• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les meilleurs logiciels de gestion pour organiser ses collections

Les meilleurs logiciels de gestion pour organiser ses collections

Cette période estivale est certainement la meilleure pour compléter ou débuter une collection. Les objets chinés en brocantes, les objets souvenirs que l'on vous ramène de voyage, tout est prétexte à débuter la plus belle collection de votre vie. Mais vous n’avez probablement pas attendu cette période de l’année pour le faire, et vous savez certainement à quel point la gestion d’une collection prend du temps. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit article sur les logiciels de gestion de collections. Avec ces programmes, vous serez en mesure d’avoir un listing complet et précis pour vous y retrouver plus facilement.

Numento

Numento est l’un des outils les plus polyvalents de notre sélection. En effet, c’est sa capacité à s’adapter à de nombreux besoins qui nous a séduits. Evoluant assez régulièrement, le logiciel propose une interface conviviale avec des catégories pour correspondre à votre collection. Par défaut, Numento est plutôt orienté multimédia, avec la possibilité de créer des bases de données sur les films, les albums ou les jeux-vidéo. Vous pouvez également naviguer dans la liste de catégories proposées : timbres, bandes dessinées, parfums ou encore cartes postales ne sont que quelques–unes des autres options proposées. Si Numento vous intéresse, sachez qu’il est disponible en version d’essai pour tester toutes les fonctionnalités avant de l’acheter.

Numento

 

Calibre

Calibre est un logiciel libre qui s’est rapidement imposé comme la référence des logiciels de gestion de bibliothèques. Spécialement pensé pour les personnes utilisant une liseuse, Calibre est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation tout en ayant pas mal d’options à proposer. En quelques instants, vous pouvez ajouter tous vos ebooks au sein de l’interface et même convertir les fichiers pour les adapter à votre liseuse. Calibre bénéficie aussi d’un suivi exemplaire avec de nombreuses mises à jour régulières. Cerise sur le gâteau, le logiciel peut se targuer d’être disponible sur Windows et OS X.

Calibre

 

BD Gest’

Pour les amateurs de bandes dessinées, le logiciel BD Gest’ est un incontournable. Il ne fait qu’une seule chose mais il le fait bien ! Son principal avantage est de permettre à chacun d’accéder facilement à sa collection via un service en ligne bien pensé. Disposant d’une communauté fidèle, BD Gest’ a bien évolué ces dernières années tant au niveau de son ergonomie que de ses fonctionnalités. Que vous ayez une collection gargantuesque ou bien que vous débutiez avec votre dizaine de bandes dessinées, vous pourrez tout organiser par auteur, importer des données et même gérer les prêts et les ventes.

BD Gest'

 

MyCollections

MyCollections est un logiciel idéal pour gérer une vaste collection multimédia. Aussi, si vous avez des films, des albums ou encore des jeux à répertorier, c’est vers ce programme que vous devez vous tourner. Son intérêt provient de sa vaste base de données qui lui permet de récupérer du contenu sur vos fichiers très facilement : résumé, image d’illustration ou encore distribution… Pour vous faciliter la vie, il est possible d’utiliser sa webcam pour scanner le code-barres d’un produit et laisser MyCollections faire ses recherches lui-même. En cas d’erreur, c’est à vous d’entrer manuellement les données manquantes ou erronées.

MyCollections

 

Ma collection de Timbres

Comme son nom l’indique, Ma collection de Timbres sert à gérer les collections… de timbres. Les philatélistes le connaissent surement mais les personnes qui débutent une collection seront contentes de découvrir ce petit soft très complet. Malgré une interface qui se veut tout de même datée, elle reste facilement utilisable si l’on prend le temps de se plonger dedans. Le logiciel propose la création de plusieurs collections mais aussi d’importer des visuels directement depuis internet. Les bases de données créées peuvent ensuite être exportées vers des tableurs pour être plus facilement partagées. La version que nous vous proposons vous permet d’essayer Ma collection de Timbres gratuitement avant de l’acheter.

Ma Collection de Timbres

Ma collection de monnaies

La collection de monnaies fait partie des "grands classiques", elle serait même pratiquée depuis l’antiquité. Heureusement, depuis, des outils performants ont vu le jour, et les numismates peuvent profiter de logiciels performants pour gérer leur collection. Avec « Ma collection de monnaies », il est possible de répertorier n’importe quelle collection, des pièces anciennes aux plus récentes. L’interface vous propose d’accéder rapidement à l’ensemble des pièces de votre collection dans des fiches personnalisées. Epoque, origine, côte, nombre d’exemplaires et beaucoup d’autres informations seront accessibles en un clic. 

Si votre collection est devenue pour vous une passion de chaque instant, nous vous proposons, en bonus, quelques applications qui vous permettront de la gérer où que vous soyez.

Ludexo

De nouvelles collections voient régulièrement le jour, et la tendance actuelle est certainement aux jeux vidéo. En effet, le marché vidéoludique, en plein essor dans les années 90, fait naître aujourd’hui de nouveaux collectionneurs, soucieux de retrouver les hits de leur enfance. Si vous faites partie de ces nostalgiques, ludexo est l'outil qu'il vous faut. Cette appli vous permet de référencer l’ensemble des cartouches et cd pour la plupart des consoles de jeux (super Nintendo, PlayStation, Xbox, etc.). Retrouvez près de 1000 consoles et 53000 jeux. Impressionnez vos amis en partageant votre profil sur les différents réseaux sociaux. En utilisant le chat de Luxedo, vous pourrez même discuter et partager votre passion avec les membres de la communauté.

Discogs

Cela ne vous a certainement pas échappé, le disque vinyle revient en force. C’est même un véritable phénomène, au point qu’il n’est pas rare que nos artistes contemporains sortent des versions « vinyle »  de leurs nouveautés. Par conséquent, la collection de disque vinyle qui restait une pratique relativement confidentielle, est, elle aussi, de nouveau à la mode. Alors, Si les 33 Tours ont réintégrer votre foyer, voici une application qui devrait vous intéresser. Discogs est un outil de gestion dédié à ce type de collection. Vous pouvez bien évidemment référencer l’ensemble de vos disques, mais l’avantage c’est que l'appli, via sa Marketplace,  vous permet de compléter votre collection en vous mettant en relation les membres de la communauté Discogs.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les meilleurs logiciels de gestion pour organiser ses collections

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Discogs iOS Discogs iOS 3 téléchargements

    Cette application permettra aux fans de vinyles, de gérer simplement leur collection, tout en les aidant à la compléter grâce à une Marketplace.
    Voir le logiciel

  • Discogs Android Discogs Android 2 téléchargements

    L'application indispensable pour les collectionneurs de disques vinyles. Gérez votre collection ou complétez-la via le marketplace
    Voir le logiciel

  • Ludexo : Collection Jeux Vidéo Ludexo : Collection Jeux Vidéo 4 téléchargements

    Ludexo est une application qui vous aide à gérer votre collection de jeux vidéos. Près de 53000 sur plus de 1000 consoles sont référencés sur...
    Voir le logiciel