• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les menaces qui pèsent sur votre smartphone et votre vie privée au quotidien

Les menaces qui pèsent sur votre smartphone et votre vie privée au quotidien

Ce n'est un secret pour personne, les smartphones sont désormais des cibles de choix pour les hackers. Il n’est donc pas étonnant de constater une recrudescence des malwares et des attaques ciblant les mobiles. Les éditeurs de solutions de sécurité sont parvenus à établir une typologie des techniques et logiciels malveillants les plus fréquents. Voici les menaces contre lesquels les utilisateurs doivent se prémunir sur Android  :

Les applications malveillantes

Elles sont de plus en plus nombreuses. Elles proviennent comme vous vous en doutez de sources autres que Google Play qui intègre d’ailleurs la fonctionnalité Play Protect qui analyse les applications publiées sur le store.  Ces applications peuvent être injectées par le biais du réseau Wi-Fi. L’utilisateur peut également télécharger une appli malveillante involontairement en naviguant sur le web. Nombreuses sont les applications vérolées qui promettent par exemple des fonctionnalités pour WhatsApp ou Facebook.

A chaque sortie de jeu à succès (Pokémon Go, Super Mario), il faut également s’attendre à des clones pas très nets qui permettent au hacker d’extraire des données personnelles à distance ou d’espionner l’utilisateur. Notez que sur Android, Google désactive par défaut l’installation d’applications provenant de sources inconnues et que vous n’avez pas à vous en préoccuper sauf si vous avez modifié ces paramètres. Toutefois il existe d’autres vulnérabilités.

Les failles

Les fameuses failles ! Elles peuvent se trouver dans le système d’exploitation, au sein d’une application (même téléchargée depuis Google Play), dans un composant de l’appareil Android ou sur le réseau.  La faille Krack en est le parfait exemple.  

 

Lorsqu’une faille est détectée, elle est en général corrigée assez rapidement, il en va de la réputation de l’éditeur du produit concerné. La correction prend généralement la forme d’une mise à jour de l’application, du système, ou du composant concerné. Certaines failles qui ne sont pas détectées à temps peuvent être exploitées pour là encrore récupérer des données confidentielles, injecter du code malveillant ou espionner l’utilisateur.

Pour aller plus loin  : Ce qu’il faut savoir sur KRACK, la faille Wifi qui effraie le monde entier

Les utilitaires de téléchargement

Connus également sous le nom de downloaders, ces utilitaires contiennent le plus souvent  énormément de publicités intempestives. Pire encore, ils exploitent sur la crédulité de certains utilisateurs pour les inciter à télécharger des applications qui ont été modifiées et qui contiennent du code malveillant. Attention également aux stores alternatifs qui ne vérifient pas toujours les applications publiées qui peuvent par conséquent devenir malgré eux des vecteurs d'objets malveillants ou indésirables.

 

 

Comment se protéger ?

Pour se protéger efficacement il faut avant même d’adopter un outil spécifique (un antivirus mobile par exemple) réduire les comportements à risques :

  • Éviter de télécharger des applications provenant de sources peu sûres
  • Ne pas cliquer sur des liens douteux
  • Eviter de partager des chaines et des hoaxes  contenant des liens dont vous ne connaissez pas la provenance via les services de messagerie instantanée.
  • Contrôler fréquemment les autorisations des applications installées.

Si les antivirus pour mobiles ne sont pas encore réellement « indispensables », ils peuvent être utiles d’un point de vue didactique car ils permettent à l’utilisateur néophyte d’apprendre à maitriser les différents paramètres de sécurité sur Android. La prise de conscience de risques auxquels nous sommes confrontés au quotidien est primordiale pour mieux se protéger.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les menaces qui pèsent sur votre smartphone et votre vie privée au quotidien

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • ESET Smart Security Premium 11 ESET Smart Security Premium 11 142 téléchargements

    ESET Smart Security Premium 11 vous permet de bénéficier d'une protection optimale sur Internet (transactions bancaires sécurisées, sécurité...
    Voir le logiciel

  • G DATA TotalProtection 2018 G DATA TotalProtection 2018 185 téléchargements

    G Data TotalProtection 2018 est la nouvelle solution complète pour une protection optimale. Elle offre la meilleure protection contre les virus, les...
    Voir le logiciel

  • ESET SysRescue Live ESET SysRescue Live 122 téléchargements

    ESET SysRescue Live est un logiciel qui peut vous aider à désinfecter un ordinateur qui ne veut plus démarrer. Le programme nécessite d’être...
    Voir le logiciel