• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les précautions à prendre avant de céder son PC

Les précautions à prendre avant de céder son PC

Si vous venez de vous offrir un nouvel ordinateur et que vous envisagez de céder ou de vendre l’ancien  à un proche ou à un inconnu, il est recommandé de prendre certaines précautions. Sur un ordinateur transitent de nombreuses données souvent personnelles qui mises entre de mauvaises mains peuvent mettre en péril votre vie privée. Voici des mesures simples à prendre si vous vous séparez de votre machine.

Pensez à votre vie privée

Sur votre machine ont transité des informations et données personnelles comme des souvenirs (photos, vidéos), des documents scannés (contrats, pièces d’identité, attestations…). Même si vous supprimez manuellement ces fichiers ils sont potentiellement récupérables à l’aide de logiciels spécifiques comme Recuva ou encore Easeus Data Recovery Wizard.

 

 A lire aussi : Les meilleurs logiciels de récupération de données pour PC et Mac

Contrairement aux idées reçues, ces programmes sont faciles à prendre en main et peuvent être utilisés par n’importe qui. Vous vous dites sûrement que ces données sont sans valeurs pour les personnes qui les récupéreront, détrompez-vous. Avec les informations récupérées il devient très simple d’usurper des identités.

Sauvegarder vos données

Pour faciliter l’installation de votre nouvelle machine pensez à sauvegarder les données présentes sur l’ancienne. Pour cela vous disposez de plusieurs outils et options. Vous pouvez par exemple utiliser le cloud (Google Drive) ou un disque dur externe pour certaines données.

Pour être sûr de n’oublier aucune donnée vous pouvez également utiliser un logiciel qui vous permettra de réaliser une copie conforme de votre système : une image. Si vous cherchez un programme efficace, vous pouvez vous appuyer sur Acronis True Image.

Sachez qu’il est également possible de récupérer les numéros de licence des logiciels installés sur sa machine en utilisant des programmes spécifiques. Attention certains de ces programmes peuvent être détectés par des antivirus. Même s’il s’agit le plus souvent de faux positifs, il est recommandé d’être prudent car certains d'entre-eux contiennent des adwares.

Supprimer toutes vos données de façon sécurisée

Passons enfin à l’étape la plus importante : la suppression sécurisée.  Comme souligné précédemment il ne suffit pas d’envoyer ses données à la corbeille et de les vider pour les supprimer réellement. Si vous voulez sécuriser la suppression de vos données, vous devez utiliser un logiciel d’effacement qui rendra le fichier irrécupérable. CCleaner possède un module d’effacement sécurisé.

Pour aller plus loin : Comment empêcher la récupération de fichiers supprimés ?

Vous pouvez aussi passer par le module de réinitialisation de Windows 10. Pour y accéder, saisissez la requête " Réinitialiser ce PC " dans le champ de recherche du menu démarrer. Cliquez ensuite sur le bouton "commencer" puis sur "Supprimer tout". S’il s’agit d’un ordinateur portable, branchez-le au secteur.  

L’assistant de réinitialisation vous demandera si vous souhaitez nettoyer un lecteur (disque dur) en particulier ou tous les disques de la machine.

Enfin, il vous proposera de supprimer simplement les données ou de les effacer de façon sécurisée en nettoyant le(s) disque(s) dur(s). A noter que si vous choisissez la seconde option,la récupération de données sera bien plus compliquée, en contrepartie la suppression durera beaucoup plus longtemps.

 

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les précautions à prendre avant de céder son PC

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • AutoClose 2.0 AutoClose 2.0 35 téléchargements

    AutoClose est un freeware Windows pratique qui vous donne la possibilité de fermer les programmes en cours d'exécution sur votre système à une...
    Voir le logiciel

  • XBoft Data Recovery XBoft Data Recovery 18 téléchargements

    Le logiciel XBoft Data Recovery facilite la récupération des fichiers, images, documents, vidéos perdus, etc. Récupérez les informations dont...
    Voir le logiciel

  • 0Patch 0Patch 119 téléchargements

    0Patch est un correctif mis au point par la société Acros Security pour corriger la faille Zero Day du planificateur de tâches de Windows
    Voir le logiciel