Les meilleurs logiciels pour la gestion de projet
-
Auteur : Micael Ribeiro
- Laisser un avis

Gérer un projet, ça peut être un véritable casse-tête si l’on n’a pas les bons outils, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle. Attribuer les tâches de chaque personne, suivre les évolutions de chaque équipe, respecter les délais, tout cela nécessite de la rigueur et de l’organisation. Heureusement, il existe des produits qui facilitent tout ça et qui permettant de gérer plus facilement un projet du début à la fin. Nous vous en avons sélectionné 5 qui devraient convenir à tout le monde. Ils sont accessibles sur ordinateur, en ligne ou même sur son téléphone pour pouvoir être productif en toute circonstance.
Trello
Trello est un service gratuit qui mise tout sur son côté visuel. En effet, il permet de gérer facilement une liste de tâches via des blocs thématiques que vous pouvez personnaliser. Trello utilise aussi des cartes à faire glisser d’un bloc à l’autre pour suivre facilement l’évolution d’un projet. Par défaut, le service propose les catégories « idées », « à faire », « en cours » et « terminé ». Trello permet d’ajouter autant de membres que vous le désirez. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution en temps réel et participer en laissant des commentaires. L’avantage de Trello, c’est qu’il dispose aussi de versions mobiles qui synchronisent en temps réel les informations sur vos projets.
Sodeasoft GNT Planning
Sodeasoft GNT Planning propose d’oublier l’époque du planning sur une feuille Excel grâce à un logiciel très visuel également. Son interface peut faire penser aux logiciels de la suite Office puisqu’il se compose d’un ruban et de nombreux onglets pour aller d’un outil à un autre. Sodeasoft GNT Planning permet de créer des schémas pour montrer l’évolution d’un projet : chaque tâche est représentée par un rectangle d’une certaine couleur et permet aussi de voir la durée de celle-ci. Sur la partie gauche, tout est représenté sous forme de liste pour s’y retrouver plus rapidement. Sodeasoft vise davantage le milieu professionnel et il est disponible en version d’essai de 30 jours.
Gantter
Gantter met en avant sa solution tout en ligne pour gérer les projets. Ce service permet de tout faire depuis une interface web et garde aussi en mémoire vos travaux directement en ligne. Il vous permet de lister les tâches, de lui attribuer une durée et même d’y attacher des fichiers en cas de besoin. Vous pouvez stocker une copie de votre projet dans un service en ligne de votre choix et même utiliser le chat intégré pour en discuter directement avec les autres membres du projet. Bref, Gantter est un outil gratuit, efficace et bien pensé.
GanttProject
A l’inverse de Gantter, GanttProject est un logiciel qui fonctionne sans connexion internet. Il propose une interface très minimaliste mais très fonctionnelle. A gauche, vous retrouvez la liste des tâches et sa représentation graphique sur la partie droite. Chaque entrée peut être détaillée et reliée à d’autres afin de constituer une hiérarchie. Un export des données est possible dans plusieurs formats, il est même possible de récupérer les graphiques sous forme d’image. GanttProject est un logiciel libre totalement gratuit et qui bénéficie de mises à jour chaque année.
Planzone
Planzone est un service en ligne qui offre une excellente alternative si vous n’avez pas envie de télécharger un logiciel dédié à la gestion de projet sur ordinateur. La liste des outils à votre disposition est impressionnante et l’interface permet d’avoir une vue globale sur l’avancement d’un projet et ce qu’il reste à faire. Planzone propose une messagerie collaborative, une fonction de partage de documents et s’intègre très bien à des services tiers comme Google Drive ou les calendriers Outlook. Si vous devez gérer plusieurs projets en même temps, le service saura vous aider avec sa vue multi-projets. Planzone peut être testé gratuitement pendant 14 jours.
Merlin Project
On termine avec un logiciel disponible uniquement sous Mac. Merlin Project propose un logiciel organisé presque de la même manière que Gantter et GanttProject. Une liste de tâches est présente dans la partie gauche et la représentation sous forme de chronologie est sur la droite. L’interface a été pensée pour les produits Apple et les différents menus sont bien organisés et permettent d’ajouter des liens dans les tâches et de lancer différentes actions. Merlin Project permet aussi d’ajouter des informations sur les budgets et de faire une estimation des coûts très détaillée. Une version d’essai permet de tester les fonctionnalités du logiciel pendant 30 jours.
Articles sur le même sujet
-
« Avis de remboursement » : le mail frauduleux à ne surtout pas croire ! La période des impôts bat son plein. Alors que les déclarations d’impôts peuvent être faites sur Internet, les mails frauduleux ne cessent...
-
Simulation Impôt : ce qu’il faut savoir avant de faire sa déclaration Ça y est ! Le grand épisode annuel des Impôts a commencé. Vous pouvez vous rendre sur le site Impots.gouv.fr pour effectuer votre déclaration...
-
Déclaration d'impôts : les meilleurs logiciels pour calculer ses impôts Ca y est le compte à rebours a commencé ! Les déclarations d’impôts viennent d'être envoyées aux 36 millions de foyers fiscaux français. Une...
-
Nos questions à Nicolas Cordier, créateur d'Instant-Gestion Nicolas Cordier est concepteur des logiciels de la gamme Instant-Gestion à destination des micro-entreprises, et le créateur de la société. Il...
Commentaire Articles 4 commentaires