• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les techniques marketing étonnantes des réseaux sociaux entre voisins

Les techniques marketing étonnantes des réseaux sociaux entre voisins

Connaissez-vous ces applications de service entre voisins ? Elles se déploient sur le marché français, quartiers par quartiers, et sont de plus en plus nombreuses. Pour cela, elles ne font pas seulement que démarcher sur Internet : elles vous démarchent aussi chez vous. Décryptage.

Comment ça marche ?

Vous pourrez y retrouver des noms comme MonSuperVoisin, AlloVoisins, ou encore NextDoor. Le principe est simple : vous postez des annonces, soit parce que vous cherchez de l'aide, soit parce que vous proposez la vôtre, gratuitement ou contre rémunération, et des personnes proches de chez vous peuvent vous répondre.

De gauche à droite : Allovoisins, Mon Super Voisin, et Nextdoor

De gauche à droite : Allovoisins, Mon Super Voisin, et Nextdoor.

Problème de nounou, dépannage électrique ou conseils de jardinage, le réseau social d'entraide met en relation les habitants d'un même quartier qui veulent arrondir leurs fins de mois, trouver un prestataire de service autrement que par une agence, avoir un peu de compagnie, ou juste mieux connaître leurs voisins.

Quand les outils virtuels passent à la publicité physique 

Vous avez peut-être vous aussi reçu dans votre boîte aux lettres un prospectus comme celui ci-dessous. A mi-chemin entre le papier de l'association de l'école de votre enfant et le document marketing, ce genre de tracts est distribué dans les boîtes aux lettres des quartiers à conquérir. 

Sont-ils distribués par des personnes travaillant pour le réseau social d'entraide, ou par des membres actifs déjà inscrits ? Ici, le document est signé par "Pascale de la rue Merlin" ou encore "Arlette et Lydie de la rue Pache".

Publicité ou annonce de voisinnage ? Mesvoisins.fr vous invite à le découvrir...

Publicité ou annonce de voisinnage ? Mesvoisins.fr vous invite à le découvrir...

La condition de la réussite d'une telle application, c'est de rassembler assez de personnes pour créer une vraie communauté. En effet, si à chaque imprévu, vous ne trouvez aucune nounou pour garder vos enfants, vous ne passerez plus par l'application. Il faut donc trouver beaucoup de voisins d'un coup pour un lancement efficace. 

Ce n'est pas la seule raison pour passer par une distribution de publicité physique : cette publicité donne une impression d'amateurisme, l'idée d'un document fait à la va-vite par des voisins engagés dans leur quartier. 

Un coup de communication trompeur ou honnête ? 

Alors, opération marketing particulièrement convaincante ou simple mouvement spontané et citoyen ? A la rédaction, nous avons reçu en deux semaines deux papiers de ce genre dans deux quartiers différents (La Plaine Saint-Denis et le quartier du Square de la Roquette, dans le 11e arrt de Paris), avec le même type de discours, signé de deux applications différentes, MesVoisins et Nextdoor.

Une chose est sûre : cette opération marketing n'est pas habituelle pour la promotion d'applications mobile. En outre, si le concept de l'application est intéressant pour voir les annonces d'appartement à vendre, ou même trouver un professionnel de médecine chinoise, on peut légitimement se demander comment fonctionne le modèle économique de ce type d'outil qui ne contient pas encore d'annonces de professionnels ou de fonctionnalités payantes. 

Nextoor vous innonde de mails, un excellent moyen de finir à la corbeille.

Nextoor vous innonde de mails, un excellent moyen de finir à la corbeille. 

Enfin, une fois installée, notez que le réseau social ne pratique pas l'emailing avec parcimonie, comme c'est le cas sur cette image montrant les mails reçus par Nextdoor, 2 à 3 par jour en moyenne, que ce soit à 14h01 comme ce mail, ou, comme aujourd'hui, à 2h05 du matin.

Si, néanmoins, l'application Nextdoor vous semble être de qualité (malgré tout, cet outil peut aussi s'avérer utile), vous pouvez toujours configurer les paramètre d'emails, en vous rendant dans l'application mobile sur Plus > Paramètres > paramètres e-mail, et en sélectionnant la modalité qui vous intéresse. 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les techniques marketing étonnantes des réseaux sociaux entre voisins

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Mindly (mind mapping) iOS Mindly (mind mapping) iOS 11 téléchargements

    Si vous avez une mémoire photographique, le mind mapping est fait pour vous. Ecrivez une idée, ajouter un premier cercle d'idée circulant autour,...
    Voir le logiciel

  • Forest : Rester concentré Forest : Rester concentré 6 téléchargements

    Forest : Rester concentré est une application originale, qui vous aide à rester concentré au travail. Plantez une graine d'arbre sur Forest, et...
    Voir le logiciel

  • Bons plans étudiants iOS Bons plans étudiants iOS 24 téléchargements

    L’arrivée à l’université peut être une épreuve difficile à surmonter mais avec l’application Bons plans étudiants sur iOS, vous avez...
    Voir le logiciel