• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les mini consoles retro : quand gaming rime avec nostalgie

Les mini consoles retro : quand gaming rime avec nostalgie

En ce moment, plusieurs consoles de salon se disputent les faveurs des jours : PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One X…  Mais dans l’ombre, c’est une autre guerre qui se joue. Car si la dernière génération de consoles a un public non négligeable, il y a tout un pan de joueurs qui lorgnent sur les consoles rétros. Les modèles originaux sont parfois difficiles à trouver en bon état ou à des prix raisonnables. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que les marques flairent le bon filon et décidément de commercialiser des répliques miniatures des plus célèbres consoles de notre enfance.

Un phénomène qui n’est pas nouveau

Bien qu’elles soient très médiatisées ces dernières années, les consoles rétros existent depuis bien longtemps. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs voulu capitaliser dessus. C’est le cas de Lekki, une société française spécialisée dans les objets vintages qui a commercialisé plusieurs consoles remises à neuf dans des coloris inédits : Super Nes, Nintendo 64 ou encore Playstation 1. Aujourd’hui, Lekki n’exerce plus et sa boutique en ligne est fermée.

D’autres marques se sont fait une spécialité de proposer des remakes d’anciennes consoles pour surfer sur la vague du retrogaming. Atgames, par exemple, a sorti pas moins de trois modèles des consoles de Sega ces dernières années et, d’après les tests, les produits ne sont pas toujours une réussite. Heureusement que certaines marques officielles prennent le retrogaming au sérieux comme Nintendo qui a choisi de travailler elle-même sur quelques mini consoles.

Nous allons vous présenter juste en dessous quelques-unes de ces consoles qui devraient vous rappeler de beaux souvenirs d’enfance ou vous permettre de découvrir des univers que vous ne connaissez pas.

Nintendo NES Classic Mini

La NES Mini de Nintendo a eu un succès fracassant à sa sortie à tel point qu’il est encore actuellement difficile de la trouver en stock auprès des e-commerçants. Fidèle reproduction de sa grande sœur, la NES Mini intègre 30 jeux, une manette Nintendo Classic Mini NES, un port HDMI et un port USB pour l’alimentation. L’expérience de jeu est très satisfaisante mais il n’est pas possible d’insérer des cartouches, le port présent étant factice.

NES Mini

Acheter une Nintendo NES Classic Mini

Nintendo Classic Mini : Super Nintendo

Vu le succès de la NES Mini, l’occasion était trop belle pour ne pas essayer de faire la même chose avec la Super Nintendo. Et c’est comme ça que la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo a vu le jour. Fidèle réplique de la console originale (mais en taille réduite), elle comporte 20 jeux + 1 bonus à débloquer dont Street Fighter 2, The Legend of Zelda, la saga des Mario ou encore Star Fox. La console intègre un système de sauvegardes et de replay et se branche à un écran grâce à un câble HDMI.

Super Nintendo Mini

Acheter une Nintendo Classic Mini : Super Nintendo

Mega Drive Flashback

Proposée par Atgames, la Mega Drive Flashback est une console assez fidèle à la Mega Drive d’origine. Elle propose 85 jeux dont 45 qui sont des classiques de la console et 28 nouveautés (comprendre qu’il s’agit de jeux non officiels). La console est livrée avec deux manettes sans fil et il est possible d’insérer des cartouches d’origine dans la fente prévue à cet effet.

Megadrive Mini

Acheter une Mega Drive Flashback

The C64 Mini

Retro Games s’est attelé à la miniaturisation du célèbre Commodore 64 : Le C64 Mini ressemble comme deux gouttes d’eau à son modèle et il est livré avec une soixantaine de jeux préinstallés. Les amateurs de pixels retrouveront se délecteront de l’expérience avec le joystick très fidèle à l’original et ils pourront même affiner le rendu à l’écran en fonction de leurs préférences. Il est possible de connecter un clavier USB via les ports présents ainsi que de sauvegarder sa progression si besoin.

C64 Mini

Acheter une C64 Mini

Atari Flashback 8

Atgames (encore eux) ont aussi proposé leur propre réappropriation de la célèbre Atari 2600, la console apparue à la fin des années 1970. Au programme, ce sont 120 jeux qui pourront être découverts ou redécouverts par les joueurs, des jeux tels que Pong ou Space Invader. Les joysticks promettent des sensations de jeu comme à l’époque tout en étant sans fil et la console intègre un système de sauvegardes et de replay pour chaque jeu.

Atari

Acheter une Atari Flashback 8

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les mini consoles retro : quand gaming rime avec nostalgie

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Parsec Parsec 2 téléchargements

    Parsec est un service qui permet de profiter de leurs jeux favoris sur un autre machine. Vous n’avez besoin que d’installer le logiciel sur vos...
    Voir le logiciel

  • Homo Machina Android Homo Machina Android 0 téléchargement

    Homo Machina est un jeu mobile édité par Arte Experience. Il reprend de manière interactive les dessins poétiques tirés des travaux de Fritz...
    Voir le logiciel

  • Dead Island : Survivors Dead Island : Survivors 3 téléchargements

    Dead Island débarque sur mobile dans une version adaptée sous forme de Tower Defense avec toujours autant de zombies
    Voir le logiciel