• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les meilleurs logiciels de montage vidéo pour Windows

Les meilleurs logiciels de montage vidéo pour Windows

Les fêtes de fin d'années, c’est aussi le moment de regarder à nouveaux les photos et les vidéos capturées tout au long de l'année (pendant les vacances, les anniversaires, en week-end...). Et quoi de mieux que de les assembler pour en faire un super montage à partager avec ses proches. Et même si vous ne vous y connaissez pas, vous n’avez aucune excuse. En effet, la plupart des logiciels que nous allons vous présenter restent très faciles à prendre en main et sont très pédagogues. Comme vous allez le constater, il existe assez peu de solutions gratuites mais la plupart des produits proposent des versions d’essais pour tester avant d’acheter. Alors si vous avez l’âme d’un créatif et que les timelines ne vous font pas peur, découvrez notre sélection des meilleurs logiciels de montage vidéo, en attendant le comparatif!

Les logiciels de montage vidéo gratuits

Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo fourni par Microsoft et l’équivalent d’iMovie chez Apple. C’est un programme à l’apparence très sobre mais qui permet de faire pas mal de choses avec un peu de créativité. Il est possible d’assembler des vidéos, des photos et de la musique et plaçant le tout sur une timeline à plusieurs niveaux. Pour habiller votre projet, Windows Movie Maker dispose de pas mal d’effets et de transitions à appliquer et permet d’ajouter du texte de manière très intuitive. Enfin, vous pourrez en quelques clics enregistrer votre projet sur votre ordinateur ou le publier sur Youtube. Pour prendre en main les logiciels de montage vidéo, Windows Movie Maker est une très bonne base.

Windows Movie Maker

Magisto

A l’inverse de Windows Movie Maker, Magisto est un outil qui se destine à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le montage vidéo. En effet, ce service automatise tout le processus de montage : il vous suffit d’ajouter quelques vidéos, de sélectionner un thème et une musique, et de laisser Magisto faire le reste. Vous obtiendrez des montages de quelques dizaines de secondes avec les moments les plus forts de vos vidéos. Pour épatez vos amis sans vous fatiguer, c’est Magisto qu’il vous faut.

Magisto

 

VSDC Video Editor

VSDC est un programme très complet. Son interface n’est pas des plus modernes mais il a pour mérite de proposer une large palette de fonctionnalités comme  la possibilité d’ajouter une piste de sous-titres, d’insérer des objets divers et d’appliquer de nombreux effets vidéos mais aussi audio. Vous retrouverez donc les classiques flous ainsi que des filtres sympathiques pour modifier la couleur, le contraste  ou le grain de vos vidéos.  Notez que le logiciel supporte la 4K et propose à l’exportation de nombreux profils pour chacun de vos usages ou appareils (DVD, Tablette, smartphone, console portable etc.)

Openshot

Il s’agit d’un logiciel Open Source proposant un assez large choix de d’effets et d’animations. Vous avez largement de quoi égayer et monter vos vidéos souvenirs. Il permet d’éditer facilement ses rushes avec un simple clic-droit pour appliquer des fondus, des rotations ou  des changements de vitesse. Il est même possible de créer ses propres titres fixes ou animés. Pour ce qui est de l’exportation vous pourrez affiner comme bon vous semble le format de votre vidéo de sortie. Si vous débutez en montage, pas de panique, l’éditeur vous propose sur son site un tutoriel et un forum dédié. Attention Openshot est malheureusement un programme qui plante assez facilement en fonction de la machine sur laquelle il est installé. N’hésitez donc pas à faire des sauvegardes fréquentes pendant l’édition.

Da Vinci Resolve

Concluons cette première sélection de logiciels gratuits avec Da Vinci Resolve. Il s’agit de la version allégée et gratuite  de Resolve Studio, un logiciel bien connu des professionnel du cinéma. Le logiciel a en effet été utilisé pour éditer de grands films hollywoodiens tels que Alice de l’autre côté du miroir ou The Conjuring 2, rien que ça. Attention, Da Vinci Resolve Studio est un logiciel en anglais et se destine plutôt à un public averti, il est extrêmement complet notamment en ce qui concerne le traitement des couleurs de vos vidéos. Si vous avez des bases en montage, vous ne devriez toutefois pas rencontrer de gros obstacles pour votre premier projet.

Les logiciels de montage vidéo payants

Pinnacle Studio

Le point fort de Pinnacle Studio, c’est son accessibilité. En effet, c’est un logiciel qui pourra facilement évoluer en fonction de l’aisance de son utilisateur. Les débutants pourront commencer par utiliser le mode automatique qui assemblera les vidéos entre elles. Les autres pourront découvrir tout ce que Pinnacle Studio a dans le ventre. Le logiciel a également une très grande bibliothèque d’effets de plus de 1 500 items et il propose même de créer des bandes sonores personnalisées. En prime, les fonctions de partage sont facilement identifiables et vous pouvez même enregistrer votre film sur DVD.

Pinnacle Studio

Cyberlink PowerDirector

Bien connue pour ses logiciels multimédias, Cyberlink propose chaque année PowerDirector, sa suite de montage vidéo. Disponible sous plusieurs déclinaisons, elle permet d’apprendre très facilement grâce à des outils intuitifs. PowerDirector est très bien armé pour gérer plusieurs vidéos d’un même évènement en même temps et il permet à d’autres produits de l’éditeur d’interagir avec votre projet. On retrouve également une timeline ainsi que plus de 500 effets pour agrémenter vos vidéos.

Cyberlink PowerDirector

Magix Movie Studio

Ne vous fiez pas à l’interface austère de Movie Studio racheté par Magix à Sony. Il reste l’un des logiciels les plus efficaces pour faire des montages vidéo et des diaporamas. L’un des avantages des dernières versions, c’est qu’elles peuvent être utilisées sur appareils tactiles si votre appareil le permet. Il devient encore plus facile de couper des vidéos pour les assembler dans une timeline. Les débutants utiliseront les différentes bulles d’aide pour comprendre comment utiliser les outils tandis que ceux qui sont plus aguerris pourront aussi utiliser les options audio pour améliorer le son de leurs vidéos.

Sony Movie Studio

Adobe Premiere Elements

Adobe Premiere Elements, c’est un peu la version grand public d’Adobe Premiere. Et pourtant n’allez pas croire qu’on ne peut pas faire grand-chose avec car c’est tout le contraire. Premiere Elements propose une interface soignée pour être accessible à tous. Mais ce sont surtout ses nombreuses fonctionnalités qui font mouche : optimisation des vidéos, usages de thèmes, de titres animés ou encore amélioration des couleurs. Tout cela peut être mélangé pour vous permettre de réaliser des vidéos en quelques clics. Avec Adobe Premiere Elements, les possibilités sont vraiment infinies.

Adobe Premiere Elements

Magix Video Deluxe

Terminons avec un autre logiciel de Magix : Video Deluxe. Contrairement à Movie Studio qui se destine à un public plus averti, Video Deluxe joue la carte de l’accessibilité avec de nombreuses aides pour les amateurs. Mieux, le programme se plie à vos besoins avec de nombreux outils qu’il est possible d’adapter comme les titres ou les modèles proposés. En bonus, Magix Video Deluxe dispose aussi d’une application mobile pour travailler sur vos vidéos même lorsque vous n’êtes pas sur votre ordinateur.

Magix Video Deluxe

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les meilleurs logiciels de montage vidéo pour Windows

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Movavi Video Suite Movavi Video Suite 1231 téléchargements

    Movavi Video Suite est un logiciel efficace qui vous aide à réaliser des montages vidéo très facilement. Grâce à ses effets, ses transitions et...
    Voir le logiciel

  • Cyberlink Director Suite Cyberlink Director Suite 233 téléchargements

    Cyberlink Director Suite est un pack comprenant des logiciels d’édition photo, vidéo et audio. Director Suite contient donc Power Director 16,...
    Voir le logiciel

  • Cyberlink PowerDirector 16 Cyberlink PowerDirector 16 7K téléchargements

    Un outil performant pour créer des vidéos de qualité professionnelle.
    Voir le logiciel