• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les meilleurs outils gratuits pour réaliser des transcriptions

Les meilleurs outils gratuits pour réaliser des transcriptions

Si dans le cadre de votre métier ou de votre vie d’étudiant vous êtes amené à réaliser une transcription, vous remarquerez assez rapidement que c'est une tâche ardue. Entretiens, réunions, discussions et autres situations de discours oral comportent certaines spécificités qui rendent le passage de l’audio au texte compliqué (les bruits extérieurs, les tics de langage, le contexte, le temps etc.). Avec de l’entraînement, on peut s’améliorer et devenir plus efficace, mais il faut pour cela, disposer des outils adéquats. Etudiants, chercheurs, journalistes, et autres professionnels de l’écriture ont des besoins et des objectifs différents en matière de transcription, mais ils ont au moins un point en commun : transcrire fidèlement. Voici pour vous, 5 outils de transcription pour gagner en productivité en fonction de vos besoins.

La transcription accessible à tous

Si vous n’avez jamais utilisé un logiciel de transcription, voici une petite sélection d’outils faciles à manipuler pour débuter. Ils sont relativement basiques et intègrent des fonctionnalités simples pour vous faciliter la tâche.

pmTrans

pmTrans est une application Java compatible avec les trois plateformes que sont Windows, Mac et Linux. Son utilisation ne requiert aucune installation. Pour l’utiliser, Il vous suffit d’ouvrir le fichier téléchargé via Logithèque avec un extracteur d’archives comme Winrar ou Winzip. pmTrans est en anglais mais reste accessible. Il combine un lecteur audio et un outil de traitement de texte. Son outil audio est capable de ralentir la vitesse de lecture et est compatible avec les fichiers  .wav et .mp3.

screen pm trans

Express Scribe

Plus complet que logiciel précédent, Express Scribe fait figure de référence auprès des professionnels de la transcription. Il est capable de réduire les bruits de fonds, d'augmenter le volume sonore  et de modifier la  vitesse de lecture pour plus de confort. Vous pourrez contrôler la lecture de vos fichiers avec des raccourcis clavier ou même une pédale de dactylographie. Le logiciel est compatible avec la plupart des formats audio et peu également lire des CD-ROM. Conçu pour les professionnels mais relativement accessible à tous, le logiciel vous permettra également de saisir des deadlines et de mettre certaines transcriptions dans vos favoris  pour une meilleure gestion et planification de vos projets.

oTranscribe

oTranscribe est une application de transcription en ligne. Plébiscité par la presse anglaise, cet outil créé par un journaliste anglais Elliot Bentley se révèle très efficace. Il est possible de le manipuler avec des raccourcis faciles à mémoriser. Dans votre texte, vous pourrez rajouter un minutage interactif qui correspondra au moment précis auquel vous faites référence à l'écrit. Compatible avec le WAV et le MP3, le lecteur d’oTranscribe est même capable de lire des vidéos. Pour ceux qui se questionnent sur la sécurité de vos fichiers, sachez qu’ils sont automatiquement sauvegardés dans le cache de votre navigateur web. Vous pourrez exporter vos projets de transcription au format texte de base (.txt) ou directement vers Google Docs

 

La transcription « mot à mot »

Comme nous le soulignions précédemment, les besoins diffèrent selon les besoins et les objectifs des transcripteurs. La transcription mot à mot est bien plus fastidieuse que la transcription classique avec reformulation puisque vous devrez y noter les tics de langage, les onomatopées, les hésitations, les répétitions et même dans certains cas procéder à des annotations.

Transcriber

Transcriber est un outil de transcription grâce auquel vous pourrez restituer fidèlement un corpus audio donné. Le logiciel permet d’identifier les tours de paroles avec une fonctionnalité d’étiquetage des locuteurs.  Vous pourrez y annoter les bruits et autres phénomènes récurrents (tics, hésitations, silences) en fonction de la convention de transcription adoptée. Le logiciel est compatible avec la plupart des formats audio et supporte également les formats de transcription utilisés dans la recherche linguistique. Transcriber est un programme gratuit mais son interface n’est pas des plus intuitives.

Transcriber AG

Transcriber AG dispose d’une interface plus conviviale que Transcriber mais il reprend ses fonctionnalités phares (étiquetage des locuteurs, segmentation des fichiers audio, annotations des conditions acoustiques ou tics et autres scories de langage etc.). Un outil incontournable pour eux qui cherchent à mettre en exergue des phénomènes langagiers.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les meilleurs outils gratuits pour réaliser des transcriptions

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Microsoft Office Famille et Etudiant 2019 Microsoft Office Famille et Etudiant 2019 0 téléchargement

    L'essentiel de la suite de bureautique Microsoft Office avec les logiciels incontournables Word, Excel, PowerPoint et OneNote
    Voir le logiciel

  • Traitement de texte Atlantis Version Light 3.2.7.2 Traitement de texte Atlantis Version Light 3.2.7.2 60 téléchargements

    Avec Atlantis Light, c'est avec la plus grande facilité que vous vous jouerez des tâches les plus ingrates du traitement de texte. La plupart des...
    Voir le logiciel

  • Office 365 Business Premium Office 365 Business Premium 445 téléchargements

    Les outils d’une grande entreprise avec une gestion informatique simple et accessible Équipez votre entreprise des...
    Voir le logiciel