• Flux RSS Flux RSS

Les sites de téléchargement de logiciels, comment ça marche?

Les sites de téléchargement de logiciels, comment ça marche?

Vous connaissez logitheque.com depuis plus de 15 ans maintenant mais vous vous demandez comment fonctionne le site? Comment fonctionnent tous les sites de téléchargement de logiciels en France et dans le monde? Logitheque vous présente son mode de fonctionnement ainsi que celui des sites cousins et périphériques de votre site favori!

Des dizaines de milliers de logiciels

Il est très difficile de connaître le nombre de logiciels publiés sur logitheque.com. Même nous ne le savons pas, car si vous ne voyez que les produits en ligne, il en existe tout autant voire plus qui ont été retirés, suspendus ou qui attendent d'être validés! Pour vous donner tout de même un ordre de grandeur, depuis 2013 le nombre de références a triplé (!) et nous avoisinons les 60 000 fiches produits! Il faut dire qu'en incluant les applications mobiles (Android, iOs et Windows Phone) en remplacement des applications Palm, le volume ne pouvait qu'augmenter.

Et là vous allez me dire, comment gérez-vous au quotidien ces fiches produit? Eh bien nous sommes une équipe, certes très motivée, mais très petite, qui compte sur l'aide des éditeurs pour nous proposer de nouveaux logiciels, mettre à jour les produits et nous informer des actualités. En plus de cela, nous ajoutons quotidiennement les logiciels qui nous semblent pertinents et si une thématique nous interpelle, nous vous la présentons à travers un article ou un dossier. Mais il faut bien avouer que la tâche est colossale et que parfois, nous devons faire des choix et prioriser les marques connues ou les références populaires, plutôt qu'à miser sur le volume.

Je suis un éditeur, comment dois-je faire pour proposer mes logiciels?

Rien de plus simple: Tout en bas du site, vous avez un lien qui vous mène à l'espace réservé aux éditeurs. Une fois inscrit (création de compte+validation), l'éditeur du logiciel peut remplir ses fiches produit et nous fournir un lien de téléchargement, ainsi que des images et informations diverses. Il pourra ensuite mettre à jour et proposer de nouveaux logiciels, à la condition de respecter quelques petites règles, comme nous fournir une description suffisamment longue et surtout unique, nous n'aimons pas trop avoir le même contenu que nos voisins !

Ensuite, un éditeur peut influer sur le succès de ses produits: En effet les meilleures descriptions ou images, l'intérêt de ses logiciels et leur valeur peuvent nous amener à les mettre en avant-ou espérer que cela se fasse de manière naturelle. Et avec une audience d'un peu moins d'1 million de visiteurs uniques par mois, logitheque.com peut s'avérer un atout de choix pour des développeurs ou éditeurs en quête de notoriété.

Combien ça rapporte de faire du téléchargement?

 

Question légitime, mais qui mérite une réponse développée: Oui, un site de téléchargement de logiciels qui fonctionne bien peut engranger pas mal de recettes publicitaires. Cela coûte aussi très cher si le travail est fait convenablement. Nous sommes tous salariés et nous gérons nous même l'aspect technique, l'hébergement, la direction artistique et tout le reste. Comme nous aimons le travail bien fait, nous ne sous traitons pas la rédaction et nous essayons d'être le plus propre possible. C'est pour cette raison que nous refusons les downloaders qui installent des adwares sur les machines en parallèle à l'installation des logiciels. Les sites qui pratiquent cette méthode (ou qui l'ont pratiquée) gagnent plus d'argent que nous toute proportion gardée, mais nous avons fait ce choix pour le confort du visiteur et dans l'espoir de le fidéliser.

Si cette pratique a décliné ces dernières années, elle semble revenir en force puisque les acteurs historiques mais aussi quelques nouveaux nous sollicitent régulièrement pour que nous mettions en place un système de downloader sur nos sites. Si ces solutions semblent plus sécurisées, nous pensons qu'elles présentent encore un risque pour l'utilisateur et nous avons choisi de ne pas les utiliser. Pour des raisons évidents, nous ne proposons jamais de logiciels repackés ou modifiés, que ce soit pour Windows ou pour Android, car cette pratique semble gagner du terrain actuellement.

Et pour les autres?

Tous les sites de téléchargement de logiciels fonctionnent à peu près sur le même modèle. Cependant, il est difficile d'affirmer que nos "concurrents" gèrent les éditeurs comme nous le faisons, ou engrangent les mêmes revenus. Toutefois, nous avons choisi de développer des sites qui couvrent d'autres thématiques, qui fonctionnent sur le même modèle que nous:

-Logicielmac.com: C'est le site de téléchargement de logiciels et applications pour tous les appareils Apple, en plus d'un site de news et de dossiers sur des logiciels.

-Lelogicielgratuit.com: Le site des logiciels gratuits, qui propose uniquement des freeware et logiciels libres. Plus pointu et plus "jeune" que logitheque.com.

-Toucharger.com: Un site qui revit une seconde jeunesse depuis peu, et qui propose en plus de logiciels, des scripts, des cours, des images et gifs animés et des logiciels présents nulle part ailleurs!

-Gratuiciel.com: Le paradis du freeware et du free-to-play, Gratuiciel est historiquement le plus ancien site de logiciels totalement gratuits en France.

-Quetelecharger.com: Un site plus récent mais qui propose la fine fleur du logiciel en shareware et payants, ainsi qu'une sélection de freeware en tous genres.

Et vos applications mobiles? Elles sont fraîches?

Nos applications mobiles sont fraîches et propres, comme un nouveau-né après son premier bain. Pourquoi? Dans la majorité des cas, nous n'hébergeons pas les fichiers des applications mobiles car:

  • C'est compliqué avec les applications iOs
  • Les stores d'application type Google Play et AppStore sont le lieu de dépôt privilégié pour l'énorme majorité des éditeurs.
  • Les fichiers apk qui sont hébergés sur d'autres plateformes ne sont pas toujours fiables ou même à jour.

Dans le cas où nous vous proposons des fichiers à télécharger, des apk pour android par exemple, le plus souvent dans le cadre d'un lancement d'un jeu en soft launch mais pas seulement, nous vous garantissons la provenance et l'intégrité du fichier, que nous récupérons directement depuis un système Android. Comme nous le disions plus haut, aucun produit n'est repacké et les fichiers sont hébergés sur nos serveurs (on ne leeche pas). Nous avons bien essayé de récupérer des apk par d'autres moyens, mais entre le risque encouru et le fait de télécharger une version périmée (ce que font les downloaders d'apk type Evozi), nous préférons passer un peu plus de temps pour que vous ayez THE REAL DEAL. Vous avez le droit de vous méfier, c'est même une bonne chose, mais nous ne risquerons pas notre réputation ni votre sécurité en prenant des risques à deux balles.

Notre rôle n'est pas de combattre les autres stores. Nous ne nous voyons pas en concurrent mais comme prescripteurs. Pour la partie mobile de notre site et comme dans toutes les autres catégories, vous retrouverez des comparatifs et des liens vers les articles qui parlent de nos logiciels préférés ou détestés. 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les sites de téléchargement de logiciels, comment ça marche?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Lysn iOS Lysn iOS 9 téléchargements

    Disponible également sur Android, cette application est un réseau social avec plusieurs communautés et salons de discussion ouverts
    Voir le logiciel

  • Lysn Android Lysn Android 8 téléchargements

    Lysn est un réseau social au sein duquel les utilisateurs peuvent discuter de leurs artistes préférés et rencontrer des membres de nouvelles...
    Voir le logiciel

  • TikTok Android TikTok Android 1 téléchargement

    TikTok est une application mobile et un réseau social. Il permet à chaque utilisateur de créer de courtes vidéos pour les partager avec la...
    Voir le logiciel