• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les solutions de virtualisation pour Windows et OS X

Les solutions de virtualisation pour Windows et OS X

La virtualisation (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) est un procédé qui permet de faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule et même machine dans un environnement virtuel. Cet environnement virtuel (invité) installé sur votre ordinateur (hôte) fonctionne globalement comme une machine classique en fonction du système d’exploitation choisi. En partant de cette définition, il est donc possible d'installer OS X (système d’exploitation Mac) sur Windows et vice versa pour installer des jeux pc par exemple. Seulement, les choses ne sont pas toujours aussi simples, surtout pour installer OS X sur Windows, car il faut prendre en compte la configuration matérielle de sa machine et s’assurer qu’elle est compatible avec le système d’exploitation (OS) à installer.  Notez par ailleurs qu’Apple ne voit pas la virtualisation d’OS X sur Windows d’un très bon œil. 

Virtualisation à partir de Windows

Pour créer une machine virtuelle à partir de Windows, il vous faut  un logiciel de virtualisation ou un hyperviseur. Une fois installé, il deviendra le support de votre machine virtuelle. Notez qu’un hyperviseur n’est pas un système d’exploitation. Par conséquent pour installer une version de Linux ou une autre version Windows sur votre machine virtuelle, il faudra posséder un CD ou une clé d’installation. Nous vous recommandons l’installation par clé USB. Elle est plus rapide et plus fiable.

Pour créer une clé d’installation, il vous faudra l’ISO de l’OS à installer et un logiciel de création de clé bootable comme Rufus ou Daemon Tools. Une fois que vous aurez créé votre clé, vous pourrez la brancher sur votre pc et si votre machine virtuelle est bien configurée elle devrait être détectée normalement. Il ne vous restera qu’à lancer l’installation en suivant le guide de l’installeur.

Mais revenons à nos moutons, les hyperviseurs. Les plus populaires sont Vmware Workstation (payant) et Virtualbox (gratuit).

Vmware workstation

Vmware Workstation est sans aucun doute la référence des logiciels de virtualisation. Il permet de gérer avec précision la puissance et la mémoire vive allouée à chaque machine virtuelle. Il peut créer également jusqu’à 20 réseaux virtuels que vous pouvez aisément configurer et protéger par le biais d’un chiffrement. Vmware Workstation est conçu spécifiquement pour les professionnels et il est donc payant. Il est toutefois possible de l’utiliser gratuitement pendant 30 jours. Ce qui vous laisse le temps de créer une machine virtuelle que vous pourrez sauvegarder et lancer via VMware Workstation player.

VirtualBox

Si vous n’envisagez pas de passer à la caisse (plus de 250 euros quand même), il vous reste VirtualBox. Cet hyperviseur est la meilleure alternative à VMware Workstation. Il est gratuit et vous conviendra parfaitement si vous n’êtes pas un pro. Comme Vmware Workstation il intègre des réglages prédéfinis pour vous permettre de créer et de configurer facilement la machine virtuelle qu’il vous faut pour supporter l’OS de votre choix.

Virtualisation à partir d’un Mac 

VirtualBox est également disponible sur Mac et fonctionne de la même façon que sur Windows. Mais ce n’est pas la seule application de virtualisation performante sur OS X.

Parallels Desktop et VmWare Fusion

On oppose fréquemment Parallels Desktop et VmWare Fusion car en termes de performances ils font souvent jeu égal. Pour mesurer l’efficacité de ces logiciels, il suffit de réaliser un benchmark sur les machines virtuelles avec un OS installé. Il est possible également de lancer des applications lourdes et gourmandes en ressources comme les logiciels de modélisation 3D ou des applications dédiées à la création de musique. Ces deux logiciels s’en sortent haut la main et permettent de naviguer de façon intuitive entre les OS X et Windows (compatibles de Windows XP à Windows 10). Avec de tels logiciels, vous pourrez enfin jouer à vos jeux PC sur votre Mac !

Parallels Desktop est disponible dans une version gratuite de 14 jours

 

Vous pouvez profiter gratuitement de Fusion pendant 30 jours 

 

Crossover

Crossover se distingue de toutes les applications présentées aujourd’hui car il ne s’agit pas d’un hyperviseur. A proprement parlé, il ne s’agit pas d’un logiciel de virtualisation. Il permet de lancer des applications Windows directement dans Mac OS X. Vos applications se lanceront directement à partir du dock. Notez que les applications Windows lancées supportent les fonctionnalités intrinsèques d’OS X. Vous pouvez tester gratuitement ce logiciel pendant 15 jours.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les solutions de virtualisation pour Windows et OS X

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Andyroid Andyroid 6K téléchargements

    Andyroid est un logiciel qui vous permet d’émuler le système Android sur votre ordinateur. Il offre une très bonne intégration du système et...
    Voir le logiciel

  • Provenance Emu iOS Provenance Emu iOS 0 téléchargement

    Provenance Emu est une ludothèque destinée aux fans de rétrogaming. L’application intègre de nombreux émulateurs ainsi que des roms pour des...
    Voir le logiciel

  • Arcade Game Room Android Arcade Game Room Android 3 téléchargements

    Arcade Game Room est une application gratuite permettant de jouer et de télécharger directement des roms de jeux classiques
    Voir le logiciel