagnostiquer son pc

Lenteurs, écran bleu, périphériques qui disparaissent, logiciels qui ne se lancent plus, voilà une batterie de symptômes que nos PC, récents ou pas, connaissent tous, tôt ou tard.  Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas comprendre pourquoi son ordinateur semble prêt à passer l’arme à gauche. Les causes de ces problèmes sont diverses et variées (mise à jour, logiciel piraté ou mal installé, clés de registre, incompatibilité matérielle etc.). Pour en avoir le cœur net et choisir une solution adaptée, ou tout simplement repérer les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves, vous pouvez utiliser des logiciels de diagnostic. 

Le nombre et la complexité des fonctionnalités varie d'un logiciel à l'autre. Ces outils de diagnostic vous aideront à repérer et ou à comprendre la nature des problèmes rencontrés par votre machine : s’il s’agit d’un souci matériel ou logiciel. Certains d’entre eux permettent également de résoudre les problèmes détectés. D'autres réalisent même des tests de performance. Voici pour vous, une sélection d’outils qui vous aideront à garder votre ordinateur en bonne santé.

Eset SysInspector

SysInspector est la solution de diagnostic PC proposée par ESET le très célèbre éditeur de logiciels antivirus. Gratuit, cet utilitaire permet à la fois de détecter les codes de certains logiciels malveillants et les problèmes liés au système, tout en fournissant une palette de solutions pour les résoudre. Son examen cible surtout les zones à risques de votre machine. Son interface intuitive est facile à prendre en main mais les néophytes risquent de se retrouver submergés de termes techniques.  Cependant, n’ayez crainte, vous pourrez vous rendre dans la rubrique d’aide de l’application pour apprendre à la maîtriser en deux temps trois mouvements.

ZHPDiag

Avec son interface simple, ZHPDiag est un logiciel très accessible qui va procéder à un examen en profondeur de votre machine pour vous fournir une liste des dossiers ou fichiers susceptibles d’être infectés par un virus. Il s’agit d’un outil de diagnostic basique et non de désinfection, ce qui signifie que vous ne risquez pas de supprimer un fichier important. En contrepartie, vous devrez trouver vous-même la solution à apporter aux problèmes détectés par ZHPDiag (Google sera votre ami, les forums aussi). Si vous ne vous y connaissez pas trop, vous pourrez toujours communiquer à votre dépanneur en informatique attitré (le fils du voisin ou le pro du quartier) les infos détaillées dans le rapport de ZHPDiag pour y remédier plus rapidement.

HDWHelper

HDWHelper est comme ZHPDiag un outil basique de diagnostic, à la différence qu’il concerne uniquement les périphériques installés et les composants de votre ordinateur (écran, mémoire vive, disques etc.). Il ne scannera pas les logiciels et les processus en cours d’exécution mais uniquement les pilotes des périphériques ainsi que leur signature. Un outil simple pour repérer les pilotes obsolètes ou défaillants de vos périphériques sans passer par le gestionnaire de Windows.

Sandra Lite

Sandra Lite est la boîte à outil complète pour le diagnostic. Si vous avez des doutes sur un périphérique en particulier, il vous permettra de le savoir assez rapidement. Mais ce qui fait le succès de Sandra Lite c’est surtout la possibilité de réaliser des tests de performance. Ces tests vous permettront de voir si votre ordinateur est en bonne santé et d’avoir toutes les informations nécessaires, si vous envisagez de l’optimiser en changeant un ou plusieurs composants.

AIDA64 Extreme

AIDA64 permet comme Sandra Lite de scanner les divers composants de votre machine. Un outil de benchmark est également intégré pour vous permettre de réaliser des tests de performances  et relever des  informations qui sembleraient anormales (température, vitesse, voltage). AIDA64 Extreme vous renseignera également sur l’ensemble des paramètres de sécurité, les fichiers DLL, les logiciels installés et les services en cours d’exécution sur votre ordinateur. La version Extreme d’AIDA64 est disponible gratuitement pour 30 jours d’évaluation. Une période relativement suffisante pour trouver la solution à votre problème ou les bons composants pour faire évoluer votre machine.

 

Le logiciel est également disponible dans une version mobile plus "light" mais compatible avec les appareils iOS et Android.

Il existe d’autres logiciels de diagnostic gratuits voire payants qui promettent en plus de la détection des problèmes, l’optimisation automatique de votre système. Ils font leur publicité en garantissant un gain en  rapidité et en performance, ce qui n’est pas toujours le cas. Ces programmes sont pour la plupart des logiciels de « nettoyage » à utiliser avec parcimonie, si vous ne voulez pas aggraver la situation.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les logiciels pour tester et diagnostiquer son pc

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Viewer Viewer 12 téléchargements

    Ce logiciel vous permettra de lire les fichiers « GIF » mieux et plus rapide à démarrer que le logiciel Photo de Windows 10.
    Voir le logiciel

  • Malwarebytes Cleanup Utility Malwarebytes Cleanup Utility 404 téléchargements

    L'utilitaire de désinstallation et de nettoyage fourni par Malwarebytes pour résoudre les éventuels problèmes liés à l'utilisation des...
    Voir le logiciel

  • Ashampoo Spectre Meltdown CPU Checker Ashampoo Spectre Meltdown CPU Checker 304 téléchargements

    Ashampooo présente Spectre Meltdwon CPU Checker, un utilitaire gratuit permettant de vérifier en un clic si son ordinateur est vulnérable aux...
    Voir le logiciel