• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les meilleurs logiciels de musique gratuits

Les meilleurs logiciels de musique gratuits

Si vous envisagez de vous mettre à la musique (composer, mixer, chanter) mais que vous ne souhaitez pas investir dans des logiciels trop complexes, cet article devrait vous intéresser. Il a pour but premier de vous présenter les meilleurs logiciels gratuits pour faire de la musique. A noter que ces outils peuvent également être utilisés pour des tâches plus classiques comme l’enregistrement et le traitement de voix pour vos projets (voix-off, sketch etc..). Ces solutions gratuites sont de parfaites alternatives aux logiciels utilisés dans les studios professionnels.

On parle souvent d’Audacity qui fait figure de référence pour l’enregistrement et le montage audio mais même s’il est simple et très complet, le logiciel ne supporte pas tous les formats audio. De plus, son interface peu moderne (quasiment inchangée depuis sa première version) peut rebuter certains utilisateurs. Voici quelques outils plus glamours qui plairont à coup sûr aux Home Studistes en herbe.

Presonus Studio One Prime

Nous débutons notre listing avec un logiciel dont l’interface se rapproche énormément de celle des logiciels professionnels. Il faut dire que Presonus, l’éditeur à l’origine de cette petite pépite est connu pour son matériel audio de bonne qualité (tables de mixage, cartes son externe, amplificateurs etc.). Presonus Studio One Prime est complètement gratuit.

Il n’y a pas d’entourloupes, il faut simplement s’inscrire gratuitement ici et télécharger le fichier d’installation de la dernière version. Le logiciel quant à lui, intègre 9 effets basiques qui vous permettront d’ajuster la qualité et la couleur de votre voix ou de vos instruments. L’édition des pistes audio est intuitive et vous pouvez même créer différents profils d’artistes et profiter des tutoriels et démonstrations diffusées sur la page d’accueil.

Le seul défaut de l’application, c’est qu’elle ne prend pas en charge les plugins VST tiers. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’effets proposés sous formes de petites extensions gratuites ou payantes. Les VST sont divers et variés. En voici un exemple.

TDR Nova est ce qu'on appelle un égaliseur,

il permet de gérer les fréquences produites par les instruments, les voix etc.

Mutools MuLab

Le second logiciel de notre sélection est MuTools Mulab. Polyvalent, ce programme prend en charge les VST tiers. Un bon point. L’interface de MuLab calque également celle des logiciels professionnels ce qui simplifie sa prise en main. Ne vous fiez pas à son apparence basique, il est extrêmement complet. Avec ce logiciel vous pouvez littéralement tout faire sans : composer avec les instruments virtuels mis à disposition, éditer avec les effets virtuels et bien évidemment enregistrer tout ce que vous voulez.

MuLab n’a pas à rougir face aux logiciels d’entrée voir de milieu de gamme tels que Cubase Elements. Cerise sur le gâteau : il ne requiert aucune installation ni enregistrement pour fonctionner. Il suffit juste de dézipper l’archive téléchargée. Attention, MuLab est anglais.

Zynewaves Podium

Poursuivons avec Podium de Zynewave qui intègre tous les outils essentiels pour débuter en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Le programme supporte les plugins VST et VSTi tiers. Sur le site de son éditeur vous trouverez même des packs d’effets gratuits, plutôt cool lorsque l’on débute. Au menu il y a donc, des synthés, des pianos, des amplis virtuels, des égaliseurs etc. Le logiciel est intuitif mais il est vrai que l’interface de sa page d’accueil est quelque peu déroutante, d’autant plus que le programme est en anglais.

Dans Podium, vous pouvez naviguer d’un projet à l’autre sans problème, une fonctionnalité qui plaira aux home studistes qui crééent 10 000 versions de leur morceau avant d’exporter la finale. Attention, cette version de Podium ne permet d’utiliser que 50 %  des ressources de votre machine, ce qui peut être handicapant si vous utiliser beaucoup d’effets (en cas de surcharge du processeur, le programme risque d'être très instable).

 

Tracktion Free DAW

Couleurs, originalité et simplicité, voici ce qui vous attends sur Tracktion. Comme Studio One Prime, vous devrez vous inscrire gratuitement sur le site de son éditeur pour en profiter. Une fois téléchargée et installée vous devrez saisir vos identifiants et le tour sera joué. Si vous cherchez un logiciel qui sort des sentiers battus, Tracktion Free DAW est celui qu’il vous faut quoique son interface rappelle un peu celle d’Ableton Live (pour les connaisseurs).

 Elle est très colorée et n’a rien à voir avec celle de ses concurrents gratuits ce qui est un peu déstabilisant on vous l’accorde. Mais une fois qu’on a mis les mains dans le cambouis et compris le concept tout roule. Tracktion permet d’enregistrer et de créer autant de pistes audio ou d’instruments virtuels qu’on ne le souhaite. Le programme intègre une dizaine d’effets mais il est également compatible avec les plugins tiers : Thumb Up !

LMMS

Enfin clôturons cette sélection avec Linux MultiMédia Studio. Tout est dit dans le nom. Ce programme est à la base un logiciel de création musicale pour Linux.  Il est néanmoins disponible sur Windows et Mac. Il ne nécessite aucune inscription et supporte également les plugins tiers (au final vous l’aurez compris, seul Studio One Prime ne supporte pas les VST tiers). L’application est très complète mais pas très intuitive. Mais sur Linux comme vous le savez le choix est moins large. C’est tout de même une bonne solution d’appoint.

Avec cette sélection que nous mettrons à jour si besoin est, vous pouvez déjà tester vos compétences de chanteur, beatmaker ou ingénieur du son en herbe.  Gardez toutefois en tête que ces logiciels bien que complets ne peuvent pas tout faire et qu’un jour ou l’autre, vous devrez passer au niveau supérieur et sans doute mettre la main à la poche.

A lire aussi : Que faut-il pour composer et enregistrer sa propre musique

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les meilleurs logiciels de musique gratuits

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Adobe Audition CC 2018 Adobe Audition CC 2018 8K téléchargements

    Adobe Audition CC 2018 est un logiciel qui permet de faire des montages, de la restauration ou du mixage de sons destiné à un usage personnel ou...
    Voir le logiciel

  • Crescendo - Logiciel de notation musicale v.2.02 Crescendo - Logiciel de notation musicale v.2.02 0 téléchargement

    Avec Crescendo, vous pouvez faire l'écoute de vos partitions à mesure que vous les composez. Placez les notes sur la portées facilement, modifiez...
    Voir le logiciel

  • Audials One 2018 Audials One 2018 28 téléchargements

    Trouver, enregistrer, sauvegarder et convertir musique, films, séries, vidéos, podcasts et stations de radio. Enregistreur audio et vidéo en...
    Voir le logiciel