• Flux RSS Flux RSS

Les outils indispensables du logiciel de gestion de projet

Les outils indispensables du logiciel de gestion de projet

Qu'est-ce qu'on entend par gestion de projet ?. La gestion de projet est un outil de travail très efficace qui permet de mener et d'organiser les tâches afin d'atteindre les objectifs d'une organisation ou d'une entreprise.

En d'autres termes, c'est un mode de gestion qui favorise l'automatisation de certains processus et la planification des actions à mener pour diriger de manière efficace les projets à réaliser. La gestion de projet est un outil qui nécessite l'utilisation d'un autre outil : le logiciel de gestion de projet.

Gérez autrement vos tâches

Le logiciel de gestion de projet est aujourd'hui devenu un outil indispensable pour une entreprise puisqu'il favorise le travail collaboratif, la planification et l'optimisation de la gestion des projets. Les logiciels de gestion de projet, surtout ceux qui sont en mode hébergé permet non seulement de rester en contact à tout moment avec les intervenants du projet, mais aussi de suivre de près l'avancement du projet.

En matière de logiciel de gestion de projet, il existe différentes formes adaptées aux multitudes attentes des entreprises. Que ce soit par fonctionnalités ou par métiers, le choix du logiciel adéquat à la concrétisation du projet doit être fait minutieusement. La prise de décision finale ne doit pas se faire avant la définition des cadres contextuels ainsi que l'objectif mis en place par l'entreprise.

Ce sont ces deux critères qui vont donner une vision plus nette des fonctionnalités attendues de la part du logiciel de gestion de projet. Il faudra donc prendre le temps de consulter et d'étudier les différentes offres pour ne pas se tromper de logiciel. Chaque logiciel de gestion de projet répond à des exigences différentes et affiche des fonctionnalités et présentations très variées, c'est pourquoi il est important d'avoir une idée précise des besoins de son entreprise afin de choisir le bon logiciel.

Vers quel logiciel de gestion vous tourner ?

Parmi les logiciels de gestion de projet qui se trouvent sur le marché, on peut citer les outils de planification qui permettent le suivi de l'avancement d'un projet via un calendrier bien détaillé des différentes tâches composant le projet avec le suivi des livrables et les liens entre les différentes activités.

Puis, il y a aussi les logiciels de gestion de contrat, les logiciels de gestion de stock et d'achat de matériel qui établissent un inventaire régulier, les logiciels de gestion des compétences et des ressources pour connaître les matériels ainsi que les personnes disponibles, les GED ou les logiciels de gestion documentaire qui permettent une meilleure classification des documents, le logiciel de gestion de facturation et règlements qui facilite la mise en forme de la facturation des documents et des règlements.

En dernier, on retrouve les logiciels d'encours et comptabilité qui indiquent de manière précise où en est le budget, les achats, etc. Ce dernier est indispensable pour la réussite d'un projet puisque sans budget bien étudié, l'objectif ne sera pas atteint.

Les fonctionnalités clefs d’un gestionnaire de projet

Avec leurs nombreuses fonctionnalités, les logiciels de gestion de projet sont des véritables alliés si on sait les exploiter. La première fonctionnalité qu'un logiciel de gestion de projet doit avoir est la gestion de tâche. Organiser les tâches seulement en quelques clics. Le découpage du projet fait, les tâches vont être mises en évidence. Il ne reste plus qu'à mettre les données dans le logiciel et de fixer une durée pour la réalisation. En seconde place, on retrouve la fonctionnalité planning.

C'est le logiciel qui doit proposer un planning bien détaillé tout en prenant compte des délais de livraison, de la disponibilité des matériels ainsi que des personnels nécessaires pour la concrétisation du projet. Toujours dans le domaine de la gestion, la gestion de lieux, la gestion de matériel et la gestion du budget font aussi parties des fonctionnalités indispensables d'un logiciel de gestion de projet.

La gestion de lieux donne une vision très claire des locaux disponibles incluant les horaires d'ouverture, la gestion de matériel permet de faire un inventaire des matériels à disposition et la gestion de budget quant à elle permet d'avoir une petite idée du budget restant et de le répartir en fonction des tâches prioritaires.

En dernière place, on retrouve deux autres fonctionnalités qui sont aussi très importantes à savoir le diagramme de Gantt, un outil incontournable, et l'accessibilité & communication en ligne qui permet d'accéder à tout moment aux informations essentielles du projet.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les outils indispensables du logiciel de gestion de projet

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Podio Podio 1 téléchargement

    Citrix a crée Podio en souhaitant que les équipes travaillent mieux ensemble. Cet outil de gestion de projets permet, entre autres, de partager et...
    Voir le logiciel

  • IOvision IOvision 0 téléchargement

    IOvision, une application sur le web de gestion de vos projets personnels avec efficacité
    Voir le logiciel

  • Aprodix Aprodix 0 téléchargement

    Aprodix, un logiciel très performant dans le pilotage de vos projets d'entreprise.
    Voir le logiciel