• Flux RSS Flux RSS

Les types de logiciels pratiques pour votre PME

Les types de logiciels pratiques pour votre PME

A partir de plus de 10 salariés, une entreprise n’est plus une TPE mais une PME. Elle a de nouveaux besoins, et doit donc s’équiper de nouveaux outils. Mais par où commencer ? Nous vous proposons quelques conseils pour choisir les outils qui vous accompagneront dans votre croissance.

Faites évoluer votre gestion commerciale

Musclez votre ERP

Au fur et à mesure que vos activités prennent de l’ampleur, vous devez vous munir d’un ERP de plus en plus performant. Si vous n’en avez pas, il est temps d’investir, et si vous en possédez un, faites la liste des outils qui vous manquent et des problèmes rencontrés avant de choisir votre ERP.

Si vous aviez opté pour un ERP de base, vous serez probablement obligé de monter de gamme, pour posséder un logiciel capable de gérer un nombre d’utilisateurs plus grand, mais aussi pour avoir un outil plus complet.

Tout d’abord, vous pouvez accélérer votre time-to-market afin de gagner en productivité et suivre les ventes. Optez donc pour un progiciel qui comporte des outils de gestion de production, de gestion logistique et de gestion des stocks, de manière à rationaliser vos processus de production et de stockage.

Optez pour un suivi plus complet

Votre ERP doit pouvoir s’accompagner d’un outil de gestion des commandes : vous devez pouvoir éditer des bons de commande, des devis, des factures, des bons de livraisons, des acomptes, etc. Assurez que l’outil contienne une fonction de suivi des paiements et puisse automatiser les relances en cas de retard.

Préférez également un progiciel qui ne s’en tienne pas à un outil de facturation et de suivi des budgets : certains offrent de vraies fonctionnalités comptables, et s’intègrent aux logiciels de comptabilité, qui génèrent automatiquement les documents officiels (écritures comptables, déclarations, etc.).  Certains proposent également la synchronisation bancaire et une gestion multi-comptes.  

Gérez votre clientèle autrement

N’hésitez pas à changer de CRM pour un logiciel de gestion de la relation client avec d’avantage de fonctions. Votre pôle marketing n’attend qu’une chose : bénéficier d’outils de génération de leads, ou encore d’outils de gestion de campagnes par mail ou par SMS. Il existe un grand nombre d’outils très pratiques pour générer plus de ventes.

Donnez également envie à votre clientèle de vous être fidèle, en utilisant un logiciel de fidélisation, qui édite et lit les cartes de fidélité physiques ou sur smartphones, analyse les comportements d’achat, récompense aux meilleurs clients, donne le taux d’ouverture des mails, etc.

En outre, offrez les meilleurs outils de service client, et assurez-vous de transformer vos visiteurs sur internet en potentiels acheteurs avec un logiciel d’assistance en ligne. Parce qu’internet est un puissant outil de communication et de vente, améliorez votre site internet avec un CMS plus puissant et des outils SEO pour remonter dans les pages des moteurs de recherche. Ne faites pas l’impasse non plus sur les réseaux sociaux afin d’informer vos abonnés de vos dernières actualités.

Munissez-vous d’outils de pilotage performants

La gestion d’une entreprise comprend à la fois la capacité à prendre les meilleures décisions pour améliorer son ROI, mais aussi à savoir pratiquer les meilleures méthodes de travail et à encourager son personnel à donner le meilleur de lui-même : voici quelques outils pour y parvenir.

Misez sur la collaboration

Favorisez la communication de vos équipes en utilisant des outils collaboratifs. Par exemple, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion de projets et de tâches : vous créez un projet dans lequel vous assignez les participants, ensuite vous assignez des tâches de manière équitable à chacun et vous fixez des objectifs pour tenir les délais. 

Vous pouvez également encourager la communication interne en utilisant un réseau social d’entreprise, idéal pour annoncer les actualités ou pour travailler en petits groupes. Une solution GED peut également être un moyen pour partager des documents et les modifier à plusieurs en même temps.

Les PME peuvent également choisir un logiciel RH pour planifier les emplois du temps, les horaires, déclarer les temps, justifier les notes de frais, ou avoir une meilleure gestion des absences et des congés. 

Protégez vos données et vos accès

Plus d’employés, plus d’importance sur le marché : vous brassez plus d’informations et de capitaux, il est donc important de pouvoir vous en protéger. Les logiciels qui sont utilisés par plusieurs utilisateurs proposent généralement de gérer les accès et les permissions de modification. Cela vous permet de restreindre les droits pour éviter que les données sensibles tombent dans les mains de tous vos employés (fiches de paie, budgets, plans d’action, etc.).

Plusieurs entreprises utilisent également un gestionnaire de mots de passe, qui génère automatiquement des mots de passe et les enregistre pour vous. Plusieurs d’entre eux sont collaboratifs, et vous permettent de partager l’accès d’un compte à un tiers sans lui fournir le code secret.

Enfin, vous pouvez vérifier les performances de votre antivirus et adopter un logiciel de sauvegarde des données, en cas de catastrophes.

Menez votre entreprise vers l’agilité et l’innovation

L’objectif n’est plus de survivre, comme c’est le cas pour les entreprises naissantes, mais bien de gagner en importance pour s’imposer comme la référence dans votre secteur. Pour cela, il vous faut être la société innovante, et donc faire preuve de réactivité.

Un logiciel de veille vous permet de garder un œil sur les actualités de vos concurrents, sur leurs prix, sur leurs ruptures de stocks, sur leurs nouveautés. N’hésitez pas à profiter de cet œil aiguisé pour gagner du temps et avoir la meilleure vision globale de l’état du marché.

Il existe également de nombreux outils d’analyse et de pilotage pour traduire vos données en informations utiles et vous appuyer dans vos prises de décision. Parce que vous avez besoin d’avoir toujours une vue sur les chiffres de votre société, préférez les applications mobile responsives et les logiciels qui fonctionnent aussi en mode déconnecté.

Enfin, favorisez l’émergence de nouvelles idées en utilisant un logiciel de collecte d’idée : vous valorisez vos équipes et faites ressortir les meilleures propositions pour mener l’entreprise vers le succès, et devenir ainsi une Grande Entreprise.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les types de logiciels pratiques pour votre PME

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Main Courante Police Municipale 3.0 Main Courante Police Municipale 3.0 77 téléchargements

    Version 3.0 avec module Smartphone Android. Logiciel d'enregistrement simplifié d'une main courante dans un poste de police municipale. Édition...
    Voir le logiciel

  • Cordial Pro Cordial Pro 0 téléchargement

    Cordial Pro est un logiciel littéraire extrêmement complet qui vous aidera à progresser en français. Ce dernier corrige les fautes...
    Voir le logiciel

  • Prolexis Prolexis 23 téléchargements

    Logiciel de correction orthographique, syntaxique et grammaticale
    Voir le logiciel